• Mission EEFF -2 Visite de Truc

    Nous ne sommes, à Sapa,  qu'à une cinquantaine de kilomêtres de chez Truc. Nous allons en profiter pour visiter notre petite convalescente. Par la même occasion, le grand-père nous a signalé le mauvais état de l'école.

    Comme toujours dans ces cas là, nous établissons le contact avec le Président de la commune qui nous reçoit avec la directrice de l'école.

    Mission EEFF -2 Visite de Truc

     Bien évidemment, ils expriment leur reconnaissance concernant la prise en charge de Truc par EEFF, et ils nous chargent de transmettre leurs remerciement à l'association et aux donateurs.

    On parle des conditions de vie dans la commune, de son administration, de nous-mêmes, puis on aborde le sujet de l'école maternelle. Considérant qu'un bon coup d'oeil vaut mieux qu'un mauvais renseignement, nous voilà partis constater sur place.Nous sommes surpris, dès l'arrivée, de l'importance des bâtiments, mais aussi de voir une superbe cour ornée de massifs et de jeux.

    Mission EEFF -2 Visite de Truc

     Il y a trois corps de bâtiments qui l'encadrent . Pour 200 élèves cela nous parait énorme. En plus, nous ne voyons pas bien où se situe le problême. Des ouvriers sont en train de refaire un mur important qui va clôturer l'ensemble des édifices.

    C'est alors, que la directrice nous guide vers l'arrière de l'édifice de gauche, et là.............Nous le voyons bien, le problême.Mission EEFF -2 Visite de TrucMission EEFF -2 Visite de Truc

     

     

     

     

     

     

    Une énorme lézarde barre le tiers du mur du fond qui accuse une courbure plus importante, encore, que mon bidon. C'est dire!

    A la construction, il y a une dizaine d'année, on a bâti sur un sol mouvant, ou alors, on a négligé les fondations.

    La solution? Abattre l'ensemble pour le reconstruire. Cela veut dire, un budget énorme, de l'ordre,de 50 000 Euros. Avec ce montant, on construirait 4 dortoirs et cuisines à Lao Chai ou 8 salles de classe

    Nous avons bien pris note de leur problême, et nous décidons, pour juguler tout découragement d'aller voir Truc.

     

     

    Mission EEFF -2 Visite de Truc 

    Bien vu, c'était du bonheur qui nous attendait : Truc, dans son cadre familliale est toute guillerette, entourée de ses grands-parents et de son papa. La maman est partie soigner sa soeur, gravement malade.

    Mission EEFF -2 Visite de TrucMission EEFF -2 Visite de Truc 

     Et tout le monde de se précipiter pour dresser la table, de préparer le poulet, le père va acheter des bières, mais nous devons endiguer ce bel élan:

    Il nous faut leur expliquer que nous continuons notre mission: Demain matin, très tôt, nous partons voir une petite fille à Si Ma Cai.

    Nous sommes obligés de leur promettre, que la prochaine fois nous resterons manger.

    Bon, promis, rapidement, je vous raconte la suite, notre visite chez Ha, petite fille de l'ethnie H'Mong Blanc.

     

     

    « Mission EEFF -1 Un collège sur un nid d'aigleMission EEFF - 3 Petite H'Mong Blanc au pays des H'Mong Fleuris »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 24 Septembre 2012 à 20:57

    Salut Jean-Pierre,

    Le sourire retrouvé de truc a illuminé mon week-end. Merci.

     

    Pierre.

    1
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 20:54

    ça fait trop du plaisir de la voir comme ça ! La dernière photo est trop mimi avec ce petit air coquin dans le coin de l'oeil ! Merci pour les news. Mistouline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :