• Enfin au chaud

    Enfin au chaud

     

    Une construction de maison qui dure deux mois, vous me direz, ce n'est pas énorme! Mais lorsque les futurs occupants couchent dehors et que le froid arrive, on s'impatiente. Nous!.... Parce que Ha et sa maman sont restés stoïques.....Les grandes misères sont muettes lorsque l'espérance les habitent. Je respecte, car moi, mes plus petites misères ne sont pas muettes, je vous l'assure!

    Enfin, nous sommes allés assister à la rentrée de Ha et de sa famille dans leur noveau logis, bâti grâce à l'aide conjointe de Ecole Pour Tous au Vietnam et Les Enfants d'En Face France

    Et alors que nous avions vécu jusqu'à ce jour d'exceptionnels jours à la météo douce et ensoleillée, brusquement, ce matin là, la température  a chuté de plus de 10 oC et une pluie forte et continue s'est mise à inonder les rizières.

    Il était temps car nous n'avons pas trouvé nos amis en grande forme après ces mois passés à la belle étoile, le petit frère, Nom, me semblant malade.

    Enfin au chaud

     

    Il restait encore les portes à poser et les abords à aménager, mais la batisse est désormais prête à protéger ses nouveaux propriétaires, ce qu'elle fera dès le soir même.

    Enfin au chaud

    La maison a été aménagée selon le goût et les besoins de la famille. Une grand pièce à vivre avec le lit de la maman, et les enfants occuperont deux pièces pour le lit et le bureau. Les meubles sont neufs et de bonne qualité, offerts aussi par Ecole Pour Tous

    Ce jour du 12 novembre convenait au rite de l'entrée en possession d'un logis et la cérémonie eut lieu avec les discours des personnalités présentes. Alors que la pluie était incessante, tout le monde ne put rentrer dans la maison, mais dieux, génies et ancêtres ont dû être satisfaits du bonheur de chacun à voir cette famille  ne pas bien comprendre que c'était vraiment désormais leur propriété.

    Enfin au chaud

     

    La table et les chaises en bois, ainsi que deux lits, une armoire et  un bureau ont été offerts par Ecole Pour Tous Vietnam

    Enfin au chaud

    Les travaux continuaient pendant la cérémonie devant le bureau tout neuf et sa chaise.

    Enfin au chaud

    Les enfants  reçurent les lettres et les cadeaux de leurs marraines Françaises: Pour Ha ce fut une enveloppe, un livre, des stylos de la part de Astrid et une Poupée de Marie Jo Peiffer,. Quant à son petit frère Hoai Nom, il reçut en plus de la lettre de Anne Sophie, un livre à colorier, des crayons de couleur et  stylos.

    Je dois ajouter que la Caisse Sociale, elle même, a apporté une part de financement.

    Enfin au chaud

    Les officiels de la région et de la commune s'étaient déplacés avec Huyen et Lien, nos amies de la Caisse Sociale de Vinh Phuc et le patron de Jasmin Tonkin, Ninh, toujours impliqué,  malgré une grosse activité de son entreprise en cette période de haute saison touristique.

    Enfin au chaud

    Auparavant, Monsieur Vinh, le directeur de la  Caisse sociale de Vinh Phuc nous avait reçus pour nous présenter ses voeux, nous offrir un calendrier et pour inviter personnellement les Présidents Michèle Potée et Stéphane Bobin à une réception lors de leurs venues respectives, pour remercier les deux associations de leurs actions en 2016. Nous apprimes ainsi que le triptyque Les Enfants d'En Face France/ Ecole Pour Tous Vietnam/ Jasmin Tonkin Travel était le quatrième contributaire de la Province en terme financier, avec, en plus une animation de la vie des enfants pauvres. Preuve que le  choix de cette province par Michèle et Stéphane est bien judicieux, ils n'arrive pas, ici, pas le centième d'aide de certaines provinces touristiques beaucoup moins pauvres.

    En tout cas, tout cela nous encourage à persévérer dans ces actions, et nous espérons que cela encouragera nos amis donateurs en 2017 pendant laquelle EEFF et EPTV ont de beaux projets pour les enfants.

     

     

    « Les faux mages de TêtLe culte du Génie du Foyer »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Furet Martine
    Samedi 14 Janvier à 17:11

    Une fois de plus:Bravo pour toutes ces actions !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :