• Ecole Pour Tous au Vietnam, la suite

    Ecole Pour Tous au Vietnam, la suite

     

    Après la distribution de vélos et de packs de rentrée, Ecole Pour Tous au Vietnam ne souhaitait pas en rester là. Nous avons donc repris la direction d'une école maternelle pour y distribuer des jeux éducatifs et du matériel scolaire.

    Bien que les enfants ne soient pas présents pour cause de vacances scolaires, la visite fut instructive.

    L'école ne peut pas accueillir en temps normal tous les enfants qui doivent aller ailleurs, plus loin.

    Le gouvernement Vietnamien, comme il le fait communément pour tous les bâiments scolaires a financé le gros oeuvre pour l'extension de l'école, à charge pour la Province, le District, les habitants, de trouver un financement public. Mais ce qui est possible dans des régions évoluées, est très difficile dans les régions pauvres, particulièrement en montagne.

    Ecole Pour Tous au Vietnam, la suite

    Et c'est la raison pour laquelle nous avons eu l'impression de tomber dans un champ de ruines. Les bases ont été construites en 2010, mais le financement de la finition n'a été trouvé que pour deux classes.

    Ecole Pour Tous au Vietnam, la suite

    La maison du gardien de l'école

    Le pays, en voie de développement ne peut rattrapper tout son retard d'une manière linéaire. Alors, on jette les bases et on pense que le courage suffira pour remettre toute l'économie à niveau. Du courage, les Vietnamiens en ont, aidé par une croissance enviable, mais tout ne peut se mettre en place, en peu de temps. Des choix sont faits qui permettront à mes amis Vietnamiens de prospérer et de combler les lacunes générées par 30 ans de guerre et de lourdes périodes de famine et de misère.

    C'est pourquoi, nous sommes tellement heureux que  Enfants d'En Face France, Ecole pour Tous au VietnamAmitié Gatineau

    aident le Vietnam et particulièrement les enfants, relayés sur place par les Vietnamiens de Vietlanddiscovery

    Nous avons, dans cet esprit, travaillé avec Mr Cuong et ses collaborateurs, sur de futurs projets: Projet d'une école maternelle pour les Enfants d'En Face France, projet de parainnage d'enfants et poursuite de notre programme sanitaire en vue de faire opérer des enfants atteints de maladies graves.

    Et puisque nous en  étions là, nous décidâmes de rendre visite à notre dernière opérée, Michèle lui ayant destiné une "Poupée du Courage", une de ces poupées confectionnées pour des enfants malades par Marie-Jo.

    Ecole Pour Tous au Vietnam, la suite

     

    En famille chez Giang

    Ecole Pour Tous au Vietnam, la suite

    La poupée du courage, merci Marie-Jo

    Il n'est nulle réunion, ici (et ailleurs), qui ne se termine par des agappes. Surtout que maintenant, cela fait trois ans que nous oeuvrons avec nos ami(e)s de Vinh Phuc.

    Ecole Pour Tous au Vietnam, la suite

    D'un commun accord, la Présidente Michèle et le Directeur Cuong donnent le top de départ

    Ecole Pour Tous au Vietnam, la suite

    Ecole Pour Tous au Vietnam, la suite

    Pour finir, une surprise nous attendait: Alors que j'entonnais, à la demande de Cuong un chant de mon pays, et que j'avais choisi "Se Canto", en occitan, notre amie Huong se mit à chanter le même air, sur des paroles Vietnamiennes....Cultures croisées !

     

    Il était temps, à l'image de Ninh, que l'on se rafraichisse la tête .....et les idées

    Ecole Pour Tous au Vietnam, la suite

    « Les Vélos de Ecole Pour Tous au VietnamHommage a Les Enfants d'En Face, Ecole Pour tous Vietnam, AG Monde, Poupées du Courage »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :