• Casques modulables

    Depuis près de dix ans que le port du casque est devenu obligatoire au Vietnam, la population intègre petit à petit cet accessoire dans la panoplie du motocycliste, et, s'il n'est pas aussi omniprésent sur les motos que le téléphone mobile, il devient d'un usage courant. Bien sûr, il ne s'agit pas de sécurité, mais plutôt de prévention envers la nuisance policière.  Pour preuve, il est oublié dans les petites rues, à l'instar des autres règles de circulation, comme le respect des feux tricolores par exemple (Grand sentiment de solitude lorsque j'attend le feu vert à un croisement, sous l'oeil goguenard des moto-taxis).

    Mais il faut dire que l'instrument protecteur se prête mal aux coutumes d'une population féminine qui a l'habitude de porter chapeaux, queue de cheval ou chignon. Il a donc fallu adapter l'objet:

    Casques modulables

    Adaptation de gré ou de force

    Casques modulables

     

    Casques modulables

    Le casque de Bo Doi fut considéré comme un bon article, ce qui fut lentement infirmé par la maréchaussée.

    Casques modulables

    La règle ne semble concerner que les adultes

    Casques modulables

    Sur un modèle dit de "casquette de jockey", intégration de la queue de cheval, le dégagement latéral permettant l'usage  du téléphone portable "à bord"

    Mais le problême le plus crucial a été l'intégration du chignon traditionnel, très volumineux, chez les Thai, chignon très couramment porté par les femmes de cette ethnie

    Casques modulables

    Comme la police est devenue de moins en moins tolérante, un fabricant a intégré le toupet Thai à un de ses modèles. Le radome n'est pas très aérodynamique, mais règlementaire.

    Casques modulables

    Casques modulables

    Casques modulables

     

     

    « La Fondation Abbé Pierre au VietnamL'école des Thai »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :