•  

    Un temps clair, une tempête de ciel bleu, une vue dégagée sur les montagnes et les rizières en terrasses, c'est tout ce que l'on souhaite en partant à la découverte du Tonkin. Et pourtant.....................................

    Je ne suis pas loin de penser que les brumes sur la Baie d'Halong offrent le plus beau spectacle qui soit. J'aime également m'échapper d'une réalité pour observer son ombre, son reflet.

    Fumées, brumes et reflets

     L'ombre, le reflet et l'écho sont les attributs obligés de tout objet réel, quel qu'en soit la nature; s'ils viennent à manquer, ils déboutent par leur absence n'importe quel objet, d'une prétention à la réalité.  (Clément Rosset)

     

    En Baie d'Halong

    Fumées, brumes et reflets

    Fumées, brumes et reflets

    La preuve que je ne suis pas narcissique, je ne regarde jamais mon reflet dans l'eau sans avoir envie de lui lancer une pierre

    (Philippe Bouvard)

     

    Distillerie H'Mong

     C'est l'univers de fumée et de vapeurs d'alcool qui baigne cette maison de distillateurs H'Mong Blanc

    Fumées, brumes et reflets

     

    Fabrique de batonnets d'encens

     

    Fumées, brumes et reflets

      Le brouillard est la coquetterie du soleil.
                                                         (Xavier Forneret)
     

    Sapa dans les nuages

    Il faut bien avouer que le Fan Si Pan, sommet du Vietnam, on ne le voit pas souvent à Sapa, souvent caché par les nuages qui envahissent régulièrement la station.. On dit que  toutes les saisons se succèdent en une seule journée à Sapa......

     

    Fumées, brumes et reflets

     

    Fumées, brumes et reflets

    La vérité est un flambeau qui luit dans un brouillard sans le dissiper.
                                                   (Claude Adrien Helvétius)
     

     

    Fumées, brumes et reflets

    Foot-Colin Maillard à l'école de Sapa

     

    Retour de pêche à Nam Dinh

    Les pêcheurs de Nam Dinh reviennent tôt, tous les matins débarquer la pêche de la nuit. Ils payent un lourd tribut à la mer nourricière. Ainsi, il y a un mois, deux bateaux, avec leurs occupants, ne sont pas revenus.

    Fumées, brumes et reflets

    Tout ce qui vit est conçu dans la brume et non dans le cristal.  Et qui sait si le cristal n'est pas une brume en déclin?

                                                                         Khalil Gibran

     

    Emblêmes Vietnamiens

     

    Fumées, brumes et reflets

     

    Les eaux de Hang Mua

    Au pied des célèbres 450 marches qui mènent au pagodon qui domine la Baie d'Halong Terrestre, l'on installa un parc de verdure autour d'un lac aux eaux claires. Le jour de l'inauguration, trois enfants s'y noyèrent et le parc laissé à l'abandon. Les eaux du lac désormais longées par quelques touristes grimpeurs, ont gardé dans leurs reflets, les ombres des petits disparus.

     

    Fumées, brumes et reflets

    Un paysage ne ment pas, mais le regard le déguise, ce qui le rend toujours différent, comme s'il devenait un reflet de notre état d'âme.
    (Victor Del Arbol)

     

     

    Fumées, brumes et reflets

     

    Pour ces jeunes mariés, instant de repos entre deux prises de vues, seul leur reflet se noie dans les eaux du parc.

     

    Fumées, brumes et reflets

    Tu ne peux pas obliger la grâce à illuminer le monde, mais tu peux préparer l'atmosphère pour que la grâce , si elle vient , trouve en toi un miroir prêt à refléter sa lumière.

     

     

    Fumées, brumes et reflets

             L'arbre qui voulait grimper au mur de la Pagode

     

    Ma mémoire est un panorama ; là viennent se peindre sur la même toile les sites et les cieux les plus divers avec leur soleil brûlant ou leur horizon brumeux.
     (Chateaubriand)
     

    La Brume d'Halong Terrestre

     

     

    Fumées, brumes et reflets

    Le reflet de ce qu'on aime se répand sur le monde comme une ombre lumineuse; ombre parce qu'elle couvre les choses. Aimer, c'est n'avoir plus droit au soleil de tout le monde. On a le sien.
    (Marcel Jouhandeau)
     

    Fumées, brumes et reflets

     

    Brouillards, montez! versez vos cendres monotones -

    Avec de longs haillons de brume dans les cieux -

    Que noiera le marais livide des automnes -

    Et bâtissez un grand plafond silencieux!
                                         (Mallarmé)

    Fumées, brumes et reflets

    La vallée des oiseaux

     

     

    Fumées, brumes et reflets

    Hanoi, le Lac de l'ouest, le quartier des expatriés 

     

    C’est l’incertitude qui nous charme, Tout devient merveilleux dans la brume (Oscar Wilde)


    3 commentaires
  •                          La Maison du Vétéran

     

    La maison du vétéran

    La spécialité de la Province de Ninh Binh: La chèvre

    Mon grand plaisir, lorsque je suis à Ninh Binh, c’est de prendre la moto et de partir à l’aventure, emprunter des routes, des chemins, des rues que je n’ai pas encore explorés. Le site est tellement beau, que quels que soient les villages, les vallées, les rizières ou les lacs, l’émerveillement est à chaque tour de roue, et les rencontres……Vietnamiennes, sous le bombardement de sourires et de rires, les apostrophes des enfants, les interpellations des habitants. Ceux que nous avons déjà guidés, avec Hien, vont sentir l’athmosphère de leur voyage remonter, n’est ce pas ?

    Notre point de départ, c'est déjà une capitalisation de ces rires de ce sens de l'hospitalité, de cette gentillesse et de générosité, puisque nous logeons "comme d'habitude" Chez Loan.

    La maison du vétéran

     

    Michèle Potée avec la célèbre Loan, photo prise de la terrasse de l'hôtel-restaurant "Chez Loan"

    Ces jours-ci, avec ma guide préférée, nous avons pris Michèle Potée (La présidente de « Ecole pour Tous Vietnam ») sur un siège de moto, et nous avons voulu lui faire partager notre plaisir.

    La maison du vétéran

    Après être passés dire bonjour au pote Tim, le gardien de Thai Vi, qui nous a offert le thé et le café, accompagné d’un air de monocorde, j’ai voulu montrer une maison particulière, dans une petite rue.

    La maison du vétéran

    La maison du vétéran

    C’est une bâtisse très étonnante, aux peintures polychromes dressée derrière un mur de poteries et décoré de fresques parmi lesquelles on peut reconnaitre la bataille de Dien Bien Phu, la libération de Saïgon et d’autres faits historiques du Vietnam, ainsi que la Baie d’Halong.

    La maison du vétéranLa maison du vétéran

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un autel à l'effigie du héros a même été dressé. A droite, la représentation de la libération de Saïgon

    La maison du vétéran

    La maison appartient à un vétéran des guerres, il est le chef du clan. La partie gauche du bâtiment, en est d’ailleurs le temple.

    Comme cela arrive souvent ici, (dans ce cas, en France, l’habitant vérifie que le grand 12 est bien chargé et compte sur ses pièges à loup pour enrayer l'invasion de ces étrangers) un homme sort, c'est un des  fils du chef du clan, qui nous commente l’édifice, et nous invite à entrer pour boire le thé. Le reste de la famille accourt, et une jeune femme se met à rire en me regardant. La célébrité…… enfin ?

    La maison du vétéran

     

    En route vers la cérémonie du thé avec les fils du vétéran.

    La maison du vétéranLa maison du vétéran

     

     

     

     

     

     

                                                 Michèle avec Tinh et ses enfants

    Que nenni, c’est Tinh, une institutrice de l’école maternelle de Ninh Thang que j’avais rencontrée lors de ma visite dans son établissement avec Dan et Ninh afin de repérer les travaux que pourraient faire nos amis Québécois de AG Monde.

    La maison du vétéran

      Tinh nous présente la Sous Directrice de l'école, Huong, qu'elle a dérangée pour nous

    «  Non, non, on vient incognito ! »

    Trop Tard, Tinh a déjà passé un coup de téléphone à l’école et nous sommes attendus par la sous-directrice.

    Nous allons donc, dûment escortés, revoir l’école. Les enfants viennent de manger et font la sieste. Le froid ambiant nous fait encore plus espérer que bientôt ils pourront dormir ici dans de meilleures conditions, grâce, peut-être à AG Monde et à Enfants d’En Face.

    La maison du vétéran 

    Il ne fait pas chaud, ce jour-là, sur le carrelage. Beaucoup de parents sont venus chercher leurs enfants pour leur éviter de prendre froid, dans cette humidité ambiante

    La maison du vétéran

    Ne sachant pas encore, si nous pourrons intervenir au mois de juillet, nous écourtons un peu la visite et partons faire découvrir à Michèle (qui, bien sûr pensait à ce que "Ecole Pour Tous" pouvait apporter à ces belles frimousses) les coins cachés de cette région dont nous connaissons les moindres recoins.

    En route vers de nouvelles aventures, Kenh Ga, Trang An, Hang Mua, "La Machoire Du Dragon" etc....

    La maison du vétéran

     

     


    2 commentaires
  • Tous ceux qui sont venus au Vietnam savent que ce pays est un lieu de rencontres, surtout si vous êtes accompagnés de quelqu'un qui les facilite en établissant des dialogues. Certaines sont plus émouvantes que d'autres, certains visages restent gravés dans le coeur, d'autres sont les images de moments privilégiés, de circonstances fortuites. Evidemment, parcourant les quatre coins du pays en compagnie de visiteurs, j'en profite, et maintenant que je m'apprète à "hiberner", je prendrai le temps de me souvenir. Ceux qui m'accompagnaient,  reconnaitront certains minois, mais ils ont gardé pour eux d'autres rencontres, sources d'autres regards, d'autres belles émotions.

    Rencontres

           Le petit déjeuner-spectacle à Méo Vac, avec notre faiseuse de Banh Cuon

    Rencontres

    Village de Vu Linh, cette petite Dzao est venue à la rencontre des Tay

    RencontresL

    La petite fille du chaman Ba tresse des nasses à poisson

    Rencontres

    Grand-père amoureux rejoint sa belle

    Les villages catholiques grouillent d'enfants. La contraception étant interdite par l'église, les familles n'observent pas le planing familial Vietnamien. Le village de Kenh Ga en est un exemple.

    Rencontres

    Elle était accrochée aux grilles de l'église. Elle s'appelle Marie

    Rencontres

    Les filles du marinier

    Rencontres

    La visite d'occidentaux, c'est toujours une fête....Tay, tay, tay!!!!

    Rencontres

    Dimanche, jour du seigneur, maman a mis la cravate

    Rencontres 

    Comme partout, on joue aux petites voitures, même s'il n'y a que des motos, ici.

      

    Rencontres

      

    Et on n'oublie pas les arts matiaux, le Viet Vo Dao, surtout

    Rencontres

    Xin Chao, hen gap lai   (au revoir et à bientôt)


    votre commentaire
  • Truc, des ennuis pulmonaires

    Dimanche 30 novembre, Truc est revenue à l'hôpital du coeur de Hanoi pour une série d'examens consécutifs à une affection pulmonaire. Compte tenu de ses antécédents cardiaques, les chirurgiens ont préféré l'examiner.

    D'après les résultats, l'ennui pourrait être résolu par des médicaments. Il semble que les médecins aient craint une maladie valvunaire, mais nos connaissances médicales ne nous ont pas permis d'interpréter les ordonances. Nous vous prions de nous en excuser. Nous rencontrerons le professeur Dao dans deux jours, et nous lui demanderons des éclaircissements.

    En tout état de cause, il semble qu'un traitement, pendant un mois, devrait solutionner le problême, ce que de nouveaux examens à Hanoi devront confirmer.

    Truc, des ennuis pulmonaires

     

    Truc, des ennuis pulmonaires

    Truc, des ennuis pulmonaires

    Les résultats ne sont pas mauvais, la bonne humeur règne quand même. Truc avec ses supporters: Jo, Hien, grand-mère, Tuananh, grand-père

    Truc, des ennuis pulmonaires

    Hien et Tuananh contrôlent les factures des services et des médicaments 

    Truc, des ennuis pulmonaires

    Aux grands parents qui s'inquiétaient, nous avons pu leur assurer que "Les Enfants d'En Face" continueraient à être à leurs côtés.

     


    1 commentaire
  •                        

     

                         Cher Papa Noël (Ong Gia Noël)

     

    Lettre au Père Noël

    Nous habitons dans le Nord Vietnam et souhaitons que tu nous apportes des jouets comme nos petits camarades occidentaux.

    Non, nous ne croyons pas à la nativité de Jésus, mais eux, non plus.

    Nous souhaitons que tu nous apportes des jouets avec lesquels nous allons jouer longtemps. Il ne faut pas qu’ils marchent avec des piles, ni que l’on soit obligé de les brancher, de les charger ou de chercher des mises à jour (Ça doit être cher de se connecter à la Scandinavie).

    On a l’électricité, mais il ne faut pas la gaspiller et l’ordinateur est à la Maison Communale.

    Je t’envoie notre catalogue pour que tu puisses en faire faire la fabrication . Ce sont des jouets qui nous amuseront longtemps après les avoir trouvés au pied de l’arbre de Noël. Normal, on ne peut pas les revendre le lendemain sur internet. On les gardera pour les voisins et après, pour nos enfants à nous.

    Un seul jouet par famille, car nous sommes déjà 5 dans le lit et il n’y a pas de place, à part à côté du buffle.

    A ce sujet, la main d’œuvre ici est moins chère que dans tes ateliers Scandinaves, tu pourrais faire des économies et t’en mettre plein les poches avec les produits dérivés. Pour la fiscalité, on a Macao pas loin, mais Singapour, c’est pas mal non plus.

    Mais tu peux faire appel à notre Chaman, il enterre les sous, et jamais personne ne les a retrouvés…..Lui non plus !!!! C’est dire que si la Commission des Opérations en Bourse , vient……..

    Si tu faisais fabriquer au Cambodge ou au Bengladesh, tu réduirais en plus, les frais de transports, puisque les enfants travaillent dans les usines, donc, directement du fabricant au consommateur. En plus les chaussures Pamu, Adadas, Nique sont moins chères que les copies occidentales.

    Viens nous les déposer doucement, pas comme autrefois, comme nous ont raconté nos parents, tu les jetais de très haut et ils explosaient en arrivant sur nos maisons. A ce sujet, tu pourrais apporter une nouvelle jambe en bambou à tonton Li.

    Ton costume ethnique est très joli, mais, ici, les Dzao Rouge ne le portent pas avec de la fourrure. Recrutes local, nos buffles savent patauger dans la boue des rizières, tes rennes, ils sont un peu trop sophistiqués pour nous. Le traineau, ce sera parfait, mais pense à prendre des rames .

    Il n’y a pas de cheminée sur la maison sur pilotis. Monte plutôt par l’escalier qui amène à la seule pièce, où nous dormons tous les douze.

    Et puis, Ong Gia Noel, nous, on saura t’accueillir, comme on accueille les touristes qui viennent, sans avertir, regarder dans la maison et prendre des photos. Comme eux, tu auras droit au thé de bienvenue.

    Si tu nous oublies, ne t’en fais pas, Les Enfants d'En Face, Ecole Pour TousAG Monde et Vietlanddiscovery Travel ne nous oublieront pas.

     

                      Le catalogue Noël 2015

    Lettre au Père Noël

    Modèle familial, convient aussi à papa et maman, ainsi qu'au buffle(Pour enfants ethnie Lu)

    Lettre au Père Noël

    Livré en kit, pour Dzao Quan Cap

    Lettre au Père Noël 

    Abeille à promener pour Dzao Son Dau

     

    Lettre au Père Noël

    Bouteille-formule 1, roues en maïs, configuration pluie pour enfant Bah Na

    Lettre au Père Noël

    Moto de montagne pour H'Mong Vert

    Lettre au Père Noël

    Cerceau pour Lolo Noir de Dong Van

    Lettre au Père Noël

    Camion citerne pour enfants ethnie Dzao

    Lettre au Père Noël

    Vélo-Bambou pour Lolo Noir de Bao Lac


    2 commentaires