• Villages d'artisan 3: Chuong et ses chapeaux coniques

     

     

    Villages d'artisan 3: Chuong et ses chapeaux coniques

     

     

    L'image de la femme Vietnamienne est associée au "nón lá", le chapeau conique. Et cela ne date pas d'hier, puisqu'il a été retrouvé sur des tambours de bronze (Ngoc Lu)  et des jarres (Dao Thin) datés de 2500 à 3000 ans. Il a subi de nombreux changement de formes, et il semble qu'il ait été aussi, volontiers porté  par les hommes.

    Villages d'artisan 3: Chuong et ses chapeaux coniquesVillages d'artisan 3: Chuong et ses chapeaux coniques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                      Photo web

     

     

     

    Villages d'artisan 3: Chuong et ses chapeaux coniques

    Photo web

    A l'origine. le non était tissé et tressé. Au 3ème siècle av JC, après l'apparition du fer, les aiguilles permirent de coudre les feuilles.

    Il y a beaucoup de villages spécialisés dans la fabrication des chapeaux côniques dont Chuông, district de Thanh Oai, Hanoi (voir carte article 1) célèbre pour ses produits de qualité et qui pratique cette confection depuis plus de 400 ans. Comme dans tous les villages d'artisans, les ouvriers travaillent dans leur maison, même si l'atelier déborde souvent sur la rue.

    Le 4 et le 10 du mois lunaire a lieu un marché d'approvisionnement. Car les matières premières viennent de Yen Bai pour le palmier, de Hoa Binh et de Phu To pour les fibres de palmier, de Ha Tinh et Quang Binh pour les feuilles de latanier. les armatures sont fabriquées au village de Lua, les cercles en bambou à Trang Xuan, les filaments de fougère à Dau Tê.

    Le marché se tient sur une place où trône une superbe Maison communale, encerclée par les gargottes qui restaurent et désaltèrent les vendeurs et visiteurs.

     

    Villages d'artisan 3: Chuong et ses chapeaux coniques

     

     

    Les matériaux pour la fabrication sont des plus simples, le principal étant des feuilles et des fibres du palmier Moc (ces derniers maintenant remplacés par des fils de nylon). L’armature est en bambou. Tout d'abord, les artisans doivent traiter les feuilles en les plaçant à plat sur une plaque de fer chaud et en les pressant avec une poignée de tissu à une température précise, afin de ne pas les brûler. Une température insuffisante ne permettra pas d'atteindre la planéité nécessaire. Les feuilles sont fumées avec du soufre pour qu’elles se décolorent à blanc et soient résistantes à la moisissure. Les bambous sont coupés dans le sens de la longueur pour faire des armatures, puis fumés pour résister aux termites et autres insectes xylophages. 

     

    Villages d'artisan 3: Chuong et ses chapeaux coniquesVillages d'artisan 3: Chuong et ses chapeaux coniquesVillages d'artisan 3: Chuong et ses chapeaux coniques

     

     Les chapeaux coniques du village sont formés de 16 cerceaux. Leur nombre est resté inchangé depuis bien longtemps. La beauté du nón lá dépend beaucoup de l'habileté des artisans.

    Villages d'artisan 3: Chuong et ses chapeaux coniques

    Il existe de nombreuses sortes de nón lá, tels que le nón thung rông vành (panier en forme de chapeau conique), le nón ba tâm (chapeau plat de palme à franges). Un miroir est  parfois attaché à l'intérieur du nón lá. Sous les feuilles d'une blancheur presque transparente, on glisse parfois un poème populaire, ou encore l'image d'un temple, d'un palais ou d'une pagode. Ce type de nón lá  est appelé nón Bài tho.

    Malheureusement, cet artisanat se perd et les artisans préfèrent confectionner des cages à oiseaux, activité plus lucrative: 1 à 2 euros par jour pour le chapeau, 4 à 5 euros pour la cage.

    Mais les Vietnamiens restent très attachés à leur couvre-chef emblématique. Ainsi, si la belle secrétaire de Vietlanddiscovery, Hang,  avait adopté la robe occidentale pour se marier, elle l'avait associé au chapeau conique, et avouez qu'en terme de lignes tendances et pures, il met bien en valeur la femme Vietnamienne, non?

     

    Villages d'artisan 3: Chuong et ses chapeaux coniques

    Photo Pham Hang

    Villages d'artisan 3: Chuong et ses chapeaux coniques

    Villages d'artisan 3: Chuong et ses chapeaux coniques

     

    « Villages d'artisans 2: La nacre de Chuyen MyVillages d'artisans 4: Chuong Vac, les cages à oiseaux »

  • Commentaires

    1
    martine
    Dimanche 30 Mars 2014 à 18:11

    Quelle merveille,ce chapeau conique!!

    Merci Jean-Pierre pour cette balade chez les artisans.Cela me fait un

    après-midi vietnamiensmile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :