• Baie d'Halong Terrestre -1

                 Halong la verte

     

    Mariniers de Ninh Binh

     

    Il n’est peut-être, merveille plus méconnue : Saturé de trésors naturels dont regorge le Nord Vietnam, submergé par les vestiges culturels de civilisations à des lieues de nos schémas occidentaux, le touriste, aidé par des tour-opérateurs peu imaginatifs et soucieux de rentabilité, accorde peu de cas à ce pur joyaux, la Baie d’Halong Terrestre. Souffrant de sa quasi homonymie avec sa voisine la Baie Maritime, qui vient de remporter la palme de « Merveille Naturelle du Monde », elle ne s’ouvre réellement qu’aux voyageurs qui prennent le temps de s’attarder dans ses paysages de pics en dents de requins immergés dans un monde de verdure aquatique.

    80 % des visiteurs partent de Hanoi, le matin, passent voir les temples de l’ancienne capitale, Hoa Lu, puisBaie d'Halong Terrestre -1 s’amassent dans les barques aux rameuses mercantiles de Tam Coc, avant de, rapidement, attaquer l’ascension du marche-pied de leur bus qui les ramènera dans leur hôtel Hanoïen.

    Et quand, quelques individus vont souhaiter séjourner une nuit dans ces lieux magiques, ils seront encadrés par des guides et chauffeurs sous-payés,(bravo!  le grand tour opérateur Francais) qui n’auront aucun intérêt à favoriser les appartés avec les personnages du cru, faire découvrir la vallée oubliée, ou  offrir les services d’une rameuse affable et souriante à un embarcadère perdu dans des paysages écologiques.

    Combien d’amis, de connaissances y avons-nous  guidé, combien de jours avons-nous passé, Hien et moi, sur un vélo ou une moto à explorer ces hectares de reliefs fantasmagoriques, à discuter avec Tim, le papé (papet en provençal), gardien de temple et musicien, chasseur de boas, avec sa nièce, artiste en broderie, avec Dan, mon « em trai » (petit frère),  ; Et, pourtant, le site est si riche qu’il nous reste encore tant à découvrir.

    En attendant, je vais vous guider, lors des prochains articles, vers Tim qui vaut une journée de visite à lui seul, Bai Dinh le plus vaste et riche site de culte d’Asie du Sud-Est, la romantique pagode Ban Long, le village pieds dans l’eau de Kenh Ga et ses mariniers, la vallée aux oiseaux, Phat Diem avec sa cathédrale Sino-chrétrienne et……….Du calme, j’y retourne !

     

    « Le Monocorde du Nha Qué 13Baie d'Halong Terrestre -2 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    3
    fremon
    Vendredi 13 Avril 2012 à 13:43

    Jean-pierre, vous me faites rêver ! Dans quelques jours, je visiterai ces lieux magiques dont vous parlez mais je crains de le faire en touriste lambda, qui a booké ses journées de visite sur internet. En tout cas, je chercherai le beau Papé, espérant ce petit plus qui rendra ma journée exceptionnelle... Je vis en Thailande où malheureusement rien ne me fait vibrer comme vous pour votre pays d'adoption. Je rêve de pouvoir me régaler tous les jours de tout ce qui m'entoure mais la Thailande m'ennuie (Bangkok surtout). Je vous envie votre enthousiasme. Un grand merci de prendre le temps de le partager.

    Florence

     

     

    2
    Mercredi 28 Mars 2012 à 19:15

    Salut Jean-Pierre,

    Tu t’en doutes un peu, le sujet m’intéresse au plus haut point, j’attends la suite avec impatience.

    Ta très belle vidéo a attisé encore un peu plus mon envie d’aller faire un tour dans le coin.

    Vivement le mois d’octobre !!!

    Bises à Hien de notre part.

     

    Pierre.

    1
    Mercredi 28 Mars 2012 à 15:00

    Coucou JPierre

    J'ai bien aimé le rajout orthographique du mot 'Papet' en provençal ! Trop bon ! Je t'ai contaminé !

    En tous les cas, moi, je rêve et me régale en regardant tes vidéos, en lisant tes bafouilles qui m'incitent à prononcer la fameuse phrase "Loulou, fait les valises !". Merci et bonne journée, Mistouline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :