-
l' Ao Dai
L'Ao Dai (Prononcer Ao Dzay), si associé à l'image du Vietnam, ne date pas de temps immémoriaux. Il fut créé vers 1930 par un artiste,Cat Tuong de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts, en s'inspirant de l'ancienne tunique Tonkinoise à 4 pans et de la tenue aristocratique de la cour de Hué, et elle fut appelée, au début tunique Lemur (son pseudonyme d'artiste, Thuong voulant dire "mur").
C'est une période pendant laquelle la femme de la ville changea ses habitudes en optant pour des dents blanches plutôt que laquées, et pour un pantalon, noir ou blanc, à la place de la jupe. Tout s'inscrivait dans le cadre de l'évolution des moeurs dans la société féodale et coloniale du début du XXème siècle
La mode fut adoptée d'abord, par les épouses Vietnamiennes des occidentaux, puis par les institutrices, infirmières, puis, les filles de bonne famille des villes, dès 1934.
L'Ao Dai consacre la prise de conscience de la femme Vietnamienne, son besoin de liberté, de participer aux activités sociales, de cultiver son corps autant que l'esprit.
Aujourd'hui, c'était le Festival Ao Dai de Hanoi. Il reste encore quelques semaines pour pouvoir encore le porter confortablement. En effet, le Nord subit des hivers froids, parfois, el l'Ao Dai doit être si ajusté au corps qu'il ne tolère que des sous-vêtements.
Des modèles Haute-Couture
Tags : Ao Dai, Hanoi, Tunique
-
Commentaires