• La Maison de Thao

    La Maison de  N'Guyen Thi  Thao

    La Maison de Thao

     

    Nous étions sous le coup d’un moment  émouvant, qui avait vu la rencontre de Michèle et de son filleul, lorsque Duyen et Lien de la Caisse Sociale de Vinh Phuc ont jugé opportun de nous remettre le nez face à la misère qui sévit dans cette province.

     

    La Maison de Thao

    Au bord de la route, une petite maison surplombe la rivière. Elle fut construite sur un sol tellement instable que les murs sont fissurés. Des étais approximatifs tentent  de soutenir la toiture. A l’intérieur, une odeur de moisi provient des murs qui transpirent  d’humidité.

    Comme meubles, 2 lits et un autel des ancêtres. C’est le fil a linge, dehors, qui sert d’armoire. Une annexe sert de dépotoir/ cuisine et abritait une vache qui a été vendue.

     

    La Maison de Thao

     

    La Maison de Thao

    C’est ici que Thao et ses deux filles vivent. Son mari les abandonnées  il y a sept ans. Elle se loue comme main d'œuvre agricole.

    Phuong, 14 ans est en 8ème (4ème en France), Hong  8 ans est en 2ème  (CE1). Elles ne travaillent pas bien. Elles sont d’une tristesse bouleversante.

    La Maison de Thao

    La Maison de Thao

     

    La Maison de Thao

     

    Bien entendu, nous avons évoqué, avec Duyen et Lien, comment leur venir en aide en leur offrant un logement décent. Pas question de construire sur le terrain actuel que la rivière sape dans ses fondements.

    Peut être pourrait-elle disposer d’un petit champ de thé à côté,  et qui appartient à sa famille.

    En attendant, Michèle a tenu à offrir aux filles deux poupées qui ont détendu leurs visages sans y accueillir le moindre début de sourire, mais des larmes dans les yeux de Phuong.

     

    La Maison de Thao 

    Superbe poupée fabriquée par Michele Pfeiffer dans les bras de Hong

     

    On espère que,  comme Ha, Son, Huy et bien d’autres maintenant, grace à les Enfants d’En Face et à la Fondation Abbé Pierre, nous verrons, un jour ces visages s’illuminer

     

    « Les Maisons de la Fondation Abbé Pierre....Et après?A la demande de Tim »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :