• La maison du vétéran

                             La Maison du Vétéran

     

    La maison du vétéran

    La spécialité de la Province de Ninh Binh: La chèvre

    Mon grand plaisir, lorsque je suis à Ninh Binh, c’est de prendre la moto et de partir à l’aventure, emprunter des routes, des chemins, des rues que je n’ai pas encore explorés. Le site est tellement beau, que quels que soient les villages, les vallées, les rizières ou les lacs, l’émerveillement est à chaque tour de roue, et les rencontres……Vietnamiennes, sous le bombardement de sourires et de rires, les apostrophes des enfants, les interpellations des habitants. Ceux que nous avons déjà guidés, avec Hien, vont sentir l’athmosphère de leur voyage remonter, n’est ce pas ?

    Notre point de départ, c'est déjà une capitalisation de ces rires de ce sens de l'hospitalité, de cette gentillesse et de générosité, puisque nous logeons "comme d'habitude" Chez Loan.

    La maison du vétéran

     

    Michèle Potée avec la célèbre Loan, photo prise de la terrasse de l'hôtel-restaurant "Chez Loan"

    Ces jours-ci, avec ma guide préférée, nous avons pris Michèle Potée (La présidente de « Ecole pour Tous Vietnam ») sur un siège de moto, et nous avons voulu lui faire partager notre plaisir.

    La maison du vétéran

    Après être passés dire bonjour au pote Tim, le gardien de Thai Vi, qui nous a offert le thé et le café, accompagné d’un air de monocorde, j’ai voulu montrer une maison particulière, dans une petite rue.

    La maison du vétéran

    La maison du vétéran

    C’est une bâtisse très étonnante, aux peintures polychromes dressée derrière un mur de poteries et décoré de fresques parmi lesquelles on peut reconnaitre la bataille de Dien Bien Phu, la libération de Saïgon et d’autres faits historiques du Vietnam, ainsi que la Baie d’Halong.

    La maison du vétéranLa maison du vétéran

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un autel à l'effigie du héros a même été dressé. A droite, la représentation de la libération de Saïgon

    La maison du vétéran

    La maison appartient à un vétéran des guerres, il est le chef du clan. La partie gauche du bâtiment, en est d’ailleurs le temple.

    Comme cela arrive souvent ici, (dans ce cas, en France, l’habitant vérifie que le grand 12 est bien chargé et compte sur ses pièges à loup pour enrayer l'invasion de ces étrangers) un homme sort, c'est un des  fils du chef du clan, qui nous commente l’édifice, et nous invite à entrer pour boire le thé. Le reste de la famille accourt, et une jeune femme se met à rire en me regardant. La célébrité…… enfin ?

    La maison du vétéran

     

    En route vers la cérémonie du thé avec les fils du vétéran.

    La maison du vétéranLa maison du vétéran

     

     

     

     

     

     

                                                 Michèle avec Tinh et ses enfants

    Que nenni, c’est Tinh, une institutrice de l’école maternelle de Ninh Thang que j’avais rencontrée lors de ma visite dans son établissement avec Dan et Ninh afin de repérer les travaux que pourraient faire nos amis Québécois de AG Monde.

    La maison du vétéran

      Tinh nous présente la Sous Directrice de l'école, Huong, qu'elle a dérangée pour nous

    «  Non, non, on vient incognito ! »

    Trop Tard, Tinh a déjà passé un coup de téléphone à l’école et nous sommes attendus par la sous-directrice.

    Nous allons donc, dûment escortés, revoir l’école. Les enfants viennent de manger et font la sieste. Le froid ambiant nous fait encore plus espérer que bientôt ils pourront dormir ici dans de meilleures conditions, grâce, peut-être à AG Monde et à Enfants d’En Face.

    La maison du vétéran 

    Il ne fait pas chaud, ce jour-là, sur le carrelage. Beaucoup de parents sont venus chercher leurs enfants pour leur éviter de prendre froid, dans cette humidité ambiante

    La maison du vétéran

    Ne sachant pas encore, si nous pourrons intervenir au mois de juillet, nous écourtons un peu la visite et partons faire découvrir à Michèle (qui, bien sûr pensait à ce que "Ecole Pour Tous" pouvait apporter à ces belles frimousses) les coins cachés de cette région dont nous connaissons les moindres recoins.

    En route vers de nouvelles aventures, Kenh Ga, Trang An, Hang Mua, "La Machoire Du Dragon" etc....

    La maison du vétéran

     

     

    « Rencontres 2Fumées, brumes et reflets du Tonkin »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 12:36

    Que de bons souvenirs, et tu les racontes si bien Jean Pierre! Découvrir cette région avec vous me laissait un peu sans voix, afin de mieux de savourer ces instants.

    Enfin j'espère sincèrement qu'AG Monde pourra réaliser ce projet de construction, les enfants en ont vraiment besoin quand je vois en plus l'hiver qui arrive à grand pas.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    André Brugmans
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 10:00

    Je serai à Tam Coc le mois prochain... J'espère vous voir à Hanoi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :