-
La maison de Huy
Les températures hivernales ne sont pas encore arrivées, pas avant deux mois, alors, on ne devrait pas être pressés, nous, de voir la réalisation d'une nouvelle et belle opération de "Les Enfants d'En Face France" à laquelle se sont joints les amis de "Ecole Pour Tous Vietnam", de la Caisse Sociale de Vinh Phuc, qui s'occupe de ces déshérités. Thoa et Huy, non plus, qui ne croient toujours pas à l'aboutissement d'un rêve qui voit sa conclusion après leur fuite de leur séquestration Chinoise et une dure adaptation au pays d'origine.
Huy, notre protégé, garçon intelligent et posé.
Pourtant, nous nous sommes précipités avec Huyen et Lien de Vinh Phuc, Pierre Picollet partenaire de "Les Enfants d'En face France" et de Ninh de Jasmin Tonkin Travel, pour voir la construction, persuadés qu'elle était arrivée à son terme. Mais les ouvriers nous ont rétorqués, un brin offusqués, qu'ils faisaient un travail soigné et non pas une course. Dont acte! Mais l'aller-retour de Hanoi rapide n'a pas été inutile.
Les meubles ont été mis en place sur un sol qui n'a pas encore reçu son revêtement: 2 lits, une grande armoire, un bureau, une table et 4 chaises, le tout de bonne qualité, offerts par Ecole Pour Tous.
Thoa, la grand mère et Huy
Qu'importe, la maison a déjà fière allure, imposante, à côté de l'édifice délabré actuel. Il reste à poser les huisseries, à réaliser l'aménagement de la cour, les arrivées d'eau, mais on se rend déjà bien compte de sa fonctionnalité .
Et on le voit bien , dans les yeux écarquillés de Thoa.
Huy est en train de transporter le sable, avec son oncle, car la famille participe aux travaux, évidemment.
Le plan modèle initial a été adapté pour se conformer aux spécificités de la famille, surtout en ce qui concerne la scolarisation de Huy: Il aura un bureau et une chambre pour lui.
Avec la participation de la famille et des voisins.
A ce sujet, nous avons appris qu'oncles et tantes avaient envisagé que Huy arrête l'école pour aller gagner un complément d'argent. Ce fut l'occasion de dire que dans ce cas, les aides de Les Enfants d'En face et de "Ecole Pour tous" cesseraient aussitôt. Bien évidemment, lors de chaque année scolaire, nous demandons des certificats pour chaque enfant assisté.
C'est le premier effet collatéral de cette construction, celui de préserver le parcours scolaire de Huy.
Autre avantage, nous avions demandé à ce que le taudis actuel ne soit pas démoli. Thoa nous a avoué qu'elle projetait d'y élever des poules. Bon, si les poules ne sont pas trop difficiles....................
Nous sommes partis, sincèrement très fiers de nos amis de "Les Enfants d'En Face" et "Ecole Pour Tous Vietnam". Nous reviendrons début novembre pour voir la maison finie (??). La maison de Ha sera, sans doute, commencée et nous irons aussi, en quête de nouvelles réalisations. Des moments comme ça sont enthousiasmants et encourageants, non? ..........................A bientôt
Avec nos amies Huyen et Lien
Tags : Vinh Phuc, Jasmin Tonkin Travel, scolarisation au Vietnam
-
Commentaires
1FabienneSamedi 22 Octobre 2016 à 07:55Bravo à tous et bonne scolarité à HuyRépondre
Ajouter un commentaire