• Départ demain pour Pi Mai,  la superbe fête de l'eau à Luang Prabang.

    Elle vaut bien mes chères férias Daquoises. Les Toros Bravos sont remplacés par les éléphants royaux, les festayrés sont autant philosophes, danses et  liquides  dans la rue, seul il me manquera Vino Griego pour l'adishatz.

    Mais auparavant, nuitées chez les amis Muong, Tay, HMong Fleur et Lu, balades dans  les rizières de Mu Cang Chai, les marchés avec les H'Mong Rouge, les Dao Son Dau, hommage à Dien Bien Phu et descente en pirogue de la frontière à Luang Prabang en passant par les villages Kamou. Avec moi, 7 fanas de photo et Anne Sophie de Rêves d'ailleurs, l'Agent de voyage qui est, elle-même sa meilleure cliente. Et on regrettera Pierre de LSPG, qui, lui aussi mange largement ses bénéfices en arpentant le pays.

    Vers la Fête de l'eau


    1 commentaire
  • Le nectar des H’Mong

     

    L’alcool de maïs est l’invité permanent de toutes les fêtes, des rassemblements et des rencontres.

    Les H’Mong entretiennent les pentes d’altitude où sont établis leurs villages.

    On n’y peut faire venir le riz, alors on récolte le maïs avec sa farine, l’aliment de base d’où l’on extrait l’alcool de maïs (et non pas de riz) , le ruou (zuou).

    Plus amer et goûteux que l’alcool de riz, il a le goût des tissus imbibés d’indigo, il s’accorde  au thang co, le ragout de cheval repousse le ngu hai, l’esprit malfaisant, inspire le joueur de Khène.

     

    "Distillerie" dans une maison de H'Mong Blanc vers Quan Ba

     

     


    2 commentaires