• Les Enfants de Vinh Phuc-2 La misère gaie de Ha, petite fille San Giu

    Les Enfants de Vinh Phuc-2 La misère gaie de Ha, petite fille San Giu

     

    Ha

    Je m'appelle Nguyen Thu Ha et je suis née le 16 avril 2006. Je suis de l'ethnie San Diu. Les San Diu sont à peine 150 000 et sont arrivés de Chine au XVIè siècle. Nous sommes les cousins des Yao.

    Nous vivons dans la commune de Ngoc Thanh, district de Phuc Yen

    Je suis en 6ème au collège. Je n'ai pas de vélo, mais de temps en temps, maman me prète le sien et va travailler à pied. Le seul meuble solide dans ma maison, c'est mon bureau

    Les Enfants de Vinh Phuc-2 La misère gaie de Ha, petite fille San Giu

    Ma maman, An Thi Thu , possède pour nous faire vivre 3 sao (1000m2) de rizière et grand mère nous prète un peu de terrain à elle pour y planter le thé. Mon papa n'avait pas dit qu'il était déjà marié lorsqu'il a organisé leur faux mariage. Aussi maman ne veut plus avoir de compagnon.

     

    La vie est très dure, mais ce serait un vrai bonheur pour mon petit frère et moi, d'avoir un parrain ou une marraine.

    Nous sommes heureux quand même d'être tous les trois, et nos cousins sont gentils.

    Les Enfants de Vinh Phuc-2 La misère gaie de Ha, petite fille San Giu

     

    Je voudrais bien aussi que mon petit frère soit aidé par Ecole Pour Tous Vietnam

    Il s'appelle Nguyen Hoai Nam et il est né le 16 janvier 2014. Il est très rigolo et il nous apporte de la bonne humeur , même quand on n'a pas très envie de rire.

    Des fois, il dit qu'il est le papa qu'on n'a pas! Ça! ça me fait pleurer

    Les Enfants de Vinh Phuc-2 La misère gaie de Ha, petite fille San Giu

     

    Les Enfants de Vinh Phuc-2 La misère gaie de Ha, petite fille San Giu

     

    La Maison de Ha

     Dans mes visites de repérage, j'ai vu de nombreuses maisons délabrées, insalubres. Mais la maison de Ha atteint des sommets: Trois murs sont en torchis, fins comme du carton et troués à de nombreux endroits. Les soubassements sont détériorés, colmatés tant bien que mal. La façade est en planches. Dans ces régions, la température peut descendre aux alentours de zéro avec une humidité de 95%.

    Les Enfants de Vinh Phuc-2 La misère gaie de Ha, petite fille San Giu

    La cuisine avait été bâtie à côté de la maison, afin de réserver une place pour le bureau de Ha. Il y a trois semaines, sous un orage, elle s'est écroulée.

    Les Enfants de Vinh Phuc-2 La misère gaie de Ha, petite fille San Giu

    Ce fut la cuisine

    Les Enfants de Vinh Phuc-2 La misère gaie de Ha, petite fille San Giu

    Les Enfants de Vinh Phuc-2 La misère gaie de Ha, petite fille San Giu

    Bien sûr, je fonde de grands espoirs pour  que Les Enfants d'En Face France et son réseau de bienfaiteurs puisse aider cette famille, mais, franchement, je me demande si la maison ne sera pas écroulée avant la mise en chantier. En tous cas, nous nous sommes déjà inquiétés du terrain sur lequel pourrait être réalisé la construction.

    Les Enfants de Vinh Phuc-2 La misère gaie de Ha, petite fille San Giu

    La masure

    Sur la photo, en premier plan, on peut voir un tas de sable: Chaque fois que la maman peut économiser un peu d'argent, elle achète du sable pour reconstruire son logis.

    Les Enfants de Vinh Phuc-2 La misère gaie de Ha, petite fille San Giu

     

     

    « Les Enfants de Vinh Phuc-1 Les Cicerale et la Madonne des RizièresUn parrain à Vinh Phuc »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Martine
    Vendredi 19 Août 2016 à 12:42

    Le sourire de Ha me touche beaucoup !!

    Jean-Pierre,penses-tu que je pourrais être une bonne marraine '

    Donne -moi des renseignements sur les conditions et les démarches.

    bises à partager avec Hièn /Martine 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :