-
Découlant d'une autarcie traditionnelle, principalement à la campagne, chaque village a son marché, le matin, pour que les villageois puissent écouler poissons, légumes et autres aliments en quelques instants et que la ménagère achète les ingrédients frais des repas de la journée.
L'animation est garantie sur un fond sonore d'interpellations, questionnements, indignations, rires et cris aux textures féminines, et qui scandent les négociations sous des arômes très divers de viande fraiche, coriandre, sauce nuoc mam, fraichin, épices diverses.
C'est le lieu de rencontres, de bavardages, d'échange de commérages, d'apostrophes et d'éructations avinées
Parfois, le marché se trouve au croisement de deux ou trois villages. Il devient une foire à cetains jours lunaires, celui du district étant souvent le dimanche.
Les marchés de montagne sont de véritables kermesses qui sont le siège de jeux et libations divers.
Le marché (cho en Vietnamien) est d'ailleurs le sujet de nombreuses chansons:
Je suis pareille à une pièce de soie rose
Frémissant au milieu du marché
et qui ne sait dans quelles mains elle va tomber
Car, évidemment, le marché est le lieu des rencontres amoureuses et il a évité, en ce qui concerne le marché de district à la montagne, les mariages consanguins.
La femme qui a des doutes sur les sentiments de son mari évoque le marché:
La femme qui aime son mari
C'est comme le marché qui bat son plein
Le mari qui aime sa femme,
C'est comme les dernières lueurs du jour
Et le poète paysan Doan Van Cu peint le marché ainsi:
Les gens des hameaux voisins, en bandes joyeuses, partent au marché.
Ils rient gaiement, en longues files,sur l'herbe aux reflets bleus;
Les bambins en petites vestes rouges trottinent,
Quelques vieillards au dos courbé marchent appuyés sur des bâtons,
De jolies filles au corselet écarlate sourient à la dérobée,
Les tout petits blotissent leur tête contre le sein de la mère.
Deux villageois, portant le cochon avec la palanche
Allongent le pas, à la tête d'un groupe
Un boeuf jaune ferme le cortège en courant drôlement.
Vendeurs et clients, allées et venues, emplissent la porte du marché
Le buffle, debout, les yeux mi clos fait semblant de dormir
Pour mieux écouter les boniments du maquignon
On y rencontre les potes, on cause, mange, trinque plus que de raison et l'on titube sur le sentier du retour
votre commentaire -
-
La fête de la Mi Automne (Tet Trung Thu) est la fête la plus importante après le Têt du Nouvel An. Mais la différence, c'est qu'elle se déroule aussi dans la rue. C'est dire qu'elle est plus touristiquement intéressante que la Nouvelle Année Lunaire qui, elle, se déroule dans le cercle familial.
Elle a lieu le 15 août lunaire (le 4 octobre cette année), moment où la lune est la plus belle, la plus ronde et la plus brillante. Sa rondeur symbolise la réunion familiale qui se déroule le soir par la dégustation des gâteaux de lune, le Banh Nuong et le Banh Deo.
Le Banh Nuong
Fabriqué à base de farine de blé, jaune d'oeuf, de pépins de lotus, d'haricot vert, lait de coco et cuit au four
Le Banh Déo:
Farine de riz gluant, Haricot vert, pépins de lotus, lait et préparé à la vapeur
Les queues se forment devant les patissiers renommés, des boutiques poussent qui proposent ces patisseries rituelles dans un feu d'artifice d'écarlate et d'or. Certaines marques sont des institutions, comme Kinh Do.
C'est aussi la fête la plus attendue des enfants qui se voient offrir, en particulier, des lanternes, des masques, des tambours pour participer au défilé le soir derrière la licorne.
Nous sommes à quelque jours et, déjà,la rue Hang Ma à Hanoi a déballé lanternes et licornes chatoyantes.
Ce soir là:
Si la lune est claire, bonne récolte de soie
la lune est foncée, bonne récote en mai
la lune est verte, le pays va rentrer dans le désordre
la lune est orange, période de prospérité.
Et l'on peut distinguer dans les ombres de la lune, les contours de la belle fée Hang Nga et de l'oncle Cuoi .
1 commentaire