• Te rends tu compte de la chance qu'on a d'aider les autres

    (Abbé Pierre)

    Et notre revue des premiers enfants que "Les Enfants d'En Face France" fait opérer continue avec Stéphane le Président 

    Nous prenons la route de Si Ma Cai en passant par Bac Ha, route sur laquelle nous avions été bloqués il y a quelques années 4 heures par l'état d'une chaussée dévastée. Elle a été refaite, et sans être "du billard" nous  permet une moyenne horaire......Vietnamienne.

    C'est Ha, que nous sommes venus voir, petite H'Mong Fleur toujours guillerette autrefois, même pendant les souffrances infligées par un coeur atrophié.

    Tournée historique "Les Enfants d'En Face France" 2

     

    Ha avant son opération à Hanoi, avec le poupon  Corolle qui lui avait été offert

    Mais, lorsque nous arrivons à Si Ma Cai, nous n'avons pas de bonnes nouvelles: Le papa a eu un accident de moto et se trouve à l'hôpital de Lao Cai, mais surtout la maman a disparu depuis 4 ans et ses enfants n'ont  jamais eu de nouvelles depuis.

    Ha vit avec son papa mais a été recueillie temporairement par sa grand mère maternelle. Elle était chez une tante vers Cao Son et nous dûmes attendre qu'elle revienne par le bus public. C'est au moins un signe que la structure familiale l'entoure chaleureusement.

    C'est heureux, car, à la petite fille espiègle, a succédé une adolescente que nous aurons bien du mal à dérider malgré l'accueil qu'elle nous a réservé. 

    Tournée historique "Les Enfants d'En Face France" 2

     

    Tournée historique "Les Enfants d'En Face France" 2

     

    Ha avec sa grand mère, enfin un sourire

    Tournée historique "Les Enfants d'En Face France" 2

    Stéphane Bobin remet des petits cadeaux et aussi une enveloppe destinée à payer les frais de rentrée scolaire

    Tournée historique "Les Enfants d'En Face France" 2

    Avec la petite soeur de Ha

    Nous pouvons d'ores et déjà avouer, que de toutes nos protégées visitées lors de cette tournée, Ha est la seule dont nous avons des craintes concernant son avenir. Heureusement, grands parents, oncles et tantes semblent avoir pris en charge les deux soeurs. Mais Ha est désormais sortie très loin de l'enfance et de l'insouciance.

    Chuc May Man, Ha

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire