• Les catholiques au Vietnam

                              Relations Vietnam-Vatican

     

    Les catholiques au Vietnam

    Encore une fois, j’ai pris connaissance d’un article du web, dénonçant les agressions du gouvernement Vietnamien à l’encontre des catholiques du Vietnam !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et moi, vivant depuis longtemps dans ce pays, y venant depuis 14 ans, je ne me suis aperçu de rien ? Quelle cécité !

    Ce n’est pas la première fois que je vais sur le site du Vatican, pour voir la position de l’ « Eglise » vis-à-vis du Vietnam. Donc, one more time, et voici ce que j’apprends :

     Le Vietnam et le Saint-Siège travaillent à développer leurs relations

     Une étape importante dans le renforcement des relations » du Saint-Siège et du Vietnam : C’est dans ces termes que le Vatican s’est « félicité », par un communiqué, de la rencontre le samedi 17 octobre 2014, entre le pape François et le premier ministre vietnamien, Nguyên Tân Dung. Celui-ci séjournait en Italie à l’occasion du sommet Europe-Asie à Milan………

    ………..« On s’est félicité du soutien que les autorités civiles accordent à la communauté catholique dans le cadre de la politique religieuse prévue par la constitution (vietnamienne, ndlr.) de 2013 », ajoute le Vatican, appréciant « le canal de dialogue actuellement ouvert ». Le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, qui a rencontré également le premier ministre vietnamien, est réputé pour sa connaissance approfondie de ce dossier, dont il eût naguère la charge. »

    Les catholiques au Vietnam

    Cathédrale St Joseph de Hanoi, inspirée de ND de Paris. A droite, la crèche géante de Noël

    Ou bien alors, le Saint Siège est aussi mal voyant que moi (Pas impossible, compte tenu de nos grands âges respectifs), ou alors les auteurs de ces rumeurs ont un autre objectif que la véracité de leurs propos.

    Concrètement, la constitution du Vietnam, au régime communiste, garantit la pratique religieuse, quelle qu’elle soit.

    Décret No 26/1999/ND-CP du 19 avril 1999 : Extraits

    Article 1 : L’état de la République socialiste du Vietnam assure la liberté de croyance, de religion et de non croyance, de non religion, interdit strictement la discrimination pour raison de croyance et de religion.

    Article 2 : Les citoyens croyants et non croyants sont égaux devant la loi……………..

                                                 Bibliographie : Religions au Vietnam par Nguyen Minh Quang

     

    Ce que j’ai remarqué, par contre, et les amis qui m’ont suivi dans mes pérégrinations aux fins fonds de pays, également, c’est que les églises poussent comme des champignons, vastes comme des cathédrales, que les maisons individuelles, dans les villes catholiques arborent, sur le balcon, à l’à-plomb de la rue, des statues polychrome de la vierge, du christ, de 2 mètres de haut et que les messes attirent une foule qui n’arrive pas à toute rentrer dans le sanctuaire. Des processions sont régulièrement organisées et suivies par tout le village et bien mal en prendrait à celui qui n’y participerait pas. En effet, la pratique du catholicisme est assez intégriste ici :

    Les catholiques au Vietnam

    Maison individuelle de Nam Dinh, le Christ en fronton, Saint Michel terrassant le dragon à l'entrée

    Une fille non catholique devra se convertir si elle veut épouser un homme catholique, les donateurs du denier du culte sont affichés avec le montant du don, ainsi que ceux qui n’ont rien donné.

    Les catholiques au Vietnam

    Eglise Vietnamienne en fond de rizières

    Pour être complet, il faut noter qu’il y a un motif de heurts entre les catholiques et les autorités :

    Dès 1953, dans le Nord-Vietnam, par la réforme agraire, les terres ont été confisquées aux propriétaires fonciers, y compris celles de l’Eglise et gérées par des coopératives d’état.

    Les catholiques au Vietnam

    Ça, c'est mon église préférée: Dans le site de la Baie d'Halong Terrestre, la chapelle de Kenh Ga  est émouvante, mais depuis un an.............

    Les catholiques au Vietnam

    .....on lui a acollé une petite soeur envahissante

    En 1986 Le Doi Moi (Nouvelle donne) redistribue les terres au paysan, mais aussi à l’église catholique. Par contre, ponctuellement, celle-ci en revendique d’autres, injustement, selon elle, donnée à des paysans.

    C’est le motif de manifestations sporadiques, encore aujourd’hui, car, contrairement à certaines affirmations, les manifestations ne sont pas interdites au Vietnam (elles concernent d’ailleurs généralement des terres expropriées).

    En décembre 2007, des milliers des catholiques sont allés en cortège à l’ancienne nonciature apostolique à Hanoï, confisquée par le gouvernement communiste en 1959, et y ont prié deux fois pour une restitution à l'Église. Le gouvernement du Viêt Nam en a fait une bibliothèque publique et aménagé un petit parc en février 2008.

    D’ailleurs, les motifs de dissensions concernent aussi les bouddhistes. Récemment l’orphelinat d’une pagode de Hanoi a été fermé suite à la vente d’orphelins ( la Vénérable de la pagode a déclaré qu’elle n’était pas au courant)

    C’est vrai, j’avais oublié une chose essentielle, c’est qu’il faut que les religions respectent la loi Vietnamienne.

     

    Les catholiques au Vietnam

    La cathédrale de Phat Diem (Ninh Binh) construite sur les plans d'un temple Chinois

    Les catholiques au Vietnam

    La remarquable charpente de la cathédrale de Phat Diem

    Les catholiques au Vietnam

    Le catholicisme est présent au Viêt Nam depuis le xviie siècle. Selon le Catholic Hierarchy Catalog, 5 658 000 de catholiques vivent au Viêt Nam, soit 6,87 % de la population. L'Église catholique est une union d'églises locales, ou diocèses, en étroite communion avec « l'Église universelle » et le pape. Le catholicisme au Viêt Nam n'est donc pas organisé comme une église nationale, mais est représenté par l'ensemble des vingt-six diocèses, répartis en trois provinces ecclésiastiques. Il existe en outre une instance de concertation entre les évêques des différents diocèses vietnamiens : la conférence des évêques catholiques du Viêt Nam.

    En 2011, l'Église du Viêt Nam compte 1 500 séminaristes dans sept grands séminaires et 80 000 jeunes laïcs engagés dans la catéchèse .

    Les catholiques au VietnamLes catholiques au Vietnam

     

     

     

     

     

     

     Dans une église de Yen Bai, au milieu des rizières

    Les catholiques au Vietnam

     Adaptation du drapeau mandarinal en étendard caholique

     

    Petite histoire de la grande

    Dans les provinces de Nam Dinh, Thai Binh et de Ninh Binh, il y a des villages peuplés à 95% de catholiques. Pourquoi ?

    En 1945, après la déclaration d’indépendance, Ho Chi Minh, prit, comme conseiller en religions, l’évêque de Phat Diem, Mgr Le Huu Tu (Ninh Binh). Pendant cette période de conseil, les communistes évitèrent de faire de la propagande, sur le territoire de l’évêque qui entreprit d’évangéliser, parfois par la contrainte, les habitants de son diocèse et les avoisinants.

    Puis, son influence auprès de l’Oncle Ho faiblissant, la propagande du parti attaqua les positions catholiques. Le Huu Tu, se tourna alors vers les Français pour leur demander des armes afin de se protéger, ce que firent ces derniers. Finalement, Le Huu Tu se ravisa et utilisa ces armes contre le colonisateur.

     

    Les catholiques au Vietnam

    Des dizaines d'églises encore en construction

    Je ne prétends pas détenir toute la vérité, mais je veux opposer ce que je vois ici, de Hanoi, du Vietnam, ce que me disent mes amis Vietnamiens, catholiques ou non, aux propos non étayés de références vérifiables, d'opinions tendancieuses,  d'intervenants se cachant derrière l'anonymat du web. 

    Les catholiques au Vietnam

     Eglise en tôles du village de Lat (Hauts Plateaux du Centre)

    Les catholiques au Vietnam

    Plus élaborée, mais dans la même région

    Les catholiques au Vietnam

     

    Beau sanctuaire au coeur de la Baie d'Halong Terrestre

    Les catholiques au Vietnam

    Tuananh, à droite, avec le curé de Ninh Binh. L'oeil malicieux, l'humour, le gilet sur la soutane poussièreuse, il m'a fait penser à l'Abbé Angles à Nantiat (pour ceux qui connaissent), le béret Basque me le rendant encore plus sympathique. Il nous a laissé chercher l'entrée de son église, avant de nous interpeler du café d'en face où il buvait la bière avec ses potes.

    Les catholiques au Vietnam

    Vierge de Trang An

    « Le monocorde du Nha Qué 19Lettre au Père Noël venue du Nord Vietnam »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    martinederoyan
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 19:23

    Comme toujours ton article est très intéressant;les photos sont très jolies et nous révèlent

    de beaux édifices.Merci!J'ai encore appris plein de choses...

    1
    Isis87
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:36

    A part les lunettes, en effet il y a une ressemblance!!!

    Je ne me manifeste pas souvent, mais suis toujours une lectrice assidue de ton blog.

    Bravo et merci de cette érudition et de toutes ces illustrations.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :