-
Encore et Angkor des enfants 2
Scène de plantation du riz au Cambodge. Les parents , courbés par les évènements atroces d'un passé récent, recueillent les gages d'une récolte future, tandis que leurs enfants, droits dans le ray, avancent en se demandant ce qui inquiète leurs parents. Histoire immonde dont les responsables sont jugés en ce moment.
Alors, comment stigmatiser trop sévèrement ce peuple qui tolère que l'on avilisse ses enfants: Bambins qui se promènent, une poche de colle à sniffer à la main, en pleine journée sur un grand boulevard de Pnom Penh, filles justes pubères juchées sur des talons démesurés, badigeonnées de rimmel et fond de teint, barbouillées de rouge, habillées de fuseaux léopard qui rencontrent sur la terrasse d'un café du même boulevard des sexagénaires libidineux et arrogants. Je ne suis pas naïf, je savais que cela existait, mais pas en exibition.
Le quotidien, ce sont aussi les petits gardiens des temples de Siem Reap, embrigadés par des matronnes qui les drivent à l'assaut des touristes en les taxant même de l'eau de leur quotidien, et tous ces gosses qui doivent accompagner les mendiants du pays pour appitoyer à souhait. Plus communément, ce sont tous ces enfants qui travaillent et qui affirment qu'aujourd'hui il n'y a pas école........Mais demain non plus, il n'y aura pas école.
La seule justification des Cambodgiens que j'ai interpelés: "Ils font vivre leur famille"
Un regard pas confiant du tout
Et pourtant, les yeux parlent ici, aussi
Ton Le Sap, mes yeux ne sont pas assez grands pour appréhender l'avenir que les adultes m'offrent.
L'école du village lacustre du Ton Le Sap est remplie. Il faut dire que la saison des pluies n'est pas encore là. Pas besoin d'accompagner le père à la pêche, il prépare la pirogue, pour l'instant.
Nous, on vous l'affirme, on est déjà des adultes, alors on part en reconnaissance sur les eaux agitées de la mer intérieure, dans la mangrove.
De toutes façons, il doit aller au collège en pirogue, alors, bien malin qui dira ce qu'il fera...........................
............lorsqu'il aura retrouvé son pote!
Mais le gnome grenouille est prêt pour la saison des pluies
Les deux petites gardiennes du Temple Preah Ko se reposent à l'abri des regards des matronnes. Il va falloir repartir à l'assaut des touristes.
Elles ont le teint des pierres qu'elles hantent mais ne respirent pas franchement la joie de vivre, ni l'expression de l'insouciance infantile
Il reste quand même des mamans protectrices...........
..........Et des scènes familiales touchantes, même si elles ne sont pas tout à fait conformes à l'idée que l'on se fait de la sécurité (Il y a un effort de fait: Le papa a mis un casque!)
Bon, allez, je suis bon prince, on va terminer par cette image de pureté et d'éternité:
"La fille-aux-lotus-qui-a-mis-le-rose-a-levres-assorti-aux-fleurs"
Tags : Cambodge, enfants exploites, Ton Le Sap
-
Commentaires