• Le Têt, mode d'emploi

                 

      La fête du Têt

     1er janvier lunaire/ 28 janvier solaire

     2017 Année du Coq

     

    Tête de coq et coq de Têt en tête à Têt

     

    Avant propos
    Le nouvel an vietnamien correspond en date, au nouvel an chinois mais  en diffère cependant sur le rituel et la signification. Le nouvel an vietnamien présente  des traits qui lui sont propres. Il n'est pas inutile de préciser cela, car depuis quelques années les médias de masse occidentaux manifestent de l'intérêt pour "un nouvel an chinois" gommant tous les particularismes et associant cette fête à une astrologie de quatre-sous étalée dans les journaux et magazines dits "grand public".
    La multiplicité des inexactitudes et les simplifications sont si importantes qu'il est devenu difficile d'en corriger les confusions.Le texte qui suit néglige certaines singularités régionales et ne concerne que la société Việt (ou Kinh), "ethnie" majoritaire parmi les 54 que compte le Việt Nam.

     

    C’est quoi, d’abord, le Têt ?

     

    Les jours de Lễ Têt sont répartis dans l’année, selon les travaux saisonniers. Entre les récoltes ce sont des temps de fêtes et de repos.

    Ils comprennent deux parties :

    Le lễ : les offrandes aux ancêtres et le Tềt : c'est-à-dire festoyer.

     

    La plus importante de ces fêtes est le premier jour de l’année lunaire, le Têt Nguyên Dán (Nguyên= Début, Dán= Matin)

     

    Littéralement, le têt est  la fête de la première saison de l'année. Le jour du têt et donc le premier jour de l'année lunaire ne revient pas à un jour fixe. En effet l'année vietnamienne, donnant lieu a la fête du têt, est basée sur le calendrier lunaire qui comporte 12 périodes pour un total de 355 jours. Afin de rattraper les quelques 10 jours qui sont perdus tous les ans par rapport à la révolution terrestre de 365,257 jours, un mois est ajouté tous les 3 ans. Ce qui fut fait, la dernière fois, en septembre 2014. Le jour du Têt se situe dans un intervalle allant de la fin janvier à la fin févier.

     

    Chaque année démarrant à l'issue du têt est symbolisée par un animal.

     

    Ça va être notre fête, on se casse!

     

    Le Coq           1981       1993      2005  2017

    Le Chien        1982       1994       2006  2018

    Le cochon     1983       1995       2007  2019

    Le rat            1984       1996       2008  2020

    Le buffle       1985       1997       2009  2021

    Le tigre         1986       1998       2010  2022

    Le chat          1987       1999       2011  2023

    Le dragon     1988       2000       2012  2024

    Le serpent    1989       2001       2013  2025

    Le Cheval      1990       2002       2014  2026

    La chèvre      1991       2003       2015  2027

    Le singe        1992       2004       2016  2028

     

        2017 le 28 Janvier année du Coq

        2018 le 16 Février année du Chien

        2019 le 5 Février année du Cochon

      

    Le Têt peut être divisé en trois périodes appelées Tât Nien (avant la veille du Nouvel An), Giao Thua (veille du Nouvel An), et Tân Nien (Nouvel An).

    Chaque famille prépare cette fête traditionnelle 1 mois à l'avance. Les manifestations collectives , se situeront plutôt au sud, la célébration, au nord étant plus familliale. 

         

    C'est l’évènement le plus important de l’année, le moment pour renouveler le Ciel et la Terre (ying et Yang). Tout doit être mis à neuf.

    Chaque foyer fera un effort, en effectuant le grand nettoyage de la maison. Il y a quelques temps il était de coutume de repeindre ses façades, et de reconstruire ce qui avait été abimé par le temps. On va se raccomoder avec les gens avec lesquels on était en froid..

    On essaie de rembourser ses dettes afin d'être libre pour la nouvelle année.

     

    Les parents achètent de nouveaux vêtements pour leurs enfants afin qu'ils puissent les porter le jour du Nouvel An.

     

     Les sentences parallèles encadrent l'Autel des Ancêtres.Pour le Têt, on les fait faire par des calligraphes

    Au moment de la fête du Têt, on assiste à un déplacement massif de Vietnamiens qui se rendent dans les villes et villages de leurs origines afin de célébrer cet évènement en famille. Il est de tradition que les personnes reviennent pour les 2 à 3 derniers jours afin d’aider a préparer la maison qui accueillera le Têt familial.

     

    Pour de nombreuses personnes, la fête du Têt constitue la seule période de vacances dans l'année. Les personnes qui auraient quitté leurs villages, afin de trouver du travail, reviendront sur les terres de leur naissance. Les entreprises importantes affrêtent d’ailleurs des bus pour transporter leurs ouvriers dans leur région natale....et être sûr de les récupérer    

    Afin de se préparer, les Vietnamiens dépenseront beaucoup d'argent, et anticiperont longtemps à l' avance la mise en place d'un budget " Têt ". C’est la raison pour laquelle les vols subissent une recrudescence, il s’agit d’assumer les dépenses qui découlent des festivités.

     

    Afin de bien célébrer l'évènement, il faut pouvoir offrir une place à table pour toutes les personnes qui viendraient saluer. Il est de coutume qu'un service rendu il y a de nombreuses années continue à être remercié au moment du têt par une visite de courtoisie. Il faut donc être prêt à accueillir quiconque viendra.

    La fête du têt, traditionnellement, se déroule comme ceci

     

              Quelques semaines avant le têt,

    Une sorte de frénésie s'empare de la ville.... Vite vite vite, il faut que tout soit prêt pour le jour J. Des chantiers d'installation des diverses animations sont lancés. Marchés aux fleurs, relookage traditionnel de certains grands axes.

     

           La vente de fleurs de pêchers, en branches ou dans des petits arbres

        

    Une semaine avant le Têt

                     Le culte du génie du foyer, on vous en a parlé dans l’article précédent, vous savez presque tout, maintenant.

    La fête du Táo Quân inaugure véritablement cette semaine de préparatifs au Tết lui-même : Les activités battent leur plein à partir du 23 décembre lunaire. Dans les rues principales de chaque ville, s'installent des marchés où on vend des pastèques, des fruits confits, des légumes, de l'épicerie, des vêtements pour enfants, des arbres à Kum Quat sans oublier les branches de pêchers dans le nord ou d'abricotier jaune en fleur dans le sud.

    Dans le sud, ce sont des branches d'abricotier

    Parmi les branches de fruitiers en fleurs, une place particulière peut être donnée à la branche de pêcher. En effet, au-delà des aspects esthétiques et symboliques du renouveau, le pêcher est au cœur d'une constellation imaginaire particulièrement riche. Son fruit est un symbole classique de longévité que l'on retrouve dans les représentations imagées de la fameuse triade phúc, lộc, thọ, dans laquelle le vieillard au front bombé représentant la longévité tient une pêche mais il était bien connu autrefois que « chaque maison devait apposer contre sa porte deux planchettes de pêcher sur lesquelles seraient dessinées les images terrifiantes des génies Thần dô et Uất lũy: ces planchettes s'appelaient đào phù (le talisman en bois de pêcher).»

     

    Thần trà et Uất lũy étaient deux frères "chasseurs de démons" qui résidaient avec leurs troupes sous un pêcher du mont Độ sóc. Ils avaient la capacité magique de voir les démons même en plein jour, de pouvoir attacher les plus dangereux avec des liens en jonc et de les donner à des tigres afin que ces derniers les dévorent. « Le Ciel leur confia la mission de se poster devant les maisons, principalement au moment du Tết, et d'arrêter au passage les démons qui se présenteraient. Ils étaient si redoutés de ceux-ci qu'il suffisait de représenter l'image de ces génies avec des traits grimaçants sur des feuilles de papier rouge pour que les indésirables démons à cette vue prissent peur à jamais ! » Les planchettes de pêcher originelles auraient donc été ensuite remplacées par des bandes de papier, coutume inscrite vraisemblablement dans le cadre plus général des usages de l'écriture sous forme de sentences, talismans, images protectrices et/ou attirant la chance, le bonheur etc. La période du Tết voit une véritable explosion de ces usages.

     

     

    Dans quelques régions, mais surtout dans les campagnes, cette semaine de préparatifs au Tết inaugurée par la fête du Táo Quân s'achève le 30e jour du dernier mois lunaire par l'érection devant les maisons d'une grande perche de bambou, le cây nêu : « ..

    On coupe un grand bambou pour en faire un mât ; on tresse trois touffes de chaume et on attache des sapèques de papier doré. Ou bien on fixe à la porte cochère une branche de banian et des feuilles d'ananas. On saupoudre également la cour d'entrée de chaux en poudre, avec laquelle on dessine un échiquier, un arc, une arbalète etc. tout cela dans le but d'éloigner les démons de crainte qu'ils ne viennent nous créer des ennuis. »

    Cette perche de bambou sert de repère pour le retour imminent des ancêtres et vraisemblablement encore pour celui du génie du foyer Ông Táo.

    Il existe enfin une légende bouddhiste dans laquelle le cây nêu apparaît comme une prescription du Bouddha suite à un épisode singulier entre lui et des démons. Dans cette histoire Bouddha considérant la misère des Vietnamiens leur rendit visite; A peine posa-t-il le pied sur le sol du Việt Nam que les démons l'encerclèrent et l'empêchèrent d'avancer. Il déclara vouloir acheter une parcelle de terre. Devant leur refus, le Bouddha fit surgir quantité de richesses, or, bijoux, diamants, et proposa d'acheter avec tout cela ce que recouvrirait sa tunique. Les démons trouvèrent intéressant le marché et l'acceptèrent mais grande fut leur déconvenue lorsqu'ils s'aperçurent que les pouvoirs de Bouddha permirent à sa tunique de s'étendre indéfiniment vers les horizons. Les démons durent tenir leur promesse pendant que Bouddha assura sa protection aux Vietnamiens mais leur demanda de planter chaque année une perche de bambou comme marque de son pouvoir et de sa protection au moment où ils recevraient leurs ancêtres et célébreraient le retour du génie du foyer.

    Ce serait là une interprétation bouddhiste de l'existence du cây nêu venant historiquement recouvrir des pratiques plus anciennes. Généralement le cây nêu restera érigé une semaine. Avec la plantation de la perche de bambou, nous sommes arrivés à la veille du Tết

     

     Les  Kum Quat. Tout un art de les faire arriver, à l'approche du Têt, avec des fruits d'un beau jaune-orangé, répartis harmonieusement sur l'arbre, et suffisamment denses.

     

    Quelques jours avant le têt

    Chaque famille cuit les aliments spéciaux comme le Banh chung et le Banh Dây. La préparation de ces aliments est très longue. Les membres de famille se relaient souvent pour veiller sur le feu pendant la nuit tout en se racontant des histoires.

    La famille se retrouve, les achats de nourriture seront effectués de manière à pouvoir tenir durant toute la période. Les maisons sont nettoyées et décorées. Beaucoup de Vietnamiens qui vivent aujourd'hui à l'étranger reviennent au pays pour l'occasion.

     Le Banh Chug: Le gâteau duTêt

     

               La veille du têt : La fête du têt démarre réellement le soir par une cérémonie devant l’autel des ancêtres pour les accueillir. Durant cette réunion, la tradition veut que les ancêtres reviennent pour la nouvelle année et pour une période de 3 jours.

    C’est à ce moment que le fils ainé présentera un poulet bouilli en offrande, et du gâteau « banh chung ».

    "Moi ils me font bouillir, les ancêtres"

              Le jour du Têt 

    La première personne qui franchit le seuil devra être quelqu’un qui a eu beaucoup de chance. Ce sera, par exemple, un homme fortuné, respecté, qui a eu des enfants dont un garçon, qui a fait de bonnes affaires. Dans les familles riches, on doit inviter un homme qui a des signes astrologiques qui concordent avec l’âge du chef de famille. Il faut tout faire pour attirer la chance dans la maison. Au cas où un incident viendrait violer cette tradition, la famille vietnamienne serait persuadée de devoir à subir une année entière de malheurs.On évite de se quereller et de travailler manuellement.

         Il faudra revêtir de nouveaux vêtements. (N'oubliez pas que durant 3 jours, les esprits des ancêtres vont vivre dans la maison, il faut donc être irréprochable). Ceux qui n'auraient pas pu se rendre à la pagode la veille au soir pourront profiter d'une pleine journée pour aller se recueillir et brûler quelques bâtons d'encens. Toute cette journée sera sous le signe des symboles qui feront que l'année à venir sera une bonne année. Chaque petit évènement sera interprété et pourra offrir de bonnes perspectives pour l'année qui commence ou au contraire être la cause d'une angoisse qu'il serait inutile d'essayer de dissiper.

     

    Cette journée ainsi que les 2 suivantes seront réservées pour aller visiter les proches ou être visité. Cette tradition, à l'image du nouvel an occidental, veut que les plus jeunes aillent présenter leurs voeux aux plus anciens. Durant cette période, les gens s'échangeront de la " monnaie. Il s'agit d'offrir de l’argent dans des enveloppes rouges. L'échange de billets rouges symbolise la chance que l'on souhaite à celui qui la reçoit.

     Les enveloppes qui contiendront  l'argent pour les enfants.

    Les deux principales salutations traditionnelles parmi d'autres sont "Chuc Mung Nam Moi " (Bonne Année) et "Cung Chuc Tân Xuân" (voeux gracieux du nouveau printemps).

    Les gens se souhaitent également à chacun prospérité et chance.

     

    Les familles qui ont subi une perte récente d'un de leur membre, ne font généralement pas de visites pendant les festivités.

    Mais détail tragi-comique, il est déconseillé de mourir le premier jour de l'année. Allez, pépé, on se dépêche!!!!

    A la campagne, un interdit frappe tout travail de la terre et même tout acte tendant à la faire sortir de son repos sacré. Les rites procèdent à l'activation du sol, le désacralisent et neutralisent les énergies divines qui pourraient être dangereuses pour les travailleurs des champs.

    Balayer le jour du Têt est de mauvais augure car cela symbolise la chance balayée au loin.

     

     La "Main de Bouddha" est inmangeable, mais c'est un fruit très recherché pour les offrandes du  Têt, de par sa forme symbolique

     

               Le 3ème jour de l'année 

    les Vietnamiens font une petite cérémonie pour dire " au revoir " aux esprits de leurs ancêtres qui repartiront jusqu'à ce qu'ils viennent les rechercher lors du Têt de l'année suivante.

     

    Ambiance, ambiance !

     

    La ville est subitement devenue une ville fantôme.... Tout ceux qui ont à se déplacer pour rejoindre leurs familles ont quitté la ville. Bien sûr, quelques endroits qui ont pour spécialité les plats traditionnels du têt sont encore ouverts, et ces endroits génèrent un chiffre d'affaire énorme. Certains particuliers se transforment en cuisiniers traditionnel du Têt. A ce titre, on découvre sur les trottoirs de grandes marmites qui cuiront nuits et jours différentes préparations à base de riz.

     

         Si le têt est une fête traditionnelle, elle consiste également en la seule période de repos pour toute une partie de la population qui ne vit pas au rythme des congés payés. Tout le pays vivra au ralenti durant 1 semaine complète. Le voyageur qui se rendrait au Vietnam durant cette période pourrait avoir de sérieux problème d'intendance, les complexes touristiques et grands hôtels n'auront que faire de cette fête traditionnelle et tourneront à plein régime en augmentant leurs tarifs.

     

     

    Quelques jours avant, la progression dans Hanoi est très difficile

           Beaucoup d'écoles d'arts martiaux récoltent leur plus grosse part du budget annuel durant cette fête. En effet, les commerçants, afin de s'attirer la chance pour l'année à venir accrochent des enveloppes remplies d'argent sur leurs façades. Les écoles d'arts martiaux, sur le rythme des tambours accomplissent des acrobaties pour aller décrocher l'enveloppe. Plus l'enveloppe est haute, plus la somme d'argent est importante et au plus nos acrobates adeptes des arts martiaux devront faire preuve de leurs talent pour la décrocher.

                Les transports en commun sont saturés, et il n’est pas rare qu’il y ait des voyageurs qui voyagent dans les soutes à bagages des bus publics. Les morts accidentelles, pendant cette période constituent près de 20% du bilan annuel, dues à l’état de véhicules réquisitionnés pour la circonstance, et, surtout à cause de l’alccoolémie. Le ministère des transports estime que le nombre de passagers devrait croître de 30% à 50%. Plus de 3.400 cars supplémentaires seront mobilisés rien qu’à Hanoi.


    Les banques

     Toutes les banques sont fermées pendant une dizaine de jours et les distributeurs vides depuis le deuxième jour. Les prix subissent une inflation inimaginable.

    Les 10 derniers jours avant le Têt, les services de change de petites coupures, notamment de 200 et 500 dôngs, connaissent une grande effervescence. Un nouveau métier plutôt lucratif.

    Généralement, à l'approche du Têt, la Banque d'État réserve une grande quantité de billets nouveaux pour répondre à la demande de la population souhaitant troquer ses grosses coupures contre de petites nécessaires aux activités cultuelles dans les pagodes et aux étrennes pour les enfants.

     

    À quelques jours du Têt, les principaux marchés de change de Hanoi sont très animés et le taux d'intérêt atteint des sommets. Par exemple, il faut verser 70.000 dôngs pour avoir 20.000 dôngs en coupures de 200 ou 500 dôngs ! Bref, un taux d'intérêt de presque 200% ! Il s'agit d'une profession lucrative non seulement à l'approche du Têt, mais encore pendant le premier mois lunaire où nombre de gens se rendent dans les pagodes.           

    Les offrandes alimentaires du Têt  

    - Banh Chung et Bánh Dây : riz gluant fourrées de viande ou de haricots enveloppés dans des feuilles (souvent de bananier) . Les Banh Chung sont rectangulaires pour représenter la Terre et les Banh Dây circulaires pour représenter le Ciel. Leur préparation peut prendre plusieurs jours.

     

    Vente de Banh Chung, xôi gâc et autres spécialités du Têt

    - Hat Dua : graines de pastèque grillées

    - Dua Hanh: oignons et choux marinés

    - Cu Kiêu : petits poireaux marinés

    Préparation des Banh Chung pour la famille 

    - Mut : fruits secs confits rarement consommés en dehors du Têt

    - Cau Dua Du Xoai : dans le sud du Vietnam, les fruits populaires utilisés pour des offrandes sur l'autel familial sont les pommes (Mang Câu), les noix de coco (Dua), la papaye (Du Du), et la mangue (xoai), car ils se prononcent comme "Câu Vua Du Xai» ([Nous] prions pour assez [d'argent] à dépenser) dans le dialecte du sud du Vietnam.

    xôi gâc, autres préparations rituelles à base de riz 

     Thit Kho Nuoc Dua : viande cuite dans le jus de noix de coco. C'est un plat traditionnel à base d'abats de porc et oeufs durs cuits dans un bouillon de jus de jeune noix de coco et de Nuoc Mam.

     

    Les ô mai, fruits confits ou plutôt confitures sèches

     

    Services Spécial Têt

    - Service de femmes de ménage: Comme dit plus haut, les Vietnamiens doivent , pour la nouvelle année faire le grand ménage chez eux. C'est ainsi que naissent des entreprises, juste à cette occasion, pour louer des personnes qui feront le ménage.

    - Service de Xong Dat: Il faut bien contrôler la statut de la première personne qui visitera le foyer. Pour cela, le service de Xong Dat comprend un costume de Dieu de la Fortune, des étrennes dans des enveloppes (Li xi),et facultativement, une danse de la Licorne et trois acteurs jouant les rôles des trois génies: Du bonheur (Phuc), de la prospérité (Lôc) et de la longévité (Tho)

    Les deux principales salutations traditionnelles parmis d'autres sont "Chuc Mung Nam Moi "

    - Polissage des brûle-parfums en bronze des autels des ancêtres

    - Transport à moto, des Pêchers et arbres à Kum Quat

    - Service traiteur, gardiennage, livraison

     

    Fête des morts, de la famille, de l’espérance, du printemps, tradition nationale, mélange de culte religieux et de rites païens, le Têt est tout cela et autre chose encore : l’essence même de la civilisation vietnamienne ou, du moins, sa manifestation la plus typique. 

     

     Bibliographie

    A la découverte de la culture Vietnamienne (Hũu Ngọc)

    Parlons vietnamien - Langue et culture -, Paris, L'Harmattan, 1998

    Chuong - Dac - Long, Le têt au Viêt-Nam, dans revue France - Asie 

    Phan kế bính, Việt-nam phong - tục (mœurs et coutumes du Vietnam), Huynh-van-Pham, Le Cây - Nêu, dans revue France – Asie

    Recherches sur l’identité de la culture Vietnamienne (Trân Ngọc Thêm)

    « Le culte du Génie du Foyer Le Têt, préparatifs, fête et dommages collatéraux »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Pineau elisabeth
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 08:38

    Je crois que vous avez trompe sur la date du têt de cette année c'est le 8/02 et non 18/02

    2
    Dimanche 22 Mars 2015 à 12:28

    Merci Jean Pierre pour toutes ces explications... Comme on dit jamais 2 sans 3, nous aurons sans doute l'occasion de revenir, et nous choisirons peut    être cette époque, pour découvrir le Tet, avec certains de nos amis.

    Bises à vous 2 et Merci pour tes messages

    Cath

    1
    Martine
    Vendredi 27 Février 2015 à 17:21

    Que tout cela est beau !Ces fleurs de pêchers,quelle merveille..

    j'espère que vous avez bien fêté Le Têt et que vous aurez beaucoup de bonheur tout au long de cette année de la chêvre..en tout cas,moi. j'aurai le bonheur de vous voir!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :