• Hors de notre monde,

     

    H’Mong, Lolo, Thai, Tay, Dao, Pa Then et autres, perchés dans leurs montagnes du Nord Vietnam, ils n’ont pris que quelques avancées technologiques à leur compte, le téléphone portable et la Télévision, avant même, quelques fois, l’arrivée de l’électricité au village.

    Je me souviens du village de Kau Lan, perdu dans la province de Ha Giang, où  les habitants se réunissaient dans la hutte du Chaman pour voir la télé, alimentée par une boite de conserve bricolée en turbine au saut d’une petite cascade.

    Pour le reste, ces ethnies, souhaitent que l’on les laisse vivre selon leur mode de vie, leurs coutumes, leur langue et grand dam des autorités qui aimeraient accueillir les enfants dans l’école de la république, où les professeurs doivent apprendre les deux ou trois dialectes présents dans leurs classes pour porter la bonne parole.

    En attendant, je me délecte d’aller vivre dans ce monde  en dehors du temps, y repêcher des valeurs disparues, profiter de l’hospitalité des humbles.

    Mais il faut être de plus en plus inventif pour éviter la touristification à outrance qui pervertit l’authenticité. Sapa, Mai Chau, sont devenus des villages de vacances où des G.O.  H’Mong et Dao assurent les animations et où le développement de l’hôtellerie répond aux normes de promiscuité des asiatiques, au contraire de l’envie d’individualisme des Occidentaux, surtout des Français.

    Alors, si vous désirez découvrir encore pour quelques temps ces oasis de véracité, contactez nous.

    « la Baie d'Halong, de Bai Thu Long a Lan HaPour photographes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :