• Fête de la Francophonie, deux livres et auteurs "coups de coeur"

     Pour marquer la fête de la Francophonie, je vous fais part de mes deux derniers coups de coeurs littéraires

     

    Fête de la Francophonie, deux livres et auteurs "coups de coeur"

            La librairie de Marie, située dans une ancienne maison coloniale, décor idéal de cette                  rencontre avec Alexandre Yersin  

     

                         

                                   Peste et Choléra

                   avec Patrick Deville, entre deux mots on choisit les deux

     

     

    Marie, la libraire de Livres & Co à Hanoi,  qui aide Les Enfants d’En Face France nous a invités récemment à rencontrer Patrick Deville, Prix Femina 2012 avec «  Peste et Choléra » dans la belle maison coloniale dont elle loue une pièce loue pour sa librairie.

    J’étais venu rencontrer un écrivain, et j’ai eu, en prime, un conteur à l’humour un peu british qui ne s’est pas fait prier pour nous raconter Yersin. Belle rencontre, entre ces deux aventuriers globe trotteurs qui s’est parachevée par le Prix Femina, le Prix de la Fnac et quelques nominations au Goncourt, excusez du peu.

    Dès le premier chapitre, si l’on se trouve décontenancé par une succession de phrases courtes sans verbe, on se plonge  aisément et rapidement dans l’aventure de l’élève de Pasteur et de Koch, condisciple de Roux, découvreur du bacille de la Peste et du vaccin antipesteux, découvreur de la toxine diphtérique, mais aussi, explorateur, aventurier, ingénieur mécanique, médecin de bord, anthropologue, botaniste, mais encore, initiateur de  la culture de l’hévéa et du coca médicinal.

    On suit ce parcours avec avidité et l’on déplore que cette vie si dense n’ait pas donné lieu à un volume plus imposant, tant on se laisse transporter par le style de Patrick Deville. Yersin aurait mérité une épopée mais la rigueur de l’auteur qu’il partage avec son héro  a préféré le réalisme.

    Peste et Choléra   Editions du Seuil

     

    Fête de la Francophonie, deux livres et auteurs "coups de coeur"

     

          Complicité de l'auteur avec une belle du cru....Ah! Vous connaissez?

     

    Fête de la Francophonie, deux livres et auteurs "coups de coeur"

     

    Marie, commence à organiser le débat qui suivra ce qu'elle fera avec autorité et brio

     

     

     

     

                 Dien Bien Phu Vu d'En Face

                Collectif d'auteurs   Nouveau Monde Editions

     

    Fête de la Francophonie, deux livres et auteurs "coups de coeur"

     

     

    La défaite emblématique par les trouffions ennemis. Au-delà des grandes manœuvres d’état majors, des personnalités générales de généraux généreux dans le verbe, de l’adieu charnel à la famille au charnier du combat, du bourbier à l’olympe, la guerre vue d’en bas, celle de l’Indochine, mais vécue par le Bo Doi, le nha qué sorti de sa rizière, qui défend son ray, sa terre, sa culture. Ce sont aussi des médecins, des artistes, des convoyeurs d’aliments, des femmes qui témoignent avec leur langage. Car, sur cette bataille,  au cours d’une guerre de décolonisation, nous n’avions, d'autre récit que le discours formaté officiel, aucun témoignage, hormis  ceux du camp des perdants.

    C’est le livre d’un collectif de journalistes Vietnamiens qui retrace ce que fut la Bataille de Dien Bien Phu, des préparatifs au convoyage des prisonniers, la victoire fondatrice de l’Etat Vietnamien, vue de la tranchée Vietminh, les peurs, amours, espoirs des « petits hommes verts » tant redoutés des Français, les Bo Doi, des héros qui ne se prennent pas du tout pour tels.

    Livre fait d’une succession de témoignages courts faciles à lire qui s’échelonnent au rythme des assauts, documenté, humble et humain dans l’inhumanité.

    Dien Bien Phu Vu d’En Face, paroles de Bo Doi   NM : Nouveau Monde Editions

    Dao Thann Huyen, Dang Duc Tue, Nguyen, Xuan Mai, Pham Hoai Thant, Pham Hoang Nam, Pham Thuy Huong

     

    Fête de la Francophonie, deux livres et auteurs "coups de coeur"

     

    « Le Monocorde du Nha Qué 15Raid Aventure pour Président et Trésorière »

  • Commentaires

    2
    Jeudi 11 Avril 2013 à 23:43

    il est toujours intéressant, je dirais même il devrait être obligatoire de savoir comment ceux "d'en face" on vécu nos "victoires " et nos "défaites". Le regard des conquis sur les conquérants. Peut-être alors commencerions-nous à nous croire moins "supérieurs "

    1
    Vendredi 22 Mars 2013 à 17:52

    Coucou Jean-Pierre, Je suis venue bien souvent te lire mais jamais le temps de t'écrire une bafouille alors ce coup-ci, je pars pas sans rrrien dire ! Pour les livres, c'est râpé, je n'ai lu aucun des deux mais l'humour british de ton premier auteur me tente bien ! J'ai adoré l'ouverture du musée de la femme et l'interdiction du culte des déesses mères, ça m'a fait penser à certaines communautés en Indo et laisse moi te dire que si tu es ringard, je le suis aussi, car la franche vérité les petites demoiselles en blanc avec chapeaux coniques, sont bien plus jolies que toutes les burkas pare-soleil des autres ! Elles sont fadades !!!! Voilà, j'espère que tout va bien pour toi et ta tribu de l'autre côté du monde et je te souhaite un très bon week-end ! Mistouline.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :