• Ecole Pour Tous à Nghé An

    Filleul, Orphelins et Handicapés

     

    Les premiers mois de l’année sont une période effervescente pour les Vietnamiens avec la fête du Têt et la Haute saison touristique. (Je ne dirai jamais assez, que c’est la pire période pour visiter le Vietnam)

    Pour ma part, j’hiberne……Et je prépare la saison humanitaire avec mon ami-complice, Ninh de Jasmin Tonkin.

    Une saison 2017 qui sera grande, avec la construction de maisons pour les familles d’enfants nécessiteux, leur aménagement, certainement une visite de la Baie d’Halong pour les filleuls de Vinh Phuc, et bien d’autres projets que nous réservent Ecole Pour Tous Vietnam, Les Enfants d’En Face France, auxquelles vient s’associer la Fondation Abbé Pierre.

    Mais il y a aussi les actions moins spectaculaires mais si essentielles, par exemple dans deux autres Provinces parmi les plus pauvres du pays, Nghé An et Ha Tinh.

    Il y a là des enfants aidés par Ecole Pour Tous Vietnam depuis longtemps et aussi de nouveaux protégés depuis le dernier voyage de la Présidente, Michèle Potée.

    Nous sommes, ainsi allés voir Trieu et l’Orphelinat de Quynh Xuan, leur apporter l’aide de l’association.

    Ecole Pour Tous à Nghé An

     

    Nous n’avons pas voulu que l’on aille chercher l’enfant à l’école. Nous avons rencontré la grand-mère et la maman, bien evidemment, encore sous le choc du décés de son époux.

    Elle nous a expliqué que Trieu a aussi été bouleversé et lui, excellent élève a vu ses resultats scolaires décliner. C’est là, que l'apport de EPTV est arrivé opportunément, car la maman nous a expliqué que l’aide a été consacrée a lui faire donner des cours particuliers.

    Elle continuera car, nous a t-elle dit, son fils reste son seul but.

    Mai Hung, le 25/2/2017
    A : la Présidente de l'Ecole pour tous

    Je m'appelle Le Thanh Khanh Trieu, domicilié au bloc 8, quartier de Mai Hung, chef lieu de Hoang Mai, Nghe An.
    Je vous remercie beaucoup pour être venu et venir m'aider, au moment ou il y a des peines et des dificultés dans ma famille pour que je puisse continuer d'aller à l'école. Je vous promets de faire des efforts pour travailler mieux à l'école, et obtenir la mention "cháu ngoan Bác Hồ" (la mention est réservée aux enfants qui surmontent toutes les dìicultés pour travailler bien ou très bien à l'école). 

    Le Thanh Khanh Trieu

    Ecole Pour Tous à Nghé An

    Nous nous sommes ensuite enfoncés dans la campagne pour rencontrer les Soeurs De La Charité dans leur Orphelinat, à Quynh Xuan. Là, à la misère s’ajoute le handicap, la détresse sentimentale. Pourtant, les soeurs trouvent moyen de rester optimistes: Elles sont heureuses de nous indiquer qu’un second enfant a été admis dans le cadre éducatif normal.

    Nous avons été particulièrement émus par une fille qui n’a pas arrêté de pleurer, nostalgique de son village natal où elle a été accueillie pendant le Têt.

    Ecole Pour Tous à Nghé An

     

     

    Traduction du courrier de l'orphelinat

     L'église catholique du Vietnam

    La Congrégation des soeurs de la charité de Vinh
    La Congrégation des soeurs de la charité de Xuan An
    Email : congdoanbacaixuanan@gmail.com

     

    LETTRE DE REMERCIEMENT

    A

    la Présidente de l'Ecole pour tous

    Je suis Maria Nguyen Thi Thanh Binh, la responsable de la Congrégation des soeurs de la charité de Xuan An. Pour les soeurs et les enfants orphelins et handicapés de l'orphelinat Thien An, je vous remercie pour votre gentillesse et votre bon coeur d'avoir aidé ces enfants, permettant de réduire des dificultés, et d'améliorer leurs conditions de vie. Le montant que nous avons recu de Hien est 4 3 20 000 dongs.

    De nos coeurs, je vous souhaite et à tous les membres de l'Ecole pour tous Bonne Santé, et Sécurité dans l'amour du Dieu, et que le Dieu vous bénisse, et vous protège.

    Je désire que vous continuiez d'aider notre orphelinat pour qu'il puisse servir mieux des enfants. Et ils peuvent sentir votre affection à leur égard.

    Fait à Xuan An, le 23/2/2017
    La responsable
    (Signature)
    Maria Nguyen Thi Thanh Binh

     

    L’action humanitaire réserve des moments remplis d’émotions aux extrémités de la palette du Bonheur au Malheur.

     

    « Dans les méandres de la Baie d'Halong TerrestreNha Qué dans la Baie d'Halong Terrestre »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Furet Martine
    Lundi 6 Mars 2017 à 08:00

    Encore bravo à EEFF et EPTV!!

    Vous faites vraiment de grandes,de belles choses...Amour,Partage...et Vous redonnez espoir à tous

    ces gens en détresse.

    je vous aime,mes amis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :