•      

    Le Monocorde du Nha Qué 20             

    Avortement

    Au Vietnam, 40% des grossesses se terminent par un avortement

    Pendant longtemps, le Vietnam a soutenu une politique limitant le nombre d'enfants à deux par famille, grâce à deux leviers: des pénalités administratives et un planning familial mieux organisé. D'après les statistiques du gouvernement, 500.000 avortements sont effectués chaque année pour 2,4 millions de grossesses, ce qui est déjà un taux élevé. Mais ces chiffres ne comptent que les femmes mariées. Comme en plus, il n'y a pas de contrôle systématique, il pourrait y avoir un autre demi-million d'avortements» non comptabilisés par les statistiques officielles.

    Légal jusqu'à 22 semaines, l'avortement est donc utilisé fréquemment, et pas seulement en dernier recours.

    Le Monocorde du Nha Qué 20Le Monocorde du Nha Qué 20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La plupart des jeunes Vietnamiens n'ont aucun idée de ce qu'est une vraie contraception. Et même après une IVG, que ce soit en clinique ou dans un hôpital public, les conseils sont très limités et donc de nombreuses jeunes femmes se retrouvent enceintes peu après.

    Cette politique des deux enfants est officiellement abandonnée, mais les autorités continuent à l'encourager tacitement pour maîtriser la croissance de la population.

    De plus, la préférence pour les garçons - notamment en raison de leur rôle central dans les rituels ancestraux - conduit dans certaines régions à de nombreux avortements sélectifs. Afin d'éviter ces dérives, le Vietnam a interdit aux médecins de révéler le sexe de l'enfant avant la naissance mais cette interdiction, difficile à imposer, est largement bafouée.

    Le Monocorde du Nha Qué 20

     

      Des chiffres dont les Français rêvent

    Le Vietnam a enregistré une croissance de 5,9

     

    8% en 2014, la plus élevée depuis trois ans,

    Elle avait atteint 5,42% en 2013 et 5,25% en 2012. Le gouvernement visait une croissance de 5,8% pour 2014.

    L'inflation a baissé en s'établissant à 4,09% en 2014 au Vietnam, contre 6,04% en 2013, selon la même source.
    L'Assemblée nationale du Vietnam a approuvé l'objectif du gouvernement d'atteindre une croissance économique de 6,2% pour 2015.

      

     

    Le Monocorde du Nha Qué 20

    Une croissance qui n'a pas atteint le commerce de détail

     

    Ça, on leur laisse

    Le Vietnam se débat avec des problèmes économiques plus larges, notamment une faible demande intérieure, un secteur bancaire écrasé par des dettes toxiques, un nombre record de faillites et une faible compétitivité économique.

    La bulle immobilière née d’un immobilier d’investissement est au bord de crever. difficilement maitrisée par les autorités qui multiplient les grands travaux.
    En juin, la Banque centrale du Vietnam avait dévalué le dong de 1% pour encourager les exportations après les émeutes meurtrières de mai, déclenchées par le déploiement d'une plate-forme pétrolière chinoise dans des eaux contestées par Hanoï en mer de Chine méridionale.

    Le Monocorde du Nha Qué 20

    Tout un pays soutenu par une remarquable foi en ses jeunes générations portée par son histoire. Les couleurs du pays sont portées spontanéments  par les jeunes, avec un optimisme au top des sondages mondiaux. 

    T’es pas bien, ma poule ?


    Le ministère de la santé animale a déclaré une épidémie de grippe aviaire A(H5N1) chez les volailles dans des communes de la province du Vinh Long et Son Tinh, dans le centre .Une préoccupation qui arrive avant la Fête du Tet, le 19 février. A l’occasion de cette fête, les marchés sont remplis de poulets vendus pour participer aux cérémonies rituelles. Le fils ainé, par exemple, devra présenter un poulet à l’Autel des Ancêtres .

    Normal que les gallinacés, à la faveur d’une prise de Têt, prennent cette fête en grippe.

    Le Monocorde du Nha Qué 20

     "Des poulets, on a dit!!! Vous voulez un cours de sciences naturelles?"

    Géo se réveille

    Le Monocorde du Nha Qué 20

     

    Le magazine Géo, dont j’apprécie beaucoup photos et articles, vient de se réveiller, en annonçant que la région de Ha Giang, Dong Van, Méo Vac vient de s’ouvrir au tourisme. Moi, qui m’y balade depuis 10 ans, je souris, et mes amis à qui je confectionne des circuits dans cette superbe région ont dû en faire autant.

    C’est vrai, qu’aidé par des guides-papier qui n’en parlent pas, pour ne pas faire enfler leur livre et les hébergements rustiques, le « Pays des H’Mong » a été bien préservé, malgré une richesse extraordinaire en paysages, ethnies, visites de villages, de marchés hors du temps.

    Malheureusement (pour nous), les capacités hôtelières augmentent (un grand hôtel ouvre, en avril 2015 à Ha Giang, entr’autres) et il va bien falloir les remplir. Les touristes Vietnamiens, connaissent bien l’intérêt de venir dans cette région classée, et, déjà, au mois de novembre tout était saturé. On va bientôt voir, sur la marché de Dong Van des étals pour touristes et les jeunes filles H’Mong, toutes, se vêtir à l’occidentale.

    Qu’importe, nous recherchons de nouveaux sites, et ceux que nous avons découverts, encore à l’état touristique brut, on se les garde pour nous……….et nos amis. Et toc!!!!!!

    Le Monocorde du Nha Qué 20

    Le marché de Sapa

    Encore un signe des temps : H’Mong et Dao vont être éjectés du marché permanent de Sapa.

    J’adorais l’ambiance du sous-bassement où s’alignaient les pattes de poulet, les gargottes où je mangeais un somptueux Bun Cha arrosé de ruou au gingembre, et les étages où les Dao Rouge vendaient leurs articles faits maison ou Chinois.

    Mais, Sapa ayant été désigné cité dortoir, le marché va être remplacé par un hôtel, pendant que les H’Mong et les Dao vont aller, à la ville neuve, dans un bâtiment récent, en béton et sans caractère.

     

    Le Monocorde du Nha Qué 20

     

    Vietnam Airlines

    Vietnam Airlines utilisera ses premiers Airbus A350-900 sur les routes reliant Hanoi et Ho Chi Minh Ville à Paris, dès le début de la saison d’hiver 2015-2016 si les délais de livraison sont tenus. Soit dix rotations hebdomadaires à partir du mois d’octobre 2015, à condition bien sûr que la première livraison ait lieu comme prévu en juin prochain.

    Le Monocorde du Nha Qué 20

    Vietnam Airlines a commandé dix A350-900 chez Airbus, quatre autres devant être pris en leasing avec l’ambition d’en faire opérer jusqu’à vingt d’ici 2020.

    Le renouvellement de la flotte s’accompagnera aussi de l’arrivée vers mai prochain du premier des huit 787-9 Dreamliner attendus, qui seront déployés vers Londres et l’Allemagne (les 777-200ER partiront progressivement à la retraite). Onze autres 787 devraient être pris en leasing, avec pour objectif d’atteindre en 2020 une flotte de 28 Dreamliner .

    Vietnam: l’interdiction de se marier pour les couples de même sexe levée par l’Assemblée nationale 

    La loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2015 au Vietnam. Il s’agit d’une modification de la loi sur le mariage et la famille, qui met fin à l’interdiction du mariage pour les couples de même sexe. Toutefois, cela ne signifie pas que l’État les reconnaîtra officiellement puisque la définition légale du mariage reste l’union d’un homme et d’une femme selon les textes de loi.

    En effet, ils pouvaient être condamnés à payer une somme pouvant aller jusqu’à 500000 dongs vietnamiens (soit environ 20 euros), pour avoir tenu une cérémonie «contraire aux us et coutumes du Vietnam».

     

    Au Vietnam, les requins ont une dent contre Internet

    Les squales pourraient bien être à l’origine des récents problèmes. En cause, leur appétit pour les câbles sous-marins qui relient l’Amérique à l’Asie et fournissent Internet à cette partie du monde. Selon certains, les squales confondent ces câbles avec des câbles de pécheurs qui retiennent les poissons. En tous cas, les internautes asiatiques ne leur souhaitent pas bon appétit.

     

     

    Ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent le bon grain, c'est la négligence du cultivateur. (prov. Chinois)

     

    Ca Dao

    La chanson culturelle Vietnamienne est d’une grande richesse. Elle comprend le Dân Ca et le Ca Dao (prononcer Ca Dzao)

    Le Ca Dao est une sorte de poème- chanson en vers libres éxécuté dans tout le pays, qui exprime des idées et sentiments universels> Ils reflètent fidèlement la vie du paysan, surtout du Delta du Fleuve Rouge, traduit ses peines, ses joies, ses mœurs.

     

    La première chose, c’est une femme peu intelligente dans la maison

    La deuxième chose, un buffle trop lent

    Le troisième chose, un couteau émoussé.

    Mais la femme peu intelligente peut mettre des enfants intelligents, au monde,

    Le buffle trop lent donne beaucoup[ de viande,

    Le couteau émoussé peut servir de hachoir.

    **********

    Quand on a de la chance, on arrive à épouser une femme vieille.
    La maison est propre, le bouillon savoureux, le riz bien cuit.
    Quand on n’a pas de chance, on épouse une gamine !
    Ça mange, ça laisse tout en ruine et ça s’en va.

    **********

    Une année se divise en douze périodes,
    Je m’assieds et je calcule : que ne puis-je calculer ?
    Le premier mois, je fête le Têt à la maison (3),
    Le deuxième mois, j’ai des loisirs, je me mets à élever des vers à soie,
    Le troisième mois, je vais vendre des étoffes noires,
    Le quatrième mois, je me loue comme moissonneuse, et le cinquième je reviens,
    Le sixième mois, je fais le commerce des radeaux,
    Le septième et le huitième mois, je reviens pour faire le commerce du maïs,
    Le neuvième et le dixième, je coupe le chaume dans les rizières de la deuxième récolte.
    Le onzième et le douzième, je tombe sur un étudiant au dos long,
    Il mange puis il s’étend,
    Et je cours toute l’année, accablée de soucis et de chagrin.

     **********

    Les fleuves profond, on peut les sonder, mais les cœurs perfidies, personne ne peut aller au fond

    **********

    Il faut veiller pour savoir que la nuit est longue,

    Il faut fréquenter longtemps les gens pour connaître leur fidélité.

    **********

    Une bande de cigogones blanches prend son envol,

    Du côté des garçons et du côté des filles,

    Nous allons ensemble faire éclater des mots.

    Que les phénix mâles et femelles prennent ensemble leur envol,

    Que vous et moi partions ensemble, d’un même pas,

    Commençons avec des mots doux,

    Les hommes commencent les premiers, les femmes après.

     

     

     

    A propos de la Mer Orientale, retour en force des rancoeurs héritées de l’histoire.

    Querelles de souveraineté en Mer Orientale, les tensions se sont enflammées quand Pékin a manœuvré une plateforme pétrolière dans les parages des îles Paracels. C’est ce qui a ravivé des rancoeurs issues de l’histoire entre les deux pays. Les Vietnamiens se souviennent de 1000 ans d’occupation du « Grand Frère » et la dernière invasion du Vietnam (vite repoussée), en 1979, le fut par l' armée Pékinoise.

    Le Monocorde du Nha Qué 20

    Ho chi Minh, lui-même, en 1945, avait déclaré : « Mieux vaut sentir la merde Française pendant 100 ans que manger celle des Chinois pendant 1000 ans. »

    C’est vrai que la Chine s’était appropriée l’archipel à partir de 1947 et que la conquête fut achevée en 1974, par une action de la marine chinoise qui tira avantage de l’affaiblissement du Sud-Vietnam submergé par les Viêt-Cong, Hanoi n’a jamais reconnu le fait accompli.

    Utilisant l’artifice des « zones contigües » autour des îlots habités ou non sur lesquels elle affirme sa souveraineté, la Chine avait, en janvier 2014, publié une vaste zone de contrôle de pêches autour de Hai Nan couvrant une superficie de 2 millions de km2, soit près de 60% de la surface de toute la mer de Chine.

    Mais ne parlez pas de Mer de Chine à mes amis, c’est la Mer Orientale

    Les Chinois profitaient de l’affaiblissement de l’allié historique de Hanoi, la Russie, préoccupée par l’Ukraine, pour faire valoir ses prétentions sur une zone pétrolifère. Les passeports Chinois comptaient une carte qui représentait la Chine avec ces territoires. Evidemment les visas étaient refusés par les autorités Viet.

    Le Monocorde du Nha Qué 20

    La Porte Internationale à Lao Cai, poste frontière Vietnamo-Chinoise, mais à Lang Son on l'appelle "Porte de l'Amitié"....Tu parles!!

    Si au Vietnam, les produits Chinois sont boycottés par une partie de la population, les Chinois sont les touristes les plus nombreux à visiter le Vietnam, et leur contingent s’est effondré.

    Actuellement, les deux pays tentent de se calmer, surtout que le Vietnam a reçu l’appui de l’Inde (aussi inquiète de la tentative d’égémonie de Pékin, et des approches directes dans les zones contestées de l’Himalaya, au Pakistan au Bangladesh, au Myanmar et au Sri Lanka) et, surtout, des Etats Unis

    Le Monocorde du Nha Qué 20


    1 commentaire
  • Une population si accueillante, après avoir jaugé le visiteur, on est souvent convié dans la maison pour la cérémonie du thé. "Comment tu t'appelles, es tu marié, as tu des enfants?...etc" Autant de questions que l'occidental peut juger indiscrètes mais qui ne sont que la marque d'un intérêt poli. En retour, le visiteur demandera à visiter la maison prouvant ainsi son ampathie.

    Les activités perdurent à travers les ages, telles, ici, des bonzesses qui entretiennent une pagode.

    Quelques signes, cependant, montrent que le village a retenu certaines avancées technologiques, sous la pression des jeunes avides de se relier au monde occidental au travers de facebook. Ils pourront copier un mode de vie qu'ils pensent plus heureux. Les mariées changent leurs habits traditionnels pour le robe blanche occidentale, même si elles restent attachées à la beauté du site dans lequel elles sont immergées.

    Dans la journée, tout le monde est dans la rizière, seul le Président de la commune, sous son chapeau de Bo Doi, parcourt les ruelles.

    Dans les bourgades de Ninh Binh, comme dans tous les moindres villages, le marché et le matin, le soir est le lieu d'échanges, et pas seulement de denrées.

    Tout à côté, l'artisan fabrique marmites et casseroles, confectionnant au fur et à mesure ses moules.

    Nous sommes ici, près de Kenh Ga, au bord d'un bras du Fleuve Rouge et l'on construit les gabares qui transporteront des matériaux de construction extraits des célèbres pics de la Baie d'Halong Terrestre.

     

    Le spirituel est une part importante des habitants, et les nombreux petits temples sont le siège de cérémonies ésothériques auxquelles le visiteur est convié et peut même, être assisté d'un médium afin d'intercéder auprés de la déesse des eaux, et même, de la Déesse Mère.

    Ici, même les murs parlent, ou plutôt sont les porteurs de messages publicitaires.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    La Baie d'Halong Terrestre, classée récemment au patrimoine de l'UNESCO, le méritait bien depuis longtemps, mais le méritera  de moins en moins, au fur et à mesure des "aménagements touristiques" destinés à recevoir les milliers de touristes appâtés par les tour-opérateurs qui vont s'apercevoir qu'il y a mieux que Hoa Lu et Tam Coc et que le site mérite plusieurs jours complets pour déployer quelques uns de ses charmes cachés. 

    NB à Ninh Binh ou NB en Noir  et Blanc

     On va laisser les touristes envahir Hoa Lu, se faire assaillir par les agressives rameuses de Tam Coc, et nous faufiler entre les pics karstiques, accéder par de petits sentiers à des panoramas cachés.

    NB à Ninh Binh ou NB en Noir  et Blanc

    Ici règne l'équilibre entre le Yin et le Yang imagé par les  dents de requin qui plongent dans la terre inondée, sur laquelle flottent les canards blancs et les aigrettes.

    NB à Ninh Binh ou NB en Noir  et Blanc

    L'homme y avait implanté sa masure chaulée contre la paroi, les fondations dans l'eau, ses descendants n'en sortiront pas.

    NB à Ninh Binh ou NB en Noir  et Blanc

    NB à Ninh Binh ou NB en Noir  et Blanc

     

    Il sont nés là, vivront là et y reposeront  parmi leurs ancêtres.

    NB à Ninh Binh ou NB en Noir  et Blanc

    Leurs  tombes seront plongées, selon la saison, dans le riz ou dans l'eau,les éléments dont ils ont vécu.

    NB à Ninh Binh ou NB en Noir  et Blanc

    Ce sont les sources de la vie pour  le Nha Qué qui puise les poissons encore en surabondance, à la canne électrique, au filet ou à la nasse.

    NB à Ninh Binh ou NB en Noir  et Blanc

     La barque ou le sampan sont ses outils favoris, mais aussi celui de sa femme qui a trouvé de maigres revenus en promenant le voyageur.

    NB à Ninh Binh ou NB en Noir  et Blanc

     

     

    NB à Ninh Binh ou NB en Noir  et Blanc

     Car l'occidental, qui a bien martyrisé les lopins de son pays, vient admirer cette nature préservée.....pour le moment.

    NB à Ninh Binh ou NB en Noir  et Blanc

    NB à Ninh Binh ou NB en Noir  et Blanc

     

     

                                       (à suivre)

     

     

     


    1 commentaire
  • Vietland-Humanitaire +++

     

    Ninh, Tuananh, Bich, Hang, Hoa et Lan qui s''engagent solidairement autour de Jean-Pierre, le representant de EEFF au Vietnam

     

    L’agence internationale Vietlanddiscovery , depuis longtemps, travaille afin d’améliorer la vie des plus humbles des Vietnamiens. C’est tout le personnel de l’agence qui s’est investi, depuis longtemps, pour aider les ONG « Les Enfants d’En Face France », « Ecole Pour Tous Au Vietnam » et « AG Monde ». Mais ils ne s’arrêteront pas là : Avant de faire opérer un prochain enfant atteint de pathologie lourde, ils ont décidé de participer encore plus activement, en réservant une part de leurs profits (et non, du prix des clients) aux projets de « Les Enfants d’En Face France » On a donc choisi le premier jour de l’année, en signe d’espoir, pour officialiser un contrat co-signé par le Président d’ EEFF, Stéphane Bobin et Vietlanddiscovery. Ce sont bien d’autres projets que Ninh et Tuananh vont tenter de mettre sur pied dont nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure. Humanitaire, Tourisme équitable ce ne sont pas que des spots publicitaires, pour Vietlanddiscovery, c’est un engagement sur le terrain bien réel.


    2 commentaires
  • Nouveaux contrôles pour Truc

    Trêve des confiseurs peut-être, mais l'hôpital Tim de Hanoi ne chôme pas, et les chirurgiens ont reconvoqué Truc, comme prévu, afin de vérifier l'évolution de son problême de valve.

    Les examens ont été effectués dimanche 28 12 et lundi. Ils ont donné un meilleur espoir que le disfonctionnement évolue bien et qu'il n'y aura pas besoin d'une nouvelle intervention chirurgicale.

    Néanmoins, il faut qu'elle soit suivie et devra revenir à Hanoi le mois prochain.

    Nous avons assuré la Grand-mère que les "Enfants d'En Face" seraient encore aux côtés de la famille. C'est évidemment une inquiétude qu'elle a exprimée effrayée, en plus, par le nombre de papiers administratifs que Ninh de Vietlanddiscovery a dû une nouvelle fois remplir.

    Nouveaux contrôles pour Truc

    Dans la pension de famille habituelle, Ninh remplit la paperasserie, pendant que Hien recueille les informations de la grand-mère de Truc

    Nous avons retrouvé notre petite protégée de plus en plus espiègle, charmeuse et les photos vous donneront une idée de son évolution physique.

    Nouveaux contrôles pour Truc

     

    Nouveaux contrôles pour Truc


    votre commentaire
  •  

    Un temps clair, une tempête de ciel bleu, une vue dégagée sur les montagnes et les rizières en terrasses, c'est tout ce que l'on souhaite en partant à la découverte du Tonkin. Et pourtant.....................................

    Je ne suis pas loin de penser que les brumes sur la Baie d'Halong offrent le plus beau spectacle qui soit. J'aime également m'échapper d'une réalité pour observer son ombre, son reflet.

    Fumées, brumes et reflets

     L'ombre, le reflet et l'écho sont les attributs obligés de tout objet réel, quel qu'en soit la nature; s'ils viennent à manquer, ils déboutent par leur absence n'importe quel objet, d'une prétention à la réalité.  (Clément Rosset)

     

    En Baie d'Halong

    Fumées, brumes et reflets

    Fumées, brumes et reflets

    La preuve que je ne suis pas narcissique, je ne regarde jamais mon reflet dans l'eau sans avoir envie de lui lancer une pierre

    (Philippe Bouvard)

     

    Distillerie H'Mong

     C'est l'univers de fumée et de vapeurs d'alcool qui baigne cette maison de distillateurs H'Mong Blanc

    Fumées, brumes et reflets

     

    Fabrique de batonnets d'encens

     

    Fumées, brumes et reflets

      Le brouillard est la coquetterie du soleil.
                                                         (Xavier Forneret)
     

    Sapa dans les nuages

    Il faut bien avouer que le Fan Si Pan, sommet du Vietnam, on ne le voit pas souvent à Sapa, souvent caché par les nuages qui envahissent régulièrement la station.. On dit que  toutes les saisons se succèdent en une seule journée à Sapa......

     

    Fumées, brumes et reflets

     

    Fumées, brumes et reflets

    La vérité est un flambeau qui luit dans un brouillard sans le dissiper.
                                                   (Claude Adrien Helvétius)
     

     

    Fumées, brumes et reflets

    Foot-Colin Maillard à l'école de Sapa

     

    Retour de pêche à Nam Dinh

    Les pêcheurs de Nam Dinh reviennent tôt, tous les matins débarquer la pêche de la nuit. Ils payent un lourd tribut à la mer nourricière. Ainsi, il y a un mois, deux bateaux, avec leurs occupants, ne sont pas revenus.

    Fumées, brumes et reflets

    Tout ce qui vit est conçu dans la brume et non dans le cristal.  Et qui sait si le cristal n'est pas une brume en déclin?

                                                                         Khalil Gibran

     

    Emblêmes Vietnamiens

     

    Fumées, brumes et reflets

     

    Les eaux de Hang Mua

    Au pied des célèbres 450 marches qui mènent au pagodon qui domine la Baie d'Halong Terrestre, l'on installa un parc de verdure autour d'un lac aux eaux claires. Le jour de l'inauguration, trois enfants s'y noyèrent et le parc laissé à l'abandon. Les eaux du lac désormais longées par quelques touristes grimpeurs, ont gardé dans leurs reflets, les ombres des petits disparus.

     

    Fumées, brumes et reflets

    Un paysage ne ment pas, mais le regard le déguise, ce qui le rend toujours différent, comme s'il devenait un reflet de notre état d'âme.
    (Victor Del Arbol)

     

     

    Fumées, brumes et reflets

     

    Pour ces jeunes mariés, instant de repos entre deux prises de vues, seul leur reflet se noie dans les eaux du parc.

     

    Fumées, brumes et reflets

    Tu ne peux pas obliger la grâce à illuminer le monde, mais tu peux préparer l'atmosphère pour que la grâce , si elle vient , trouve en toi un miroir prêt à refléter sa lumière.

     

     

    Fumées, brumes et reflets

             L'arbre qui voulait grimper au mur de la Pagode

     

    Ma mémoire est un panorama ; là viennent se peindre sur la même toile les sites et les cieux les plus divers avec leur soleil brûlant ou leur horizon brumeux.
     (Chateaubriand)
     

    La Brume d'Halong Terrestre

     

     

    Fumées, brumes et reflets

    Le reflet de ce qu'on aime se répand sur le monde comme une ombre lumineuse; ombre parce qu'elle couvre les choses. Aimer, c'est n'avoir plus droit au soleil de tout le monde. On a le sien.
    (Marcel Jouhandeau)
     

    Fumées, brumes et reflets

     

    Brouillards, montez! versez vos cendres monotones -

    Avec de longs haillons de brume dans les cieux -

    Que noiera le marais livide des automnes -

    Et bâtissez un grand plafond silencieux!
                                         (Mallarmé)

    Fumées, brumes et reflets

    La vallée des oiseaux

     

     

    Fumées, brumes et reflets

    Hanoi, le Lac de l'ouest, le quartier des expatriés 

     

    C’est l’incertitude qui nous charme, Tout devient merveilleux dans la brume (Oscar Wilde)


    3 commentaires
  •                          La Maison du Vétéran

     

    La maison du vétéran

    La spécialité de la Province de Ninh Binh: La chèvre

    Mon grand plaisir, lorsque je suis à Ninh Binh, c’est de prendre la moto et de partir à l’aventure, emprunter des routes, des chemins, des rues que je n’ai pas encore explorés. Le site est tellement beau, que quels que soient les villages, les vallées, les rizières ou les lacs, l’émerveillement est à chaque tour de roue, et les rencontres……Vietnamiennes, sous le bombardement de sourires et de rires, les apostrophes des enfants, les interpellations des habitants. Ceux que nous avons déjà guidés, avec Hien, vont sentir l’athmosphère de leur voyage remonter, n’est ce pas ?

    Notre point de départ, c'est déjà une capitalisation de ces rires de ce sens de l'hospitalité, de cette gentillesse et de générosité, puisque nous logeons "comme d'habitude" Chez Loan.

    La maison du vétéran

     

    Michèle Potée avec la célèbre Loan, photo prise de la terrasse de l'hôtel-restaurant "Chez Loan"

    Ces jours-ci, avec ma guide préférée, nous avons pris Michèle Potée (La présidente de « Ecole pour Tous Vietnam ») sur un siège de moto, et nous avons voulu lui faire partager notre plaisir.

    La maison du vétéran

    Après être passés dire bonjour au pote Tim, le gardien de Thai Vi, qui nous a offert le thé et le café, accompagné d’un air de monocorde, j’ai voulu montrer une maison particulière, dans une petite rue.

    La maison du vétéran

    La maison du vétéran

    C’est une bâtisse très étonnante, aux peintures polychromes dressée derrière un mur de poteries et décoré de fresques parmi lesquelles on peut reconnaitre la bataille de Dien Bien Phu, la libération de Saïgon et d’autres faits historiques du Vietnam, ainsi que la Baie d’Halong.

    La maison du vétéranLa maison du vétéran

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un autel à l'effigie du héros a même été dressé. A droite, la représentation de la libération de Saïgon

    La maison du vétéran

    La maison appartient à un vétéran des guerres, il est le chef du clan. La partie gauche du bâtiment, en est d’ailleurs le temple.

    Comme cela arrive souvent ici, (dans ce cas, en France, l’habitant vérifie que le grand 12 est bien chargé et compte sur ses pièges à loup pour enrayer l'invasion de ces étrangers) un homme sort, c'est un des  fils du chef du clan, qui nous commente l’édifice, et nous invite à entrer pour boire le thé. Le reste de la famille accourt, et une jeune femme se met à rire en me regardant. La célébrité…… enfin ?

    La maison du vétéran

     

    En route vers la cérémonie du thé avec les fils du vétéran.

    La maison du vétéranLa maison du vétéran

     

     

     

     

     

     

                                                 Michèle avec Tinh et ses enfants

    Que nenni, c’est Tinh, une institutrice de l’école maternelle de Ninh Thang que j’avais rencontrée lors de ma visite dans son établissement avec Dan et Ninh afin de repérer les travaux que pourraient faire nos amis Québécois de AG Monde.

    La maison du vétéran

      Tinh nous présente la Sous Directrice de l'école, Huong, qu'elle a dérangée pour nous

    «  Non, non, on vient incognito ! »

    Trop Tard, Tinh a déjà passé un coup de téléphone à l’école et nous sommes attendus par la sous-directrice.

    Nous allons donc, dûment escortés, revoir l’école. Les enfants viennent de manger et font la sieste. Le froid ambiant nous fait encore plus espérer que bientôt ils pourront dormir ici dans de meilleures conditions, grâce, peut-être à AG Monde et à Enfants d’En Face.

    La maison du vétéran 

    Il ne fait pas chaud, ce jour-là, sur le carrelage. Beaucoup de parents sont venus chercher leurs enfants pour leur éviter de prendre froid, dans cette humidité ambiante

    La maison du vétéran

    Ne sachant pas encore, si nous pourrons intervenir au mois de juillet, nous écourtons un peu la visite et partons faire découvrir à Michèle (qui, bien sûr pensait à ce que "Ecole Pour Tous" pouvait apporter à ces belles frimousses) les coins cachés de cette région dont nous connaissons les moindres recoins.

    En route vers de nouvelles aventures, Kenh Ga, Trang An, Hang Mua, "La Machoire Du Dragon" etc....

    La maison du vétéran

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique