• “Reconstruire un logement, c’est reconstruire une vie”

                                                         Fondation Abbé Pierre

    Les différents prestataires sont remerciés, Jasmin Tonkin, Les Enfants d'EnFace, La Fondation Abbé Pierre principal organisme financeur et la Caise Sociale de Vinh Phuc

    L’un des évènements majeurs de la vie d’un Vietnamien est la construction de sa maison. Pour cela, le début des travaux est un évènement considérable qui requiert une cérémonie le bon jour lunaire, calculé, en particulier selon l’age du propriétaire.

    Alors, direction Vinh Phuc pour la cérémonie de démarrage de la construction de deux maisons.

    Nous bénéficions du financement de la Fondation Abbé Pierre , ce qui est un honneur, car elle valide l'activité, le sérieux, l'efficacité de “Les Enfants d’En Face France”, ainsi que l'utilisation optimum des subsides.

    Les bénéficiaires, nous les connaissons bien, car ils ont fait l’objet de visites préliminaires au cours desquelles ont été étudiés les critères que nous tenons pour primordiaux: L’état du logement actuel, évidemment, la présence d’enfants, les conditions sociales de la famille.

     

    Pour la cérémonie de début de construction des deux maisons, officiels et famille sont invités à prendre le thé......et à subir les discours

    Son et Trong, les enfants de Don

    La famille et les voisins sont venus pour cet évènement important

    Le cérémonie principale va avoir lieu sur le chantier de Nguyen Van Dong et de ses deux garçons, Son et Trong. Dong, porte de plus en plus sur son visage, les stigmates de la maladie. Les autorités de la Province, du District, de la commune sont là, avec le reporter de la television VTV2. Nous sommes accompagnés de Huyen, sous directrice de la caisse sociale, de Lien et de Hué, toujours aussi efficaces, qui, dès notre arrivée entreprennent les représentants des collectivités locales pour leur faire confirmer leurs engagements vis à vis de la construction des deux maisons.

    Huyen fait signer le président de la commune sous l'oeil de VTV2

    Secrétaire et Président du district, autorités de la commune Ninh et Huyen posent avec Don et ses enfants

    Enfants d'En Face avec La Fondation Abbé Pierre

     

    Dong répond aux sollicitations de la Télé

    Dans ces projets, nous tenons, également à ce que les autochtones y participent activement. C’est ainsi que si la Caisse Sociale de Vinh Phuc apporte une petite part du financement, les intéressés doivent fournir de la main d’oeuvre et faciliter toutes les démarches. Le pragmatrisme de nos amies permet alors de célébrer l’évènement en toute liberté d’esprit et les differents discours de remerciements vont à la "Fondation Abbé Pierre" (dont nous   avons fait un court historique), à “Les Enfants d’En Face France”, à la Caisse Sociale de Vinh Phuc, à Jasmin Tonkin Travel qui assure l’intendance et les démarches administrative. La pose de la première pierre est remplacée, au Vietnam par le premier “coup de pioche” par les autorités. 

    Je vous assure qu'ils sont beaucoup plus efficaces dans leur domaine d'activité

    Nous allons ensuite assurer le démarrage des travaux chez Son et Van, les parents de Nhi et Ly. La cérémonie sera perturbée par une belle averse (eh oui! Les giboulées de mars existent aussi ici) et nous devrons nous réfugier dans la vieille maison que l’on a mutilée pour faire passer les camions de matériaux.

     

    La maison existante a déjà été tronquée pour laisser passer les camions de matériaux

     

    Nih est fière de sa nouvelle poupée offerte par la famille Watier, sous l'oeil de maman et de Ly

     

     

    Mais on n’avait pas besoin de subir l’eau des nombreuses gouttières pour ressentir l’urgence d’un nouvel abri. Nous avons en plus le plaisir d’offrir une belle poupée à Nhi et une petite peluche à Ly, de la part de la famille Watier. Dans quelques temps, nous reviendrons voir l’avancement des travaux et nous vous en ferons part, comme d’habitude

    Enfants d'En Face avec La Fondation Abbé Pierre

     

    Enfants d'En Face avec La Fondation Abbé Pierre

    ..... et un hommage à Lien et Hué pour leur disponibilité

     

    MERCI l'Abbé, j'ai été vraiment  très ému de le voir en effigie dans ce coin perdu du Vietnam.

     


    votre commentaire
  • Nha Qué dans la Baie d'Halong Terrestre

     

    Quand je vous dis qu'on y voit des merveilles dans cette Baie D'Halong Terrestre! Bonne Fête des femmes à la mienne et aussi celles de ma famille à toutes mes amies Françaises, Vietnamiennes, Belges, et toutes les autres, ainsi que des lieux que la mer découvre à marée basse.

     


    2 commentaires
  • Filleul, Orphelins et Handicapés

     

    Les premiers mois de l’année sont une période effervescente pour les Vietnamiens avec la fête du Têt et la Haute saison touristique. (Je ne dirai jamais assez, que c’est la pire période pour visiter le Vietnam)

    Pour ma part, j’hiberne……Et je prépare la saison humanitaire avec mon ami-complice, Ninh de Jasmin Tonkin.

    Une saison 2017 qui sera grande, avec la construction de maisons pour les familles d’enfants nécessiteux, leur aménagement, certainement une visite de la Baie d’Halong pour les filleuls de Vinh Phuc, et bien d’autres projets que nous réservent Ecole Pour Tous Vietnam, Les Enfants d’En Face France, auxquelles vient s’associer la Fondation Abbé Pierre.

    Mais il y a aussi les actions moins spectaculaires mais si essentielles, par exemple dans deux autres Provinces parmi les plus pauvres du pays, Nghé An et Ha Tinh.

    Il y a là des enfants aidés par Ecole Pour Tous Vietnam depuis longtemps et aussi de nouveaux protégés depuis le dernier voyage de la Présidente, Michèle Potée.

    Nous sommes, ainsi allés voir Trieu et l’Orphelinat de Quynh Xuan, leur apporter l’aide de l’association.

    Ecole Pour Tous à Nghé An

     

    Nous n’avons pas voulu que l’on aille chercher l’enfant à l’école. Nous avons rencontré la grand-mère et la maman, bien evidemment, encore sous le choc du décés de son époux.

    Elle nous a expliqué que Trieu a aussi été bouleversé et lui, excellent élève a vu ses resultats scolaires décliner. C’est là, que l'apport de EPTV est arrivé opportunément, car la maman nous a expliqué que l’aide a été consacrée a lui faire donner des cours particuliers.

    Elle continuera car, nous a t-elle dit, son fils reste son seul but.

    Mai Hung, le 25/2/2017
    A : la Présidente de l'Ecole pour tous

    Je m'appelle Le Thanh Khanh Trieu, domicilié au bloc 8, quartier de Mai Hung, chef lieu de Hoang Mai, Nghe An.
    Je vous remercie beaucoup pour être venu et venir m'aider, au moment ou il y a des peines et des dificultés dans ma famille pour que je puisse continuer d'aller à l'école. Je vous promets de faire des efforts pour travailler mieux à l'école, et obtenir la mention "cháu ngoan Bác Hồ" (la mention est réservée aux enfants qui surmontent toutes les dìicultés pour travailler bien ou très bien à l'école). 

    Le Thanh Khanh Trieu

    Ecole Pour Tous à Nghé An

    Nous nous sommes ensuite enfoncés dans la campagne pour rencontrer les Soeurs De La Charité dans leur Orphelinat, à Quynh Xuan. Là, à la misère s’ajoute le handicap, la détresse sentimentale. Pourtant, les soeurs trouvent moyen de rester optimistes: Elles sont heureuses de nous indiquer qu’un second enfant a été admis dans le cadre éducatif normal.

    Nous avons été particulièrement émus par une fille qui n’a pas arrêté de pleurer, nostalgique de son village natal où elle a été accueillie pendant le Têt.

    Ecole Pour Tous à Nghé An

     

     

    Traduction du courrier de l'orphelinat

     L'église catholique du Vietnam

    La Congrégation des soeurs de la charité de Vinh
    La Congrégation des soeurs de la charité de Xuan An
    Email : congdoanbacaixuanan@gmail.com

     

    LETTRE DE REMERCIEMENT

    A

    la Présidente de l'Ecole pour tous

    Je suis Maria Nguyen Thi Thanh Binh, la responsable de la Congrégation des soeurs de la charité de Xuan An. Pour les soeurs et les enfants orphelins et handicapés de l'orphelinat Thien An, je vous remercie pour votre gentillesse et votre bon coeur d'avoir aidé ces enfants, permettant de réduire des dificultés, et d'améliorer leurs conditions de vie. Le montant que nous avons recu de Hien est 4 3 20 000 dongs.

    De nos coeurs, je vous souhaite et à tous les membres de l'Ecole pour tous Bonne Santé, et Sécurité dans l'amour du Dieu, et que le Dieu vous bénisse, et vous protège.

    Je désire que vous continuiez d'aider notre orphelinat pour qu'il puisse servir mieux des enfants. Et ils peuvent sentir votre affection à leur égard.

    Fait à Xuan An, le 23/2/2017
    La responsable
    (Signature)
    Maria Nguyen Thi Thanh Binh

     

    L’action humanitaire réserve des moments remplis d’émotions aux extrémités de la palette du Bonheur au Malheur.

     


    1 commentaire
  • Des heures, des jours, à parcourir cette merveille classée par l'UNESCO. Mais surtout pas en voiture ou bus. A pied, à vélo ou à moto, ses trésors naturels se cachent au détour d'un méandre, au pied d'un mont, au recoin d'une rizière.

    Dans les méandres de la Baie d'Halong Terrestre


    1 commentaire
  •   

     

    Regard hospitalier

     

    Il est venu accueillir l’occidental que je suis. Il m’a vu entrer dans son village de la province de Bac Kan. Alors il a voulu être le premier à m’ouvrir sa porte. Il ne m’avait jamais vu, mais il est spontanément heureux de pouvoir m’offrir le thé dans son humble maison.

    Autrefois, chez nous, chez nos grands-parents on était accueillis aussi par des visages aux sourires doux et avenants. Et on vous offrait, à la place du thé, un verre de café, de vin rouge ou de piquette.

     


    1 commentaire