-
1-Circuit Marchés ethniques et rizières en terrasses
Année du Cochon, allons voir les groins isolés du Vietnam
du 2 au 22 aout 2019
Le Vietnam, 2000 km du nord au sud soit la distance de Paris à Marrakech ne se visite pas, dans la mesure du possible en un seul voyage, tant la météo est différente dans chaque région.
Si, pendant 9 mois je puis enfanter des circuits de rêves dans le Tonkin, les trois autres mois, j’ai fait avorter tant de projets de voyages pour cause de météo humide, froide et brouillardeuse. rizières en terrasses labourées et en jachères, ethnies qui ont caché leurs vêtements colorés sous des doudounes informes et tristes, Baie d’Halong dans la grisaille aux eaux glacées.
C’est seulement une bonne période pour rêver des mois plus favorables au romantisme, aux balades et randonnées a pied et a vélo, pour rêver aux escaliers verdoyants façonnés par les H’Mong, les marchés traditionnels grouillants de vêtements multichromes, belles Hanoiennes en microjupes et talons aiguilles ou Ao Dai ajustés, nénuphars, lotus et flamboyants, une Baie d’Halong sans brumes et aux baignades dans les îles, les pommes cannelle, mangues, bananes longanes, ananas au summum de leurs saveurs, les enfants, canards, buffles et….cochons en totale liberté, ........... Tant de raisons pour vous y mêler…
Hier encore j’ai pu visionner une émission dans laquelle un présentateur sous chapeau colonial et battle-dress affirmait de façon péremptoire que la meilleur période pour visiter le Vietnam c’était de Novembre à Avril. Il conviendra de l’informer que le pays a été réunifié depuis plus de 40 ans, que l’on peut franchir le 17ème parallèle, mais, pour des raisons d’agrément seulement, il est préférable de le faire d’ Avril à Novembre.
La tenue adéquate sera alors, plutôt short et tongs que tenue de combat
Alors tant qu’à rêver, j’ai résolu d’accompagner, lors de la meilleure période au Tonkin , un groupe amoureux de la nature et des échanges sociaux et culturels dans cette partie, presque ignorée, même, des guides papier.
Voyage d'aventures, de poésie, d’échanges, de retour aux sources, de paysages grandioses, préparez votre mois d’Août, vous y êtes déjà, je vous propose de nous charger de votre couenne, cochon qui s'en dédit!
Tags : voyage tonkin, H'Mong, Dao, Baie d'Halong, ethnies Vietnam, rizieres
-
Commentaires