-
Et à Vinh Phuc on en est où?
Avant notre raid photo " Du Fleuve Rouge au Mékong", un petit coup d'oeil vers Vinh Phuc où les deux maisons de Linh et de Son sont en construction.
Nous n'avons pas pu nous rendre chez Linh en raison d'empêchements météorologiques, mais nous avons reçu une photo "du Jour" avec les commentaires de la Caisse Sociale.
Les travaux ont été retardés par la difficulté d'aménagement du plateau, et la maison en est rendue à la base comme on peut le discerner sur leur photo. Tout est maintenant en vitesse de croisière.
Par contre, l'avancement des travaux chez Son sont spectaculaires. En plus, il y a une vraie ferveur autour de ce projet: La Fondation Abbé Pierre et Les Enfants d'En Face France ont généré un élan de solidarité autour de cette famille, qui, on l'a compris est très aimée. Chacun a voulu apporter sa contribution, qui en travaillant, qui en achetant quelques briques supplémentaires.
La fierté de Son fait plaisir à voir
Son était enthousiaste évidemment ; son papa aussi mais il nous a dit souffrir beaucoup en ce moment. Il continue néammoins à travailler. Nous avons eu aussi le bonheur de leur apprendre que Ecole Pour Tous avec Patrick, le parrain des enfants, allait meubler leur maison neuve.
La maison ancienne sert encore à la cérémonie du thé
On ne vous parlait plus beaucoup de l'autre volet des interventions de EEFF, l'aide aux enfants pauvres atteints de pathologies graves, cardiaques principalement.
Dans la Province un constat a été fait sur la proportion anormale d'anomalie cardiaques congénitales. Une annexe de l'hôpital provincial chargée de ce problême a été créée, reliée à l'hopital Tim de Hanoi que nous connaissons bien.
Mr Vinh, le directeur de la Caisse Sociale avait arrangé cette rencontre avec la Direction de l'Hôpital Tim de Vinh Yen
Ces jours derniers, 7 praticiens sont intervenus dans les école maternelles et élémentaires auprès de 10 000 enfants. Ils ont détecté 200 anomalies. Certaines pourront être traitées sur place, d'autres devront être l'objet d'intervention à Hanoi.
A priori, on pense que le rejet des eaux des entreprises environantes en sont la cause.
Nous avons rencontré cette mission médicale d'une façon agréable, autour d'une fondue Vietnamienne et nous avons convenu, avec l'accord du Président d'EEFF, d'une visite ultérieure dans les services avec le Directeur de gestion pour évoquer de futures interventions de notre ONG qui commence, on s'en aperçoit à bénéficier d'une belle réputation.
Une collaboration nous permettrait de bénéficier d'une détection plus ciblée et aussi d'être sûrs de gérer les situations les plus sérieuses.
Tags : Vinh Phuc, Vinh Yen
-
Commentaires