• Les Enfants d'En Face près des enfants malades

              EEFF au village de Ninh An

     

    Première étape

    Dan s’est aussitôt mis au travail. Il  est parti en recherche, activé ses contacts, contacté les autorités administratives.

    Le village de Ninh An a retenu son attention. Nous nous sommes déplacés, Ninh, Tuananh et moi,  pour rencontrer Monsieur Toan, le Vice-Président de la commune pour qu’il nous dresse un aperçu de ses administrés les plus pauvres, ainsi que l’état des organismes communaux chargés de les accueillir.

     

    Toan, le sous directeur, encadré par Ninh et Dan

     

    Il nous a aussitôt parlé de l’école communale et de la salle des professeurs. Mais EEFF s’occupe en priorité des enfants eux-mêmes. Nous avons toutefois visité l’établissement de 300 élèves. Les locaux sont propres.  Certes,  en France, on trouverait inadmissible d’y envoyer nos enfants, mais ici, il ne nous a pas paru plus nécessiteux que beaucoup d’autres établissements, en tous cas pas  prioritaire par rapport à certaines actions de notre ONG, en Birmanie ou en Thaïlande.

     

     

     

     

     

     

        L'entrée de l'école primaire                       Pas reluisantes, les toilettes, mais existent                            

    Nous avons visité, remarqué l’état des sanitaires qui ont le mérite d’exister, et toujours par comparaison, (par exemple, les sanitaires des   établissements de Yen Thang, avant que AG Monde n’intervienne), n’avons pas  jugé le  projet déterminant. Il fut très dur de décider et dire au directeur, « Oui, bien sûr, mais il y a bien pire ! »

    Nous avons fait un tour d’horizon quasi complet avec le directeur de l’école : Pas d’absentéisme, les enfants  habitent, au maximum, à 3 km de l’école.

    Par contre,  Toan nous remet une liste d’enfants pauvres, atteints de malformations cardiaques et issus des familles pauvres. A Ninh An, il a été répertorié 3 pour cent de familles pauvres….Et quand, ici , on vous classe officiellement une famille comme  pauvre !!……………….

     

    Seconde étape

    Nous  retournons à Hanoi soumettre cette liste au Professeur Dao.

    De cette liste  il extrait 2 noms qui, pour lui, sont les plus sensibles médicalement, car très tardifs.

    Nous allons alors reprendre la route de la province pour visiter la famille.

     

    Troisième  étape

    Nous repartons au petit matin, avec Dao, excité  comme un carabin, Ninh, un peu fatigué par une nuit à suivre les match de football de la Coupe d’Europe, et moi. Tuanannh est resté au bureau de Vietlanddiscovery, c’est la haute saison et il faut bien faire «tourner la  boutique »

    Après un petit arrêt à Phu Ly pour déguster le Bun Cha et café petitdéjeuner, nous arrivons, après avoir passé la ville de Ninh Binh de 10 km au village de Dat.

    Nous y rejoignons l’ami Dan, ainsi que Madame Hieu,  chef de la sécurité  sociale du district.

     

                                    Dat

     

     

    Dat : Garçon assez dynamique de 3 ans

    Le père de Dat : Phuc, 30 ans , ouvrier dans une carrière de pierres à 5km de la maison. La maison est celle des grands-parents, une seule chambre pour 6 personnes, 1 lit double, le reste dort sur une natte posée sur le ciment. Peu de meubles.

    La maman : Hien, 31 ans, handicapée, ne peut travailler

    Linh ,  8 mois. La petite sœur, qui me semble si amorphe que je pense que c’est pour elle que nous sommes là.

    Le cas de Dat est malheureusement un cas d’espèce. La malformation a été détectée assez tôt, mais les parents n’ont pas l’argent pour l’intervention.

     

    Devant la maison, un taudis, 3 générations dans la même chambre à 1 seul

    lit. En noir, Madame Hieu, directrice de la sécurité sociale du district

     

    Dao examine l’enfant, l’auculte, examine les radios. Il doit téléphoner au spécialiste à l’hôpital de Ninh BBinh, car il n’a pas suffisamment d’infos sur l’état de Dat.

     

    Dao examine Dat

     

     

     

     

     

     

     

           Dao explique le cas de Dat .....                         ............et ausculte  Linh 

    Au final, si Dat n’est pas opéré,le risque est que l’eau envahisse ses poumons, sans compter le délabrement de son état général. Mais c’est très tardif. 

    Dao a aussi examiné la petite sœur,  Linh dont l’état m’inquiétait. Bien sûr, elle n’a jamais vu un médecin, par manque d’argent.  Il nous assure qu’elle n’a pas besoin d’autre visite médicale, mais demande aux parents de surveiller son hygiène de vie, et aussi de mieux lui  couvrir la poitrine.

     

     

       Grands parents et parents, Ninh et Dan entourent Dat. Comme la tradition Vietnamienne le veut, la famille a reçu des cadeaux de EEFF, lors de la visite

     

     

                                      Thuy

     

    Thuy, avec sa maman Man 
     

    Thuy habite avec ses parents, au village de Dong Hoi, dans la  même commune.

    Thuy : 5 ans.  Elle ne porte pas, de stigmates visibles de son handicap

    Man, 36 ans. Enceinte d’un troisième enfant elle est ouvrière agricole, le couple, venu de la province voisine n’a pas de lopin et doit se louer à la journée.

    Anh, 39 ans. Nous ne le verrons pas, il a trouvé quelques jours de travail. Ils habitent un taudis à côté des parents qui nous reçoivent dans une maison sans meubles.

    Phuong, la grande sœur, 12 ans.

     

    Leur Maison près de celle des grands-parents

     

     Elle aussi, on a détecté l’anomalie très tôt (à 8 mois), mais elle ne fut pas opérée, faute de moyens. Le cœur, au repos, bat à 120 coups/minute, une valve reste ouverte en permanence. Le risque est très grand : Un caillot peut se former, mal placé, il peut entrainer la mort instantanément.

    Evidemment, son cas est le plus  urgent.

     

    pratiquement pas de meuble, on est allé chercher des chaises chez le voisin

     

    Dao est inquiet pour  Thuy  et, après l’avoir  examinée, va téléphoner à un de ses amis de l’hôpital Tim de Hanoi, chirurgien spécialiste de ce cas qui va s’occuper d’elle si nous pouvons la diriger vers lui.

     

    Seule Phuong sait écrire, la maman lui a confié d'écrire les recommandations de Dao

     

    Pour ces deux enfants, Dao nous assure qu’il fera son possible pour nous faire bénéficier d’une

    Je n’oublierai pas la supplique muette et la peur  dans les yeux  de la maman, au bord des larmes. Thuy est restée réfugiée dans ses bras durant toute notre visiite, visiblement terrifiée.

     

    Quatrième étape

    Le professeur Dao demande que le président de la commune nous reçoive.

    C’est autour du thé traditionnel offert par Nhanh, que notre ami va stigmatiser l’édile local à propos de l’état de santé des enfants et du manque de vigilance des services communaux, particulièrement du fait des conditions d’hygiène .

    Il demande en outre qu’il veille à ce que les familles remplissent les formulaires nécessaires à l’obtention d’une assurance sociale. Il propose de metrre en place, dans son village, des formations à destination des familles, des professeurs et des services sociaux, sur les conditions d’hygiène et l’équilibre de  l’alimentation.

     

     Chez le Président de la commune

     

    Cinquieme etape

    C'est l'étape à venir. 

    Hieu, la directrice de l'Assurance Sociale va organiser la visite des enfants à l'hôpital Tim de Hanoi. A la suite de ce check up, l'hôpital fera une estimation des frais de l'intervention et programmera sans doute le calendrier, que nous serions heureux d'honorer en fonction de la générosité des amis qui soutiennent "Les Enfants d'En Face France".

    Si nous ne pouvions  assumer les deux enfants, c'est évidemment Thuy, dont la vie ne tient qu'à un fil, qui serait prioritaire..............................................

     

     

     

    « Les Enfants d'En Face France Vietnam Saison 2014Visite de Dat et Thuy à l'hôpital »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ZEN
    Lundi 21 Avril 2014 à 10:04

    Trés émouvant ceci me prends les tripes à chaque fois que je lis vos articles et je vous félicite de tout ce que vous pouvez faire pour tout ces petits J'aimerai tellement un jour participer au bien être et surtout ce qui concerne leur santé et  d'être sur le terrain mais ce n'est pas une  chose impossible (un rêve qui viendra peut être réalité) MERCI je suis e admiration devant de telles actes !


     


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :