• L'or des Temples du Petit Vehicule

    L'or des Temples du Petit Vehicule


    Les Laotiens sont tres pratiquants du Bouddhisme HINAYANA (du petit vehicule). Les temples dorés foisonnent dans les villes et  les campagnes et sont tres fréquentés. Le clerge est constitué de bonzes qui, souvent n'accomplissent le sacerdoce qu'une partie de leur vie, souvent un an, pour les jeunes.

    L'or des Temples du Petit Vehicule



    Le Bouddhisme HYNAYANA est la version basique pratiquée surtout en Thailande, Cambodge, Laos et Sri LanKa. Le MAHAYANA (Grand Véhicule), pratiqué en Chine, Corée, Japon et Nord Vietnam, ne prétend pas se substituer au HINAYANA mais le dépasser et réaliser son achèvement.

    Trés sommairement, le Bouddhisme du Grand Véhicule déifie le Bouddha, pour le "Petit Véhicule" c'est un homme comme les autres.

    Pour le Grand Véhicule, la recherche du Nirvana est collective (le bodhisatva renonce au Nirvana tant qu'il reste d'autres êtres à conduire vers la félicité), au contraire du HINAYANA, dont l'adepte cherche son propre salut individuellement, selon la loi, inexorable du KARMA.

    L'or des Temples du Petit Vehicule L'or des Temples du Petit Vehicule
    L'or des Temples du Petit Vehicule L'or des Temples du Petit Vehicule

    L'or des Temples du Petit Vehicule



    « Pi Maï, la nouvelle année au LaosLa visite de Chi »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mai 2012 à 08:43

    Toutes les photos de la vidéo sont magnifiques mais la dernière avec le bouddha sous le soleil couchant est tout à fait sublime ! Si tu pouvais nous envoyer un peu, de toute cette plénitude et sérénité qui transpirent de tes photos, vidéos et bafouilles, ça nous ferait un bien fou ! Bien bonne continuation à toi, collègue de "de l'autre côté du monde", Mistouline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :