• Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants

     

    Le directeur de la Caisse Sociale du Vietnam, Monsieur Thien voulait nous présenter un beau projet …..Et pour un beau projet, c’en est un !

    Nous voici donc partis avec Michèle Potée, présidente d’Ecole Pour Tous Vietnam et Ninh de Jasmin Tonkin à Nghé An, province parmi les plus pauvres du pays sinon la plus pauvre.

    Elle compte 1838 enfants orphelins ou abandonnés, 739 enfants errants, 85 enfants atteints du sida, 503 enfants souffrent de maladies graves et 10140 handicapés. Sans compter 74599 enfants vivant dans des conditions très difficiles, soit 6%  du nombre total d’enfants.

    Nous avons été accueillis par le directeur de la Caisse de Nghé An, Mr Minh, de la directrice de la Caisse de Con Cuong en présence de Mr Minh, le représentant de la Caisse du Vietnam.

    Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants

     

    Mr Minh, directeur de la Caisse Sociale de Nghe An

    Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants

    Mr Minh de la Caisse Nationale en compagnie du chef de la police. La région frontalière du Laos est un lieu de passage de la drogue et est donc très contrôlée.

    A la frontière du Laos, dans la région de Con Cuong, vivent les derniers représentants des Dan Lai. Ils ne sont plus que 3000, disséminés dans la réserve de Pu Mat et éloignés des centres urbains.

    Le Vietnam a mis un plan de préservation de cette ethnie qui pourrait bien disparaitre.

    Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants

    L'internat des enfants Dan Lai

    En ce qui concerne les enfants, il a été construit (inauguré en Janvier 2019) un internat  à Mon Son qui accueille les enfants Dan Lai, afin qu’ils puissent aller au collège et au lycée de la commune.

    Les villages Dan Lai sont parfois distants de 30 km et les routes sont inexistantes. Les enfants font le trajet en pirogue et restent tout le mois à l’internat. Il y a 62 élèves internes et  17 demi pensionnaires.

    Si les bâtiments sont neufs et fonctionnels, car financés par le gouvernement, le budget de fonctionnement est dérisoire. Par exemple ils ne disposent que de 18000 VND (0,70 euro)/ par enfant pour les trois repas de la journée. Les outils scolaires sont rares, et, évidemment,  les installations de loisirs n’existent pas (TV, jeux, bibliothèque, etc… )

    Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants

    Les enfants Dan Lai ont été rassemblés dans le réfectoire pour nous accueillir

    Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants

    Allocution de Michèle, traduite par Ninh

    Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants

     

    En attendant les aides de EPTV, un cadeau pour les enfants

    C’est dans ce cadre que la Province de Nghe An a demandé de l’aide à Ecole Pour Tous Vietnam, sous la forme, par exemple de parrainages, fournitures scolaires, don de vélos, achats de fauteuils handicapés, etc….. tout en nous assurant de nous aider à communiquer avec les donateurs.

    Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants

    Réunion de travail avec les autorités de la Province, du District et du directeur de l'internat

    La présidente d’Ecole Pour Tous reçue par les enfants de l’internat et touchée par ce projet assurera les autorités qu’elle présentera, discutera avec enthousiasme  un programme d’aide à son conseil d’administration.

    Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants dans leur parcours scolaire, quel projet motivant .

    Sans doute y retournerons nous en juin et l'occasion nous permettra d'aller voir les enfants dans leurs familles puisqu’ils seront en vacances.

    Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants

     

     

     

    « Nouvelles fraiches »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Caroline Chateau
    Lundi 6 Mai à 07:20
    Super projet! Pouvez-vous me contacter par mail? Je fais partie d’une association qui peut vous aider!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :