• Le monocorde du Nha qué 14

    Le Vietnam s’engage à utiliser efficacement les aides

    Le Vietnam s'engage à utiliser de façon efficace et transparente les aides financières,  prévenir et lutter contre les phénomènes négatifs avec en tête, la corruption.

    Le monocorde du Nha qué 14C’est très bien, mais cela n’empêche pas EEFF de vérifier le cheminement de ses aides :

    Les enfants malades qui sont désignés par les autorités locales, on s’assure de la situation des parents par l’attestation de la province, par une visite préalable dans les services du Professeur Dao, mais surtout en allant sur place rencontrer la famille dans son espace de vie.

    Pour les bâtiments, même si Enfants d’En Face France a choisi d’intervenir dans les lieux les plus inaccessibles les visites permettent d’apprécier la légitimité des aides, de suivre les travaux, de les réceptionner. L’argent pour l’achat de fournitures, le paiement des ouvriers est versé aux administrations de tutelle, pas aux individus.

    La conformité  des devis, la finalisation des travaux sont assurés par Tuananh, géomètre de formation

     

    Le monocorde du Nha qué 14

     

    Le projet de préservation de la rue Ta Hien est achevé, avec l’aide de la ville de Toulouse.  Il consistait à la préservation de 52 mètres de cette rue du vieux quartier de Hanoi, mais aussi à l’amélioration des conditions de vie des habitants. Du temps de la colonisation, elle se nommait rue « Genaud » et à gardé son sobriquet « pho Tay » (rue des occidentaux).

    Le reste de la rue sera lui aussi restauré, avec la collaboration des spécialistes Français.

     Le monocorde du Nha qué 14Le monocorde du Nha qué 14 

     

     

     

     

     


    L’Enfant Roi  Au Vietnam, dans les familles aisées, l’enfant est roi, et même, despote. Tout lui est autorisé, couper la parole des adultes, se faire servir avant les autres, ouvrir frigo et armoires lorsqu’il n’est pas chez lui, sauter sur les lits et les canapés, etc…etc… On peut voir, par exemple, chaque matin mères et grand-mères poursuivre les chérubins avec le bol du petit-déjeuner en espérant pouvoir caser une cuillérée pendant que l’enfant joue ou se promène, petit déjeuner qui peut durer une heure tant les parents sont patients.

    Le monocorde du Nha qué 14

     

    Ils sont aussi les vedettes des heures de grande écoute à la télévision qui propose des spectacles de chants et danses interprétés par des troupes de chérubins, dignes des représentations de fin d’année scolaire

    De nombreuses chansons en leur honneur sont composées, quelques fois très belles, comme celle-ci :

     

     

     Cánh đồng tuổi thơ

    Em đi theo ba em ra đồng thăm lúa chín
    Làn gió lăn tăn dòng kênh xanh
    Đầm sen thơm mát cành rung rinh
    Má em qua cầu tre...

    Em thương yêu quê em mến thêm thương yêu cánh đồng thơm lúa mới
    Đàn sáo líu lo chào ban mai
    Chiều xuống tắm sông đùa vui...

    Em đem cơm cho ba khi trời trưa đứng bóng
    Ngồi dưới áng mây trời bay ngang
    Còn con trâu nghé thì lang thang
    Cỏ non tha hồ ăn

    Đêm trăng thu mênh mông sương rơi lung linh mái chèo khua sóng nước
    Đời má với ba còn gian nan
    Thì có các con thật ngoan

    Khi đi đâu xa quê trong lòng em vẫn nhớ
    Cầu ván bắc qua dòng kênh xanh
    Nhìn con chim én liệng quanh quanh
    Tuổi thơ bên mẹ cha...

    Em mang theo quê em trong mơ bay theo cánh diều thơm lúa chín
    Ngày tháng ấu thơ làm sao quên?
    Lời má hát ru ầu ơ.........

     

    Les champs de l’enfance

    Je suis mon papa pour voir le paddy mûr, dans les champs.

    Le vent souffle légèrement, le canal est vert

    Le marais de lotus dont les tiges frémissent sous le vent  exhale un parfum pénétrant 

    Ma maman traverse le pont en bambou…

     

    J’aime mon village natal, et  j’aime aussi  ses rizières qui sentent le parfum du nouveau riz Les bandes de grives chantantes  saluent la matinée

    A la tombée de la nuit, je nage dans la rivière en m’amusant avec  les amis

     

    J’apporte un panier de riz a papa quand il est midi

     Assis sous le ciel où les nuages s’envolent

    Tandis que le bébé buffle vagabonde,

    Plein de jeunes herbes à manger 

    (traduction Dinh Thi Hien)

     

     

    Souvenir de la colonisation

                Le recrutement en 1926 dans les plantations d’Hévéas de Michelin

    Le monocorde du Nha qué 14"Pour recruter des coolies, c'est pas compliqué. On les embobine avec rien, les nha qué (paysans). De belles photos de plantations où on voit les villas des assistants, les automobiles, les jardins. Des coolies bien habillés aussi, photo prise, bien sur, le jour de la distribution de vêtements. Ah, j'oubliais le plus important, une photo de la paye avec une table pleine d'argent. Ca, ça leur fait de l'effet. Ensuite tu enchaînes avec le salaire : 0,40 piastre par jour. Tu parles si c'est le Pérou pour eux qui sont habitués à toucher 15 sous. Bien sûr, tu oublies de leur dire que la vie sur la plantation est très chère. Tu oublies aussi qu'avant de saigner les hévéas - un jeu d'enfant - il faudra commencer par abattre la forêt vierge.. Oublier, ce n'est pas mentir. Et là, si tu sens quelque réticence, tu abats ton atout maître. Le coolie perçoit une avance de 10 piastres. Tu leur montre la monnaie et ils signent sans réfléchir, ces bêtes là. Une fois engagé, tu leur préléves deux ou trois piastres pour les frais. Ce n'est pas vrai, bien sur. Ils ne le savent pas et ne vont pas se plaindre. A qui d'abord ? à moi, c'est des coups de canne que je leur rendrais. Comme tu touches déjà normalement deux piastres par coolies, tu vois le bénéf. C'est qu'on a besoin d'un petit matelas pour payer les passe droits, les arrangements entre amis. Quitte à faire du chiffre, moi j'embauche tout le monde, les malades, les toufiané, les vieux comme le reste. La visite médicale est surtout une histoire de feuille tamponnée. Après, si les commanditaires se plaignent là bas à Saigon, je leur raconte que c'est le voyage en bateau, que les coolies sont rares ou que mes concurrents viennent de recruter dans ce secteur. Il faut savoir varier les explications. Ils ont besoin de moi de toute façon.

    Ouvrage de F. Graveline "Des Hévéas et des Hommes, l'aventure des plantations Michelin ", édition Nicolas Chaudun, paru en 2006. 

     

    Le monocorde du Nha qué 14

     


     Après la reconnaissance de la Baie d’Halong comme « Merveille naturelle de l’Univers »

    Les Vietnamiens n’ont pas ménagé leurs efforts en votant sur des sites payants pour faire classer leur site. Ils en ont été récompensés, car dès la proclamation des résultats, le ticket d’entrée a été multiplié par 2. Ca leur apprendra à être patriotes. (Même que leurs footeux chantent l’hymne du pays avant les matchs. Pffffffttttt !!!!!!!!!!)

    On a ensuite, demandé à toutes les compagnies de peindre les jonques de bois en blanc. Evidemment, tolé, la jonque en bois vernis était plus romantique. En fait cela partirait d’un bon sentiment, ce serait pour inciter la construction des bateaux en fer, afin de préserver les forets.

     Le monocorde du Nha qué 14Le monocorde du Nha qué 14

     

     

     

     

     

     

    Une couche de blanc à la va-vite, mais les jonques venues de Cat B ne sont pas concernées et peuvent garder leur bois verni

     

    Le monocorde du Nha qué 14

                        Et les voiles, est ce qu'il faut les assortir?

     

    Le monocorde du Nha qué 14

                        Celle-là n'est pas tout à fait finie de peindre

    Les Terres rares

    Après un accord de coopération, concernant l’exploitation de terres rares, signé en 2010, Vietnam et Japon annoncent avoir inauguré un centre de recherche sur ces métaux. Il faut dire que le Vietnam possède d’énormes réserves de terres rares encore inexploitées et se classerait, en les exploitant, parmi les 10 premiers pays producteurs. Les terres rares comprennent quelques 17 minéraux aux propriétés chimiques et électromagnétiques proches. Elles sont essentielles pour fabriquer ordinateurs, écrans, matériel audio, caméras et appareils photo, pièces automobiles, ampoules ou piles. La Chine extrait à elle seule plus de 95% des terres rares de la planète.Mais on lui reproche de chercher à faire monter les prix et de forcer les entreprises étrangères du secteur à se relocaliser en Chine pour gagner un accès aux terres rares. Elle vient aussi chercher ces métaux directement chez les particuliers Vietnamiens qui l’extraient artisanalement, sans aucune sécurité. A preuve cet homme rencontré vers Tu Lé et qui broie l’antimoine fortement nocif sous le nez de ses enfants.

     

    Le monocorde du Nha qué 14

     

     

     

    27 Juillet

    Les autorités Vietnamiennes, à l’occasion de mon anniversaire, on tenu à marquer le coup en pavoisant toutes le rues du centre ville de Hanoi…….Elles m’ont un tout petit peu veilli, mais c’est gentil quand-même.

     

    Le monocorde du Nha qué 14

     Les mauvaises langues pourront toujours dire que le 27 juillet est le jour de la fête des vétérans. Rien que des jaloux qui auraient bien voulu naitre le 27 juillet, eux aussi....Ils se seraient même contentés du 27 de n'importe quel mois............


    Frappe ta tête contre une cruche. Si tu obtiens un son creux, n'en déduis pas que c'est forcément la cruche qui est vide   

             (proverbe Chinois)

    « La NouvelleTruc, le retour »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 30 Juillet 2012 à 22:10

    Bonjour Jean Pierre,

    T'es vraiment du 27 juillet ? Bon anniversaire ... Je suis du 28... Et Denis du 23... Je suis en train de mettre à jour le blog et j'ai le nez dans les photos des 3 jours que nous avons passés ensemble. Merci encore (Je te demanderai  peut être de me rafraichir la mémoire avec les noms et les villages, je crois que je n'ai pas marqué grand chose le 2ème et 3 ème jour... A part "bozo, oubzou, oubidou"!!!

    Bises à vous 2 et encore merci pour tes articles très intéressants

    1
    pascal et brigitte
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 20:46

    Nous feterons nos anniversaires ensemble avec philippe lors de cette soirée "surprise" le lendemain de notre arrivée...

    en attendant bon anniversaire jeune sage (quoi que sage...)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :