• Journée de la femme: Femmes de pêcheurs de Nam Dinh

     

    Fête des femmes: Femmes de pecheurs

    Mon œil rêveur suit la barque lointaine
    Qui vient à moi, faible jouet des flots ;
    J'aime à la voir déposer sur l'arène
    D'adroits pécheurs, de joyeux matelots.
    Mais à ma voix, nulle voix qui réponde !
    La barque est vide, et je n'ose approcher.
    Nacelle vagabonde,
    A la merci de l'onde,
    Pourquoi voguer sans rame et sans nocher ?

    Fête des femmes: Femmes de pecheurs

    La mer paisible et le ciel sans nuage
    Sont embellis des feux du jour naissant ;
    Mais dans la nuit grondait un noir orage ;
    L'air était sombre et le flot menaçant !...
    Quand l'espérance, en promesses féconde,
    Ouvrit l'anneau qui t'enchaîne au rocher,
    Nacelle vagabonde,
    A la merci de l'onde,
    Pourquoi voguer sans rame et sans nocher ?

    Fête des femmes: Femmes de pecheurs

    Oui, ton retour cache un triste mystère !
    D'un poids secret il oppresse mon cœur.
    Sur cette plage, errante et solitaire,
    J'ai vu pleurer la femme du pêcheur !
    Es-tu l'objet de sa douleur profonde ?
    Ses longs regards allaient-ils te chercher ?
    Nacelle vagabonde,
    A la merci de l'onde,
    Pourquoi voguer sans rame et sans nocher ?

                                                                                                : Amable Tastu (1798-1885)

    Fête des femmes: Femmes de pecheurs

     

    Fête des femmes: Femmes de pecheurs

     

    Fête des femmes: Femmes de pecheurs

     

    Fête des femmes: Femmes de pecheurs

     

    Fête des femmes: Femmes de pecheurs

     

     

     

    « Journée des femmes: Ethnies du TonkinFemmes d'aujourd'hui, femmes de demain »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mmartine
    Jeudi 8 Mars 2018 à 08:08

    Comme toujours ,c'est magnifique !!!Merci pour ce superbe poème !

    Encore des photos pleines de sensibilité et de talent

      • Jeudi 8 Mars 2018 à 08:26

        Merci Martine, tu es ma supportrice number one, bises et amitiés  de nous deux et....a bientôt

        Hien et JP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :