• Infos voyageurs 8: Les repas liquides

    Suite cuisine, les repas liquides

     

    Info de derniere minute: L'administration Vietnamienne vient de publier  le 1er octobre , une liste de 30 sites du quartier touristique de Hanoi  (Hoan Kiem) dans lesquels il sera interdit de fumer. les 30 sites inclus sont des sites historiques,la cathédrale, le musée d'histoire le temple Ngoc Son etc.......

     

    Infos voyageurs 8: Les repas liquides

    Les confitures sèches, sucrées, amères ou salées, certaines délicieuses, d'autres degueu.... Goutez avant, mais n’évitez pas , c'est mieux que les bonbons aux colorants

    Infos voyageurs 8: Les repas liquides

    Mais soyez rassures, les kebab, KFC et Mac Do sont bien la 

    L’eau 

    Infos voyageurs 8: Les repas liquidesEvidemment, personne ne boit l’eau du robinet, ici. Les Vietnamiens ont des bouilloires à domicile.

    Sinon, il y a des bouteilles d’eau « La Vie » ou autre, partout, grandes et petites. Les maisons ont des fontaines à eau pour lesquelles elles se font livrer dans l’heure des réserves de 12 litres.

    Les glaçons que l’on est susceptible de vous servir, sont tous faits avec de cette eau. Les établissements publics en utilisent provenant d’ « usines à glaçons ». Depuis 18 ans, j’en utilise abondamment, sans soucis. Maintenant, si une bonne cervoise chaude ne vous gêne pas…….

    Le lait 

    Passé le sevrage,  l’estomac asiatique ne tolère pas bien le lait. C’est la raison pour laquelle on ne trouve pas beaucoup de lait au Vietnam, ni de fromages, hors la « Vache Qui Rit », car c’est un fromage « fondu »

    La province de Ba Vi était la principale région de vaches laitières, et, maintenant Moc Chau produit du lait, mais aussi de très bons yaourts nature . Goûtez le yaourt au riz gluant, fameux

    Lactalys (Président ) est présent avec le beurre , vous pourrez ainsi compléter votre petit déj » comme à la maison : Pain, beurre, confiture.

    Infos voyageurs 8: Les repas liquides

     Le pain

    Depuis mon installation, en 2008, le pain a fait de gros progrès : Survivance du passé colonial, le pain (Banh Mi) était alors considéré comme une friandise pour les enfants, et on ne partait pas dans la famille, à la campagne, sans apporter une trentaine de petits pains au goût parfumé, un peu sucré.

    Depuis deux ans sont apparus des terminaux de cuisson et un savoir faire qui met notre emblème franchouillard au niveau des bons pains, à condition de le consommer juste après la cuisson, avant, comme dans tout pays tropical qu'il ne prenne la consistance d’une éponge.

    Infos voyageurs 8: Les repas liquides

    Faciles à trouver dans les grandes villes

    Pour les Vietnamiens, les gâteaux,  ( Ga Tô en Viet) sont seulement des gâteaux d’anniversaire. Exposés dans les pâtisseries, ils dégoulinent de crème, mais vous pouvez vous lâcher, ce sont des crèmes très légères qui tapissent des génoises.

    Les gâteaux traditionnels sont salés, à base de riz est sont associés à des fêtes, comme le Banh Chung, le gâteau du Tet ou le gâteau de Lune , à la fête de la mi-automne.

    Infos voyageurs 8: Les repas liquides

    Le gâteau de Lune pour la fête de la Mi-Automne

    Infos voyageurs 8: Les repas liquides

    Le Banh Chung, gâteau du Tet se prépare dans la famille, il est à base de riz gluant, de poitrine de porc, d'échalotes, de poivre et d'haricots verts. Il est enveloppé dans des feuilles de bananiers ou de Dong (Fleur de Paradis)

    Le vin

    Infos voyageurs 8: Les repas liquides

    La production de vin de Dalat

     

    Les Vietnamiens, qui aiment les liquides plus forts, n’apprécient pas le vin. Lorsqu’ils en commandent, au resto, c’est pour la frime.

    Les vins importés, sont évidemment chers. Une mention spéciale pour les Bordeaux dont on envoie les pires productions. La dernière bouteille  achetée ici est passée dans l’évier.

    Infos voyageurs 8: Les repas liquides

    Chateau Dalat  (ou Vang Dalat) votre vin de vacances..........si vous n'aimez pas  la bière

    Si vous désirez ne pas vous passer de vin, achetez plutôt du Vin du Chili, vous en aurez presque pour votre argent. Le cépage Syrah, plus corsé convient mieux aux Vietnamiens. Sinon, faites le vin de Dalat votre vin de vacances. Privilégiez le « Chateau Dalat » de Ladora qui a reçu un prix international.

    Infos voyageurs 8: Les repas liquides

     Un Lussac Saint Emilion, c'est autre chose, quand-même, merci aux amis qui  nous l'ont apporté

    La Bia Hoi

    Infos voyageurs 8: Les repas liquides

    Bar à Bia Hoi à la campagne

    Quand il fait bien chaud, que le tee-shirt est trempé, rompu par une journée de visites, de randonnées, à pied, moto ou vélo, cette bière peu alcoolisée mais goûteuse, servie toujours fraîche, mais pas trop, c’est la Sainte Mère qui vous fait pipi dans la gorge.

    Evidemment, tout évolue, et, maintenant, c’est souvent, de la bière pression dont se ravitaillent les bars à Bia Hoi.

    Mais encore, dans les villes, ce sont des établissements qui brassent journellement une bière sans additifs, colorants ou conservateurs pour ravitailler, tous les jours les citernes de certains bars.

    Infos voyageurs 8: Les repas liquides

     Au "carrefour des routards", le fut,  les verres, mais les tapas et l'ambiance, on repassera

    Ne vous fiez pas au guide du Routard qui cite le « carrefour des routards », le « bia hoi corner » qui est, à un  bar à Bia Hoi, ce qu’une chistera est à une raquette de badminton. (chacun ses  sources), les e booking et consort ne signalent que des restos ou bars à touristes qui galvaudent le nom.

    Regardez bien autour de vous et cherchez, dans les quartiers populaires, les affiches « bia hoi », vous allez vous apercevoir qu’il y a, tous les 100m un troquet sur le trottoir, un bar, qui sert de la bia hoi à des Vietnamiens qui sortent de leur travail ou des amis qui parlent politique ou football. Il y aurait plus de 3000 bia hoi a Hanoi.

    Servie dans des verres artisanaux spéciaux, et dans des pichets de 1,5l (5 verres/ 50 000vnd= 2€) elle est sans colorant, ni conservateur car brassée chaque matin. Il n’y avait, jusqu’en 1986, qu’une brasserie autorisée à Hanoi.

    Infos voyageurs 8: Les repas liquides

     Pichet de bia hoi et tapas viet, les verres sont spéciaux, fabriqués avec des débris de verres cassés recyclés.

     

    On se l’accompagne de tapas nem chuas (rouleaux de porc fermenté à goûter dès votre sortie d’avion, calamars séchés ou en beignets, brochettes de gambas, poulet, etc….. jusqu’à constituer un vrai repas si l’on veut.  

    Allez, comme j’ai peur que vous vous fouvoyiez dans une imitation, je vous donne l’adresse de mon bar à bia hoi préféré :

    https://maps.app.goo.gl/?link=https://www.google.com/maps/place//data%3D!4m2!3m1!1s0x3135abaf85dbaac3:0x14af134d4776c6f7?utm_source%3Dmstt_1%26utm_medium%3Dmstt_2&apn=com.google.android.apps.maps&afl=https://www.google.com/maps/place//data%3D!4m2!3m1!1s0x3135abaf85dbaac3:0x14af134d4776c6f7?utm_source%3Dmstt_1%26utm_medium%3Dmstt_2&ibi=com.google.Maps&ius=comgooglemapsurl&isi=585027354&ifl=https://www.google.com/maps/place//data%3D!4m2!3m1!1s0x3135abaf85dbaac3:0x14af134d4776c6f7?utm_source%3Dmstt_1%26utm_medium%3Dmstt_2 

    Le lieu est superbement situé, une salle qui  peut contenir 300 personnes qui parlent fort, un brouhaha indescriptible, quelques fois deux ou trois expats, et des tapas succulents. Le pichet, arrive, tout frais rempli de l’énorme citerne au fond de la salle, tables et sièges pas trop bas. Je conseille les calamars frits et en beignets, les nems chua, les frites (excellentes, et oui !) et vous ponctuez d’un Mien Sao. Pour l’addition, pas la peine de passer par la banque.

    Pas de lourdeurs d’estomac avant le sixième pichet, mais vous pouvez faire une romantique  promenade digestive, vous êtes entre le Lac de la Soie Blanche (Truc Bach) et le Lac de l’Ouest (Ho Tay).

     

    Le tao meo

    Infos voyageurs 8: Les repas liquides

    Au mois d’Août, on vend les pommes pour le Tao Méo du coté de Mu Cang Chai

    En H’Mong, tao= pomme     Méo= H’Mong

    Le tao méo est donc l’alcool de pommes des H’Mong : Les petites pommes, cultivées dans les montagnes par les H’Mong sont mises à macérer dans de l’alcool qu’ils produisent. Coupé avec plus ou moins d’eau, aromatisé quelques fois par du miel de montagne, du gingembre ou des herbes, il doit reposer une bonne année. Très a mon goût lorsqu’il n’est pas trop fort, il est très digeste.

     

    Infos voyageurs 8: Les repas liquides

    Dommage collatéral du Tao Meo

    Le ruou médicinal

    L’efficace et opportuniste médecine traditionnelle préconise l’utilisation d’herbes médicinales macérées dans de l’alcool. Par extension, d’autres ingrédients peuvent être utilisés pour différents maux de moult parties du corps….ou de l’esprit.

    En fait je pense que l’homme a trouvé un moyen de repousser les jérémiades de l’épouse :

    -« Arrête de picoler »

    - «  Je ne picole pas, je me soigne »

    Ensuite, il suffit de trouver le ruou contre le mal de tête……………..

    Lorsque je visitais tonton Chat, il me faisait goûter de ses breuvages, qui, lequel était bon pour le cœur, l’autre, l’estomac, sous l’œil de son singe domestique. Un jour, alors que je dégustais un ruou sensé tonifiant, je lui demandais des nouvelles de son singe que je ne voyais pas.

     En réponse, il me montra  ce qu'il venait servir dans mon verre .

    Infos voyageurs 8: Les repas liquides

     Gingembre, corbeau, lézard, serpent cohabitent dans un ruou qui doit soigner tous les maux

     

     

    « Info voyageurs 7: La cuisineInfos voyageurs 9: Quand venir? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :