-
Enfants d'En Face avec La Fondation Abbé Pierre
“Reconstruire un logement, c’est reconstruire une vie”
Fondation Abbé Pierre
Les différents prestataires sont remerciés, Jasmin Tonkin, Les Enfants d'EnFace, La Fondation Abbé Pierre principal organisme financeur et la Caise Sociale de Vinh Phuc
L’un des évènements majeurs de la vie d’un Vietnamien est la construction de sa maison. Pour cela, le début des travaux est un évènement considérable qui requiert une cérémonie le bon jour lunaire, calculé, en particulier selon l’age du propriétaire.
Alors, direction Vinh Phuc pour la cérémonie de démarrage de la construction de deux maisons.
Nous bénéficions du financement de la Fondation Abbé Pierre , ce qui est un honneur, car elle valide l'activité, le sérieux, l'efficacité de “Les Enfants d’En Face France”, ainsi que l'utilisation optimum des subsides.
Les bénéficiaires, nous les connaissons bien, car ils ont fait l’objet de visites préliminaires au cours desquelles ont été étudiés les critères que nous tenons pour primordiaux: L’état du logement actuel, évidemment, la présence d’enfants, les conditions sociales de la famille.
Pour la cérémonie de début de construction des deux maisons, officiels et famille sont invités à prendre le thé......et à subir les discours
Son et Trong, les enfants de Don
La famille et les voisins sont venus pour cet évènement important
Le cérémonie principale va avoir lieu sur le chantier de Nguyen Van Dong et de ses deux garçons, Son et Trong. Dong, porte de plus en plus sur son visage, les stigmates de la maladie. Les autorités de la Province, du District, de la commune sont là, avec le reporter de la television VTV2. Nous sommes accompagnés de Huyen, sous directrice de la caisse sociale, de Lien et de Hué, toujours aussi efficaces, qui, dès notre arrivée entreprennent les représentants des collectivités locales pour leur faire confirmer leurs engagements vis à vis de la construction des deux maisons.
Huyen fait signer le président de la commune sous l'oeil de VTV2
Secrétaire et Président du district, autorités de la commune Ninh et Huyen posent avec Don et ses enfants
Dong répond aux sollicitations de la Télé
Dans ces projets, nous tenons, également à ce que les autochtones y participent activement. C’est ainsi que si la Caisse Sociale de Vinh Phuc apporte une petite part du financement, les intéressés doivent fournir de la main d’oeuvre et faciliter toutes les démarches. Le pragmatrisme de nos amies permet alors de célébrer l’évènement en toute liberté d’esprit et les differents discours de remerciements vont à la "Fondation Abbé Pierre" (dont nous avons fait un court historique), à “Les Enfants d’En Face France”, à la Caisse Sociale de Vinh Phuc, à Jasmin Tonkin Travel qui assure l’intendance et les démarches administrative. La pose de la première pierre est remplacée, au Vietnam par le premier “coup de pioche” par les autorités.
Je vous assure qu'ils sont beaucoup plus efficaces dans leur domaine d'activité
Nous allons ensuite assurer le démarrage des travaux chez Son et Van, les parents de Nhi et Ly. La cérémonie sera perturbée par une belle averse (eh oui! Les giboulées de mars existent aussi ici) et nous devrons nous réfugier dans la vieille maison que l’on a mutilée pour faire passer les camions de matériaux.
La maison existante a déjà été tronquée pour laisser passer les camions de matériaux
Nih est fière de sa nouvelle poupée offerte par la famille Watier, sous l'oeil de maman et de Ly
Mais on n’avait pas besoin de subir l’eau des nombreuses gouttières pour ressentir l’urgence d’un nouvel abri. Nous avons en plus le plaisir d’offrir une belle poupée à Nhi et une petite peluche à Ly, de la part de la famille Watier. Dans quelques temps, nous reviendrons voir l’avancement des travaux et nous vous en ferons part, comme d’habitude
..... et un hommage à Lien et Hué pour leur disponibilité
MERCI l'Abbé, j'ai été vraiment très ému de le voir en effigie dans ce coin perdu du Vietnam.
Tags : Abbe Pierre, humanitaire, Vinh Phuc, Tam Dao
-
Commentaires