• Souvenez vous.......Ou bien descendez les articles pour retrouver notre visite chez Bao maman handicapée (Filleuls de Vinh Phuc 2ème partie).  Ecole Pour Tous Au Vietnam a souhaité aider sa fille, Chang, pour qu'elle puisse continuer ses études.

    Mais à l'occasion de cette visite, nous nous sommes aperçus que Bao ne disposait d'aucun appareillage pour pouvoir avoir une mobilité satisfaisante.

    Les Enfants d'En Face ont donc financé la construction d'un fauteuil adapté au Handicap, et ils lui ont remis, sans cérémonie, mais non sans émotion. Un rare rayon de soleil dans son ciel de misère. Nous aurons l'occasion de la revoir, évidemment.

    Le fauteuil de Bao

     


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  • A force d'organiser des circuits pour photographes, des bipèdes qui ne font rien qu'à s'intéresser aux bipèdes qu'ils croisent, on finit par en faire des rencontres!

    Parce que moi, vous me connaissez, je suis plutôt casanier, les emplumés du Nord de ce pays et les Chapeauconifiées aux yeux en amande (douce) ça me laisse aussi indifférent qu'un poisson rouge devant des patins à roulettes et pour me faire sortir un appareil photo, il me faut une césarienne avec le pied de biche.

    Autrement dit, je pense bien fort aux diaphragmés du groupe Degruson, aux heureux posés du Calmettes Society et aux stakanovistes objectifs de Tissier.

    Bo dzo à tous, hau mi du, Chuc suc khoé, Hao han no, le dernier ferme la porte.

    Vietnam, rencontres inépuisables

    Et la star de Meo Vac, la jongleuse de Banh Cuon

    Vietnam, rencontres inépuisables

    Vietnam, rencontres inépuisables

     

    On en a parcouru, du goudron cabossé, même pas fatigués à la vue des nha qué trimant, poussant, tirant, suant, les femmes surtout

    Vietnam, rencontres inépuisables

     

    On en a traversé des marchés, multicolores pour des photos noir et blanc, 

    Vietnam, rencontres inépuisables

    Vietnam, rencontres inépuisables

     

    Vietnam, rencontres inépuisables

    Toujours nous avons été accueillis par des sourires, des rires, et même par ce joueur de Khène, l'instrument des H'Mong, pour les enterrements, les mariages, et pour jouer la sérénade à la belle H'Mongette venue au marché dans l'espoir de trouver un financé.

    Vietnam, rencontres inépuisables

    La Dao à Tunique de Quan Ba, ne l'a pas encore trouvé, elle a mis, pourtant les bijoux, mais aussi les belle bottes qui ont servi à maman pour papa.

    Vietnam, rencontres inépuisables

     

    Dans un autre coin du marché, un trio de gastronomes déguste délicatement la spécialité du chef: Une soupe d'intestins de  porc avant le sang de canard frais, mets raffinés s'il en est! Il n'y a qu'à voir!

    Vietnam, rencontres inépuisables

    A l'entrée du marché de Méo Vac, la petite vendeuse de bijoux en plastique n'a pas encore fait assez de recette, pas une bonne journée!

    Vietnam, rencontres inépuisables

    Moi je prends des repères: Quand je serai grande, c'est là que je vais me le chopper, le mec, et tu vas voir comme il va filer. Mais c'est encore l'age des rêves et illusions.

    Vietnam, rencontres inépuisables

    Lui, il n'a pas le droit de s'y rendre avec ses parents et on a scellé trois barres pour garder le prisonnier. Quand le père reviendra il faudra les avoir enlevées avant, il ne les verra pas,  déjà qu'il aura mis deux heures pour monter la pente!

    Vietnam, rencontres inépuisables

    Le copain d'à côté, ce sont les poulets qui le gardent.

    Vietnam, rencontres inépuisables

    Et la voisine studieuse, a hâte de quitter les études, l'an prochain, elle sera en age pour être repérée par un garçon et enlevée.

    Vietnam, rencontres inépuisables

    Les Dao Noir au chignon débordant sont les spécialistes des objets de culte dont elles expliquent le mode d'emploi.

    Vietnam, rencontres inépuisables

     

    Mais la reine du marché de Méo Vac, c'était elle. Le clan s'était déplacé au complet pour lui trouver un conjoint. Aucun n'était suffisamment intéressant, pas assez riche, pas beau, pas poli. Dans les yeux des tantes et de la mère, lorsque je l'ai photographiée, je me suis vu reporter pour "Elle Magazine" .

     


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  • Rencontres Tonkinoises

    Les deux soeurs attendent leur père sur le parking à motos du marché de Méo Vac. Les vêtements sont propres et assortis, peut-être pas très récents (1987), mais on affiche son appartenance aux familles aisées en jouant déjà avec un smartphone.

    Rencontres Tonkinoises

    Les femmes H'Mong Blanc de la vallée de Quang Ba ont la vie rude qui sculpte leur corps comme des racines de Banian.

    Rencontres Tonkinoises

     En début de matinée au marché de Bao Lac, cette belle Lolo Noir, je l'ai retrouvée plus tard et nous avons bu un pot ensemble avec ses copines. Elle avait commencé déjà bien avant et ses traits alccolisés affichaient 10 ans de plus.

    Rencontres Tonkinoises

    Inquiétude, sa femme et sa fille ne vendent pas beaucoup, il ne va pas pouvoir remettre sa tournée aux copains. Faignasses!!!!!!!

    Rencontres Tonkinoises

    Il n'y a que le samedi, au marché de Quyet Tien que l'on peut boire de la bonne bière. Alors, avant la gorgée, on l'admire, la vénère et on se concentre pour se souvenir toute la semaine du filet frais et pétillant qui dévale la gorge.

    Rencontres Tonkinoises

    Nous sommes à l'école de Quan Dian Gai petit village H'Mong Blanc et se père a tenu à me présenter son plus jeune fils. L'observant, ensuite, je lui ai vu des gestes de tendresse qu'une mère n'aurait pas désavoués.

    Rencontres Tonkinoises

    Il faut concilier timidité, appréhension avec curiosité. Les petits Lolo Noir, après s'être cachés, petit à petit vont s'enhardir jusqu'à jouer avec les occidentaux qui sont quand même bien bizarres!

    Rencontres Tonkinoises

    Tay! Tay! Tay, c'est à ce cri que l'on alerte copains et copines pour qu'ils viennent voir les occidentaux qui débarquent dans le village. On va bien rigoler, mais tout seul, on a un peu peur. d'eux.

    Rencontres Tonkinoises

    Oui, c'est pas tout ça, mais ce ne sont pas les Tay qui vont préparer le cochon.

    Rencontres Tonkinoises

    Dans la Forêt de Pierres de Méo Vac, le romantisme, on aime, à 18 ans, mais cueillir des fleurs c'est pour donner à manger aux animaux.

    Rencontres Tonkinoises

    H'Mong solitaire, béret vissé sur la tête, il déguste une soupe que je lui envie en ce moment, des "bun' dans un bouillon de poule avec ces herbes qui aromatisent toute la baraque en bois du marché de Hung Dao.

    Rencontres Tonkinoises

     La friandise des petits (quand le marchand de glaces ne passe pas), la canne à sucre.

    Rencontres Tonkinoises

    Toi, je te connais, mon petit copain Dao de Nam Dam!

    Rencontres Tonkinoises

    Les Lolo, elle en a plein la tête....Cela fait six fois que cette Lolotte vient lui faire peser un poulet pour marchander, puis aller chez la concurrente en face , faire de même.

    Rencontres Tonkinoises

    La famille Tay  de Hai le fils du patron du Ha Giang Resort nous a reçu dans la maison sur pilotis, dans un cadre que l'ai découvert et où nous organiserons une balade moto ou vélo. Superbe, avec en apothéose un rafting bambou paisible. Papy est nonagénaire et son arrière petite fille est si fière de lui

    Rencontres Tonkinoises

    Sans légende


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    Le chant Then de l'ethnie Tay

     

     

    Le Monocorde du Nha Qué 24

     

     

    Le Vietnam va présenter (28 février 2016) ce chant de la minorité Tay pour être inscrit au patrimoine culturel de l’humanité à l’UNESCO.

     

    C’est un chant interprété lors des cultes des Tay Ka Dai (Nung, Tay et Thai). Il est interprété par des Thây Then, (maîtres es then) qui maitrisent à les fois la voix et l’instrument. C’est un poème religieux qui conte le voyage d’une personne vers le Génie du Ciel ou l’Empereur de Jade. Le plus long comporte 5000 vers.

    Le Monocorde du Nha Qué 24

    Tay de Ha Giang

    Le chanteur de then est accompagné d’une sorte de luth à deux cordes qu’on appelle le dan tinh, un instrument à caisse ronde et au manche long

     

     

    La déesse Quan Am

    Beaucoup de visiteurs des pagodes sont intrigués par ces représentations qui ressemblent à une Sainte Vierge Bouddhique à ceci près qu’on l’a souvent affublée de multiples bras et d’autant d’yeux dans les mains. Ses traits harmonieux, les yeux mi-clos, les cheveux relevés en chignon lui donnent un air de sérénité divine.

    Le Monocorde du Nha Qué 24

     Bai Dinh

    Quan Am est une Bô Tat (Bodhisattwa) c'est-à-dire aspirant à la dignité de Bouddha et elle est aussi appelée Déesse de la Compassion qui préside aux naissances. Les femmes stériles lui demandent la fécondité. Elle est de nature masculine en Inde mais devenue féminine en Asie du Sud Est.

     

    Le Monocorde du Nha Qué 24

     

    Pagode Phat Tich

    Un jour, une femme remarqua un poil sur le menton de son mari assoupi. Alors qu’elle voulait le couper à l’aide d’un rasoir son époux se réveilla et crut qu’elle voulait le tuer. Il la chassa sur le champ. Ne sachant ou aller la femme se vêtit d’une robe de moine et se réfugia dans un monastère. Une jeune fille du village proche du monastère remarqua ce beau moine et en tomba amoureuse. Ce dernier repoussa ses avances. Plus tard l’amoureuse éconduite eut un enfant avec un homme du village, elle présenta le nourrisson au monastère prétendant que le père était le beau moine .Le moine et l’enfant furent alors chassés et condamnés à errer et à mendier ,ne pouvant plus revenir au Temple. Elle alla frapper à la porte du Boudha en lui demandant pardon de ses péchés et de pardonner à ceux qui lui avaient causé du mal ,à la fin de cette demande elle tomba sur le sol et mourut . L’empereur ému par cette histoire l’éleva par décret royal au rang de divinité avec le titre de QUAN AM TONG TU « la protectrice compatissante des enfants » 

    Pour l’histoire, les Jésuites qui subissaient quelques persécutions se sont mis à remplacer les statues de la Vierge Marie par celles de la divinité QUAN ÂM , avec cependant une petite différence ,la présence d’une croix gravée à un endroit peu visible de la statue, c’est la présence de ce signe qui permet d’identifier des statues de QUAN ÂM ayant appartenu à des confréries Jésuitiques. 

    Le Monocorde du Nha Qué 24

    Pagode Bai Dinh 

     

    Accord Union Européenne/ Vietnam  

    L'UE et le Vietnam ont signé un accord de libre-échange qui entrera en vigueur fin 2017-début 2018. 

    Ainsi, dans le cadre de cet accord, les deux parties prenantes annuleront quasiment tous les droits de douane pour une période allant de 7 jusqu'à 10 ans. En outre, les restrictions introduites dans les domaines des services, des investissements et des achats de l'Etat seront levées.

    Les dirigeants de l'UE et du Vietnam s'occuperont également du règlement des questions techniques liées à l'accord, ainsi que de l'élaboration du texte final du futur accord qui devra être approuvé par les parlements des pays membres de l'UE ainsi que par le Parlement européen.

    Je me réjouis de cet accord, mais dans un deuxième temps, je me demande ce que seront les conséquences......Bénéfiques, assurément pour le Vietnam, mais pour le marché de l'emploi sur le vieux continent...........................

     

     

    Le Musée d’Asie du Sud Est

     

    Le Monocorde du Nha Qué 24

    Depuis quelques mois, dans le Parc du superbe Musée d’Ethnographie, est ouvert le Musée d’Asie du Sud Est qui doit regrouper des collections ethnologiques des pays voisins, Thaïlande, Indonésie, Cambodge, etc…….

    Le prix du billet d’entrée comprend cette visite. Certes, il faut déjà près de trois heures pour visiter son voisin, mais j’ai profité d’y accompagner des amis pour aller voir ce nouveau site, dans un bâtiment imposant.

    Le Monocorde du Nha Qué 24

     

     

    Le Monocorde du Nha Qué 24

    L’architecture est résolument très moderne, et son relatif dénuement, il y avait deux autres visiteurs seulement, accentue les perspectives et les fuyantes.

    Le contenu, n’est pas encore très fourni, puisque seulement le tiers de la superficie est occupé.

    Quant à la disposition des collections, j’ai été un peu déconcerté : L’absence de signalétique synoptique fait que l’on est perdu, l’indication du pays de provenance étant peu apparente.

    Le Monocorde du Nha Qué 24

    Toutefois, les objets présents, particulièrement vêtements et tissus sont splendides et valent que vous fassiez un crochet par le bâtiment. On attend juste d’autres objets et des expositions temporaires.

    Le Monocorde du Nha Qué 24

     

    Le Monocorde du Nha Qué 24

     

     

    Institut catholique

     

    Le Monocorde du Nha Qué 24 

    Eglise à Nam Dinh

    Répondant le 15 octobre à la question des correspondants sur la réaction du Vietnam à propos de certaines estimations du Département d'État américain sur la liberté religieuse au Vietnam mentionnées dans le «Rapport international sur la liberté religieuse 2014», le porte-parole du Ministère vietnamien des Affaires étrangères (AE), Lê Hai Binh, a précisé:
    «La loi vietnamienne interdit toute forme de discrimination religieuse. L’État vietnamien a pris et prend de nombreuses politiques et mesures concrètes permettant à ses citoyens de jouir de tous les droits à la liberté de croyance et de religion. Cela a contribué à créer une vie religieuse et de croyance très diversifiée et vivante au Vietnam».

    Ainsi, le 6 août 2015, les autorités vietnamiennes ont, officiellement et solennellement, octroyé à l’Eglise catholique la permission d’ouvrir un institut universitaire national, nommé par elles « Institut catholique ». Le geste est d’autant plus spectaculaire que, jusqu’à présent, l’Eglise catholique au Vietnam ne pouvait assumer que la responsabilité de jardins d’enfants et d’écoles maternelles. Dans les locaux, nouvellement aménagés, de la Conférence épiscopale à Saigon, où s’est déroulée la cérémonie de passation, des hauts fonctionnaires gouvernementaux ont remis aux représentants de l’épiscopat catholique le texte de la décision autorisant l’ouverture de cet établissement.

     

    En avril 1975, lors du changement de régime dans le Sud-Vietnam, les universités catholiques de l’époque (l’Université catholique de Da Lat, la plus ancienne, et l’Université de Saigon, récemment ouverte) avaient été obligées de fermer leurs portes. Quelque temps plus tard, ce fut au tour du Collège pontifical. Cet ancien institut pontifical avait été autorisé par un décret de la Congrégation de la propagande de la foi, le 25 janvier 1957. En 1958, les évêques du Vietnam du Sud en avaient confié la responsabilité aux pères jésuites. Quelques années plus tard, un grand bâtiment moderne avait été édifié à Dalat pour abriter le corps enseignant, les étudiants et des séminaristes envoyés par tous les diocèses du Vietnam. Après la fin de la guerre du Vietnam (30 avril 1975), le Collège avait poursuivi ses activités pendant quelques temps, avant que les autorités civiles ne s’approprient l’ensemble du domaine.

    Le Monocorde du Nha Qué 24 

    A Ninh Binh

    Pendant longtemps, la question de la récupération de l’ancien Collège pontifical a fait partie des propositions régulièrement soumises aux autorités. Plus récemment, les évêques ont opté pour la création d’une nouvelle faculté de théologie ayant vocation à se transformer en institut catholique. Le projet, discuté à plusieurs reprises par les évêques, lors de leurs assemblées annuelles, vient donc d'aboutir.

     

    Escarmouches en mer de Chine (ouppss!) Orientale

    Le Monocorde du Nha Qué 24 

    En avant vers la Mer Orientale

     

     La Chine persiste dans ses visées expansionistes sur les eaux territoriales Vietnamiennes (mais aussi Philippines, Thailandaises, Japonaises).

    Le Monocorde du Nha Qué 24

    Seulement, elle devrait bien se méfier d'une des spécificités du caractère, Vietnamien, qui est le Nationalisme. Dans un pays où les jeunes se réunissent en arborant un tee shirt aux couleurs du pays, qui fichent le drapeau national sur leur moto,  leur résistance à l'égémonie, déjà réputée après trente ans de guerres pourrait bien se manifester encore.

     

     

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    Tonton Ho est, lui aussi, mobilisé

     

    Le Monocorde du Nha Qué 24

     

    Les rizières en terrasse du Nord du Vietnam

    Elles viennent d’être sélectionnées par le quotidien britannique The Telegraph comme l’un des paysages les plus surréalistes sur Terre.

    Voilà ce qu'il a constaté: «Au Vietnam, les rizières en terrasse créent l'un des paysages verts les plus impressionnants de la Terre. 

    Le Monocorde du Nha Qué 24

     

    Vers Mu Cang Chai


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    Ne te moque pas de ma demeure, la poutre en est inclinée, et la chambre petite,

      Mais la lune qui brille sur la montagne est à moi

                                                                       (Sin Heum)

     

     

     Au Vietnam, tout est symbole, les fleurs, les animaux, vêtements, gestes et attitudes, et, bien sûr, les couleurs. Si le vert évoque les superbes paysages de rizières et de forêts, le rouge et le jaune sont particulièrement envahissants sur les affiches, dans les pagodes et temples, alors que le bleu représente les 3300 km de côtes maritimes du pays aux formes de dragon. 

     

     

    Le vert:

    Le vert est associé, ainsi à la chance, la croissance et à la patience.

    Ce sont aussi les cultures de la campagne, les arbres.

    Le monocorde du Nha Qué 24

    Le monocorde du Nha Qué 24

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    Le Bleu

    Le bleu, c'est la relaxation, la confiance et l'immortalité

    Mais aussi la mer et son ciel,les plages et la fabuleuse Baie d'Halong

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    Nha Trang

    Le monocorde du Nha Qué 24

    Ile de la Baleine

    Le monocorde du Nha Qué 24

     

     

     Le Blanc

    Le symbole de la mort, du deuil

    Le monocorde du Nha Qué 24

     

     

    Le monocorde du Nha Qué 24

     

     

     

    Le rouge

    Le rouge est le symbole de chance,de la fête et de la joie

    Le monocorde du Nha Qué 24

    Le drapeau Vietnamien et le symbole du parti communiste sont rouge auquel est associé le jaune, bien évidemment.

    Le monocorde du Nha Qué 24

    Le monocorde du Nha Qué 24

    Le monocorde du Nha Qué 24

    Ici, on achète les numéros de téléphone qui portent chance

    Le monocorde du Nha Qué 24

    Le rouge est la couleur des sociétés, associé au jaune, et pas d'inauguration sans fête rituelle, renouvelée à la date anniversaire de création. A noter qu'en France, le rouge et le Jaune sont plutôt associés aux produits de bas de gamme, dans les zones commerciales.

     

     

    Le Jaune

    Le Jaune, c'est le soleil, la royauté, le pouvoir, la prospérité

    La symbolique des couleurs au Vietnam

    Ainsi, les bâtiments administratifs, sont ils peints en jaune

    Mais le jaune, c'est aussi....................................

    La symbolique des couleurs au Vietnam

    la couleur du riz à la moisson.............................

    La symbolique des couleurs au Vietnam

    La couleur du Maïs, la sueur des H'Mong et des Lolo...........

    La symbolique des couleurs au Vietnam

     

    l'or des pagodes.........

     

     

    La symbolique des couleurs au Vietnam

    Le lever de soleil sur les pêcheurs de Nam Dinh

     


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