• Nghé An, terre natale de l'Oncle Ho.....et de Hien. Partie 3: Terre de culte

                         Nghé An, terre de culte

    Nghé An, terre natale de l'Oncle Ho.....et de Hien. Partie 3: Terre de culte

     

    La spiritualité, comme dans toutes les régions pauvres, est très intense. Le culte des ancêtres régit les traditions familiales, temples et pagodes foisonnent afin d’apporter aux habitants quelque espoir. Près de la mer, il n’est pas rare, comme à Cone de voir plusieurs temples réputés se côtoyer afin de donner à ce monde de la pêche, un sentiment de protection, de sécurité.

    Nghé An, terre natale de l'Oncle Ho.....et de Hien. Partie 3: Terre de culte

     

    Le petit temple de Cone, domine une magnifique anse d’où partent les barques de pêcheurs pour des campagnes périlleuses. Les volutes d’encens s’envolent au dessus de la mer depuis un petit édifice bâti au milieu d’un jardin botanique. Les marches qui mènent vers le bâtiment du culte sont bordées de statues polychrome d’éléphants et de génies de la mythologie taoiste.

    Nghé An, terre natale de l'Oncle Ho.....et de Hien. Partie 3: Terre de culte

    Nghé An, terre natale de l'Oncle Ho.....et de Hien. Partie 3: Terre de culte 

    Sa réputation est telle, que l’on vient de très loin, plusieurs centaines de kilomètres, pour organiser une cérémonie du Culte Des 3 Palais.

    Nghé An, terre natale de l'Oncle Ho.....et de Hien. Partie 3: Terre de culteNghé An, terre natale de l'Oncle Ho.....et de Hien. Partie 3: Terre de culte

     

     

    Plusieurs bus amènent les pèlerins, souvent de Hanoi, parfois de plus loin. Ils viennent avec leur médium et des offrandes, demander aux déesses mères d’intercéder en leur faveur. Les demandeurs se succèdent au pied de l’autel, la médium, au son d’instruments traditionnels entre en transe, pose les questions. La déesse répond par oui ou par non selon comment retombent deux pièces lancées au-dessus d’une soucoupe. Les trois déesses sont évoquées. La médium revêt successivement, alors,  les habits et attributs de chacune : Le vert pour la déesse de la forêt et de la montagne, le Rouge pour la déesse du ciel, le Blanc pour la déesse de l'eau. La cérémonie peut durer toute la journée, le temps de donner satisfaction à tous les quémandeurs.

     

     

    Nghé An, terre natale de l'Oncle Ho.....et de Hien. Partie 3: Terre de culte

    « Nghé An, terre natale de l'Oncle Ho....et de Hien partie 2: Nuoc mamHa a Hanoi: Pouvoir courir avec les copines »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    martinederoyan
    Lundi 26 Novembre 2012 à 11:55

    Une fois de plus tu nous "enchantes"!!!!!

    Bises à tous les 2

    Martine et Jacques

    2
    Lundi 26 Novembre 2012 à 11:42

    Ah ! Enfin des nouvelles et un encore superbe reportage ! J'aime beaucoup la photo en noir et blanc de l'encens dont les volutes s'envolent... et la vidéo nous apporte le son tant appréciable pour être dans l'ambiance d'une telle cérémonie ! Merci JPierre et bonne continuation. Mistouline

    1
    Samedi 24 Novembre 2012 à 12:23

    Salut Jean-Pierre,

    Merci à vous de nous avoir fait vivre cette cérémonie, moments inoubliables pour nous !!!

    Pascale et Pierre. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :