• Les maisons de Ha et Huy

    Au Vietnam, les traditions perdurent et font partie du quotidien. Nous sommes allés à Vinh Phuc, pour constater l'état d'avancement des maisons que Les Enfants d'En Face et Ecole Pour Tous permettent de construire pour réserver un habitat décent.

    Nos amis, ont absolument dans les deux cas organisé une cérémonie, l'une de débuts des travaux, et l'autre de fin. Mais nous étions le 4 octobre lunaire (le 3 novembre solaire) et on ne pourra donner le premier coupe de pioche  que le 10 octobre lunaire tandis que  Huy et Thoa ne pourront rentrer dans leur nouvelle maison que le même jour.

     

    Nous sommes donc allés voir le chantier de la maison de Ha.

    Leur ancienne maison a été démantelée, ce qui ne fut pas difficile puisque c'est une tempête qui s'en est chargée. Depuis, la famille vit sous une bâche, heureusement qu'il ne fait pas encore très froid.

    Les maisons de Ha et Huy

     

    Logement provisoire

    Les maisons de Ha et Huy

    Thu, sa fille Ha, et  derrière, Mme Lien de la Caisse Sociale très active dans nos activités

    Une délégation nous attendait. Thu, la maman, a revêtu l'habit traditionnel de l'ethnie San Diu. Les autorités de la commune et du district se sont déplacés.

    Les maisons de Ha et Huy

    Nous sommes dans la commune de Ngoc Thang du district de Sai Lai. Les Vietnamiens aiment les discours, et Chin, le Président de la Commune remercie Ecole Pour Tous et Les Enfants d'En Face d'aider ses concitoyens, n'omettant pas de signaler que, malheureusement , il y a de nombreux autres cas comme celui  là parmi ses administrés.

    J'ai aussi noté le discours de An Van Sau, le chef de clan San Diu et qui, en apparté, m'a donné l'accolade, visiblement très ému.

    Que dire aussi du moment où Ha est venu me dire "Merci" en Français en me serrant fortement la main.

    Les maisons de Ha et Huy

    Les maisons de Ha et Huy

     

    La maison de Huy

    Les maisons de Ha et Huy

    Dans la vie de Thoa, rares doivent avoir étés,  les jours où elle s'est maquillée!

      L'autre principal but de notre visite était de voir la fin de construction de la maison de Huy. Mais là non plus, il n'était pas question de venir prendre trois photos et de repartir .

    Les maisons de Ha et Huy

     

    La terrasse carrelée, la façade en partie cachée par le dai 

    Les maisons de Ha et Huy

    Les maisons de Ha et Huy

     

    L'arrière    (puisque je ne puis montrer le devant, voilà la façade vue de dos)

    On avait tendu un petit chapiteau devant la maison (qui m'a empêché d'avoir une vue d'ensemble de l'édifice) et tout ceux qui avaient un peu de pouvoir dans la région étaient là. Preuve qu'ils ne prennent pas les générosités qu'on leur attribue pour argent comptant, la Télé locale a filmé tout "l'évènement."

    Les maisons de Ha et Huy

    Les maisons de Ha et Huy 

    Thoa  préférera dormir dans la vaste salle à manger/ salon

     

    Mais l'essentiel est que j'ai été très impressionné par  la réalisation. Depuis notre dernière visite, le sol a été carrelé et une terrasse a été aménagée. Sans être un connaisseur, il m'apparait que la qualité des matériaux et du travail sont bons, la finition étant.............Vietnamienne.

    La chambre de Huy est suffisamment spacieuse pour qu'il puisse travailler agréablement. J'ai hâte que les Président de "Les Enfants d'En Face" et "Ecole Pour Tous Vietnam" viennent voir ça!

    C'est comme partout, la présence de la télé rallonge les discours et tout le monde y est allé de son couplet, y compris votre serviteur pour insister sur le fait que notre action avait pour but de  favoriser la vie des enfants. J'ai aussi demandé à Huy de remercier sa maman et ses amis de l'autre bout du monde en travaillant très bien à l'école, et là, les yeux brillants de Thoa m'on fait chavirer.

    Les maisons de Ha et Huy

    Autour de Thoa et Huy, la famillle, grand mère, oncles et tantes, Huyen, et, derrière, Tuananh de Jasmin Tonkin 

     Il me restera le Merci de Ha et les yeux brillants de reconnaissance de Thoa;  je les dédie à tous ceux qui ont contribué à redonner espoir à ces deux familles. 

    Comme le disait le Président Chin, il y a encore de nombreux cas dans ces provinces qui ne voient pas arriver la croissance de leur pays avec homogénéité. Les Vietnamiens eux-mêmes, sont très généreux, mais il reste du travail....................et de la misère à résorber

    Les maisons de Ha et Huy

    Des poutres qui tiennent par des étais

    Les maisons de Ha et Huy 

    Dans une seule pièce toute les affaires personnelles et le lit des parents et de l'enfant

     

     

     

    « La Tay copine du Tay BalotEcole Pour Tous au Vietnam et les enfants »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :