-
Plage Vietnamienne de chez les Vietnamiens bien Viets
Avant de partir dans les Montagnes du Nord, petit retour en arrière vers notre séjour balnéaire sur une plage de la Mer Orientale . Pas la Mer de Chine, NON! la Mer Orientale. Il va falloir que je le dise combien de fois? Non...Mais!!!!
Et puisqu'il faut bien maitriser le sens des mots, Viet n'est pas péjoratif, c'est le nom de l'ethnie majoritaire, les Kinh. Ma Viet d'épouse vous en parlera...........de la Mer de Chine, aussi!
L'autochtone, pêcheur de son état
Nous voici donc sur les 40 km d'une plage de sable blanc (pourquoi une plage de sable blanc fait-elle plus rêver qu'une plage de sable jaune? bon, celle là est "de sable blanc", elle est née comme ça! ). Ce n'est pas une performance d'en avoir trouvé une, il y a 3100 km de côtes dans ce pays....et de sable blanc (sauf celles hydrocarburées)
Ici, des occidentaux, point! Pas le moindre Russe avec son litron de rouge près du transat, ils sont tous à Mui Né et Phu Quoc à rythmer le ressac de leurs flatulences .
C'est un plage bien Vietnamienne, au milieu de bateaux de pêche sommaires en bambou . Les femmes vendent poissons ou coquillages a des familles Vietnamiennes qui souhaitent ramener des souvenirs de leur séjour à voisins, cousins, amis. Un voyage doit, obligatoirement être ponctué de dons à ceux restés au village.
On ne prend pas de bain de soleil, une peau bronzée fait trop Nha Qué.
En tous cas l'ambiance est toute autre que dans une station occidentale, cela ressemble plus à celle d'un parc de jeux et les yeux des parents sont aussi émerveillés que ceux de leurs enfants.
De temps en temps, un vieillard vient ramasser les boîtes de Coca Cola ou les bouteilles d'eau, des femmes passent vendre fruits, cacahuètes, galettes, etc.....Si vous désirez une chaise longue, quelle que soit la durée, ce sera moins d'1 euro.
Vous subirez quelques selfies de papas voulant que leur fils soit vu avec un "Tay" ou bien d'adolescentes tortillantes et gloussantes et si un bateau débarque un poisson apétissant, vous pouvez aller le faire griller à l'un des barbecues à proximité.
Tags : Thanh Hoa, pêche, plage Vietnamienne
-
Commentaires
Très tentant...