• La Cinquieme

    Les Enfants d'En Face étaient prêts depuis longtemps, mais la Caisse Sociale de Vinh Phuc nous a fait attendre le début des travaux de la cinquième maison. Financés par nos ONG, ils ont commencé le 26 décembre, cadeau de Noël pour Hoa et Nhai.

    Une fois encore Ecole Pour Tous Vietnam offrira le mobilier neuf.

     

    La fin de l'année civile est l'occasion dans les administrations Vietnamiennes de chambardements et de bilans qui ont monopolisé le temps de nos amis de la Caisse Sociale.

    Ainsi, Monsieur Vinh, le directeur, a été remplacé par Bui Ming Tuan qui nous a chaleureusement accueillis, Ninh de Jasmin Tonkin Travel et moi, avant de nous accompagner et de finir les présentations autour d'une fondue Vietnamienne.

    La Cinquieme

     

    Mr Tuan, directeur de la Caisse Sociale de la Province de Vin Phuc

    Souvenez-vous,  lors de la visite du Président d' Enfants d'En Face France, nous avions fait connaissance avec cette famille dont le père, Tan, était handicapé mental  et dans laquelle, seule, la mère, Hué faisait des petits boulots pour alimenter tant bien que mal, deux petites filles, Hoa et Nhai. Ils logeaient dans une masure insalubre.

    Comme toujours pour la cérémonie des débuts des travaux, les autorités sont présentes, la télévision de la province, journaliste et cameraman ainsi que famille, amis et voisins. 

    La Cinquieme

    La table des "officiels"

    La Cinquieme

    Le discours de monsieur Tuan était plus destiné a notre attention, relatant l'historique de la collaboration de Enfants d'En Face, Ecole Pour Tous, Fondation Abbé Pierre et Jasmin Tonkin Travel il était construit en forme de gratitude a l'attention des membres de ces associations. Nous avons, au passage,  apprécié le travail d'information auprès de lui, de nos amies, Huyen, Lien et de leurs collègues.

    La Cinquieme

     

    On sait bien que les Vietnamiens n'aiment pas être en reste, et le District a aussi remis une enveloppe a Hoa 

     

    La Cinquieme

    Gros moment d'émotion lorsque le Grand Oncle, opérant en chef de clan, fit un discours, expliquant que l'éventualité que cette famille sorte de sa masure pour un logis neuf, était complétement inespéré. Ses petites nièces avaient les larmes aux yeux, et nombre d'invités aussi.

    La Cinquieme

     

    Premiers coups de pelles au-dessus des piliers érigés pour soutenir la maison sur un terrain qui est un ancien lac.

    La Cinquieme

     

    Comme d'habitude, il a été demandé aux voisins de donner de leur temps pour aider a la construction.

    La Cinquieme

    Hué, maman courageuse

    La Cinquieme

    L'oncle, Hoa, l'ainée des filles, Hué, la mère, Nhai la cadette, la grand-mère, Tan, le père, qui a du mal a tout comprendre , et la tante.

    La Cinquieme

     

    « Graffitis H'Mong »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :