• Une rizière par jour 21

    Puisque ni ma prose, ni ma poesie ne sont bonnes,

    Je rentre au village natal, pour en finir, j'apprends à labourer.

    Chaque jour, la bêche sur l'épaule, je me rends aux rizières,

    S'il n'y a plus d'eau, je prends une écope à trépied pour l'amener

    S'il n'y a plus de jeunes plants, je vais en chercher encore,

    S'il n'y a plus de riz, je prends l'argent et vais en acheter.

    Demain quand la rizière sera pleine de riz mûr,

    Je le récolterai, je le rentrerai, je le battrai, je le vannerai,

    Et mes peines pour le repiquage et le labour seront payées

                                                            (chant Cao Dao)

    Le Cao Dao est une chanson-poème populaire qui reflète la vie des paysans dans le Vietnam traditionnel

    Une rizière par jour 21

     

    En pleine moisson sur la route de Vinh Quang,

     

    Plus grand est le bambou Plus bas il s'incline.

     

                                                                                       (Proverbe philippin)

     

     

    « Une rizière par jour 20Une rizière par jour 22 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :